Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

Bonne tempête Mizar. La marge n'est pas grande entre 5 cm et 30 cm. Même s'il y a différence dans la pression centrale entre le Gem et le Nam, cela ne semble pas se refléter sur le champ des précipitations. Donc ce consensus apporte confiance.

 

MH

Merci! Michel. Encore ce matin pour mon coin, le GFS 36 mm et le NAM 28mm mais , comme vous le dites et vous le résumer très bien, cela pourrait-être une zone bien définie mais je suis assez confiant. Je regardais plutôt,l'image radar et on observe le systême au Sud et c'est l'image typique d'un "NorEaster"...le fameux point virgule. Le 12 utc confirmeras vraiment bien selon moi les qtys à venir et la comparaison se feras mieux,voir si il a concensus avec hier midi.

 

Sur ce, je vous souhaites a vous Michel et ainsi qu'a vos proches et aux autres membres et habitués du forum... une très belle fête de Pâques.

Merci. Et plein d'eau de pâque cristallisée pour toi. ;)

 

MH

J'pense bien que vous aussi Michel et Tornade aurait droit à votre tapis blanc...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a un beau p'tit point jaune sur la Rive-Nord de la Gaspésie ;)

 

Maintenant, le combat des modèles peut commencer.

Je ne serais pas surpris que l'on se réveille lundi matin avec un 10 cm de neige fraiche et peut-être plus si les effets orographiques sont bien coordonnés. Difficile de toujours rejeter le Gem car creusant trop ce système, le Nam de 18Z est en train de le suivre ainsi que le Gfs de 12Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un beau p'tit point jaune sur la Rive-Nord de la Gaspésie  ;)

 

Maintenant, le combat des modèles peut commencer.

Je ne serais pas surpris que l'on se réveille lundi matin avec un 10 cm de neige fraiche et peut-être plus si les effets orographiques sont bien coordonnés. Difficile de toujours rejeter le Gem car creusant trop ce système, le Nam de 18Z est en train de le suivre ainsi que le Gfs de 12Z.

C'est fort possible et peut-être même jusqu'à Québec. Je ne parle pas de 10 cm pour Québec sauf que le dernier "ECMWF" monte le système un peu plus dans la Baies-Des-Chaleurs

 

Mais pour vous Michel et Tornade c'est plus que probable les bonnes accumulations.

 

La neige vient de debuter chez-moi soit exactement minuit.

 

Ah oui! On parle d'un système qui stagneras dans le Golfe St-Laurent pendant 4-5 Jours...?

post-13-1239507827_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la trajectoire de du système reste véridique jusqu'à la fin et bien, c'est mes meilleures tempêtes... et a regarder le GFS de cette nuit, on dirait que l'on rattrape le temps perdu du mois de Mars en Avril car c'est presque l'Hiver selon lui dans les et les plusieurs jours à venir.

 

Le GFS et le NAM de cette nuit sont identique...40 mm et un p'tit brin plus en précipitation.

 

P/S à 03.00 am ,Cela commence a ressembler de plus-en-plus à une tempête chez-moi. Neige assez forte et poudrerie.

post-13-1239517332_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera très limite pour moi... Personnellement, je crois plus à un 3 cm pour ici. Les chances sont plus élevées pour M. Huot de s'approcher de la dizaine. Je suis la situation de près puisque les précipitations pourraient se rendre plus à l'ouest que ce que j'imagine!!! Je vous tiens au courant, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera très limite pour moi... Personnellement, je crois plus à un 3 cm pour ici. Les chances sont plus élevées pour M. Huot de s'approcher de la dizaine. Je suis la situation de près puisque les précipitations pourraient se rendre plus à l'ouest que ce que j'imagine!!! Je vous tiens au courant, c'est sûr!

Oui, pardonne moi c'est que M.Huot est plus a l'Est que toi j'avais oublié ce petit point.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, non, c'est correct Mizar! Notre situation météo à moi et M. Huot se ressemble beaucoup! Nous n'avons qu'une cinquantaine de km de différence. Mais dans certaines situations bien précises (comme celle-ci), il peut y avoir une différence notable; c'est souvent tranché au couteau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ce Prog valide à 00Z ce soir, on aperçoit que la neige faible à modérée nous aura déjà atteint en soirée. La pression centrale de la dépression est 1 mb de plus creux que ce que le Gem prévoyait. Il semble y avoir déjà une douzaine ce cm d'accumulés à Moncton. Mizar risque d'être affecté par la fente sèche cet après-midi. Mais cela devrait être de courte durée, car le retour de l'humidité engendré par la fermeture du centre en altitude reviendra sur lui.

 

MH

post-13-1239538953_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement, vos données sont bonne. Ayant pelleter ma galerie plutôt, je dirais même proche de 15 cm.

 

La différence entre Moncton et moi, c'est que Moncton devrait connaitre quelques transitions de neige à pluie et de pluie à neige dans la journée. Pour moi plus au Nord peut-être pas?

 

Donc si je me fie aux prévs de "EC" possiblement 10-15 cm aujourd'hui +15 ce soir cette nuit et un autre 5 cm demain... avec les 15 de tomber déjà ce matin...

 

En gros entre 45-50 cm chez-moi...si tout se passe comme prévu bien sur mais a cette période de l'année...sait-ont jamais, surtout le jour.

 

Sans rien enlever au GEM, c'est exactement ce que me donne le GFS et le NAM de ce matin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...