Aller au contenu

Vous et vos actions écolo


wingei

Recommended Posts

je vais travailler à pied 12 mois par an, je recycle et composte. J'achète des légumes et fruits québécois quand c'est possible et beaucoup de légumes congelés arctic gardens en hiver car ils viennent du Québec en très grande partie.

 

mon nouveau défi est de réduire ma consommation de viande.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

là bas, les gens skient presque tous, quasiment aucun skidoo

 

La motoneige a été inventée au Quebec, c'est normal que les gens l'utilisent, ca fait partie de notre histoire et ca fait vivre plein de petites villes en période hivernale, mais je crois que tu vois les choses de la mauvaise facon. Ici, il ya des américains et des canadiens qui font des randonnées de plusieurs centaines de km en motoneige sur plusieurs jours, c'est un passe temps comme un autre. Tu ne veux p-e pas parler des Francais qui viennent ici faire le tour de l'Amérique en moto. Et ici ca fait aussi du ski de fond et du ski alpin, ca fait meme de la raquette. Oui il y a des gens qui consomment trop pour rien, oui il y a des gens qui ne pensent pas à l'environnement, mais on vit au Québec, pays de la motoneige, et ca aide quand il y a des tempetes de neige de 40cm, les Polices le savent. Je n'écris pas pour te contredire, juste pour te dire ce qui en est. ;)

 

 

Pour ce qui est de mes actions écolo, je viens de Victoriaville, alors la récupération, j'ai ca dans le sang, mais une fois rendu à Laval, on voit que cette ville n'est pas du tout au meme niveau. J'ai pas une auto immense meme si j'aime les bateaux (gros char).

Vous parle de motoneige Allan a raison,les Francais viennent au Quebec pour ca et les americain , ont ne peut tout changer ,ont nous casse les oreilles a etre ecolo alors regarder ce que vous consomé made in China ou bien Mexique ect et que eux se foute eperdument de la polution,et puis ont achete ca ,qui viennet pas nous dire au simple citoyen de prendre mon ski doo parceque il pollue,ou ta grosse bagnolle ,et en plus notre recyclage va a la poubelle car les marcher ont tomber a cause de la crise le reciclage ne vaut plus rien .Je ne dit pas de rien faire.chaque geste peut compte moi je suis motoneigiste les moteur se sont bien moins polluant ,et en retour je recycle tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sujet intéressant.

 

De mon côté.

Compostage, c'est bon pour mon jardin et puis ça réduit de beaucoup le bac de vidange.

Récupération, comme tout le monde.

Récupération aussi de l'eau des goutières pour arroser le jardin, le gazon ou pour laver l'auto l'été.

Contrôle de la température de la maison, 20 dans la journée, coupé quand on est pas là et 17 la nuit.

J'ai quelques Fluo-compact, mais je n'aime pas le fait qu'elle soit composée de mercure. Je préfère des halogène, très économe d'énergie et en plus réchauffe la pièce.

Lorsque j'ai appris qu'une couche prenait plus de 100 ans avant de se décomposer, je me suis dit que pour notre dernière, elle porterait des couches lavables.

C'est plus de travail et un lavage à l'eau froide de plus par deux jours mais rien à voir avec des milliers de couches qui prennent plus de 100 ans à disparaître.

Notre fille à maintenant 10 mois et on est passé aux couches biodégradable (fait à partir de bran de scie). Il est indiqué que je peux même mettre les couches dans mon composte, mais je ne le fais pas car il est déjà assez plein avec les déchets de fruits et légumes.

Côté bouffe on mange bio depuis 2000 et moi un peu plus.

De plus, j'achète le plus local possible.

J'achète mes oeufs directement d'une petite productrice bio de ma région près de Sainte-anne-des-plaines. Mon miel aussi.

J'achète ma viande biologique d'une productrice des Laurentides qui me livre à la maison.

 

Coté voiture j'ai acheté, l'an dernier une petite Nissan Versa, ça consomme peu et c'est très logeable. Mes pneus sont encore très bon, mais mon prochain achat je vais acheter les nouveaux pneus vert de Michelin, une baisse de consommation d'essence de 10%.

 

J'ai bien sûr des sacs réutilisables, en plastique comme la plupart fabriqué en Chine (fabrication en Chine souvent peu respectueuse de l,environnement et aussi le transport....c'est pas un super choix environnemental).

Je préfère mes sacs en jutes fait au Québec. J'achète aussi des sacs en plastique biodégradable pour la poubelle de la cuisine.

Pour la lessive, c'est depuis longtemps un savon biodégradable.

Pour le lave vaisselle j'ai acheté des pastilles bio-vert. Mais depuis la semaine passé j'ai tenté de laver juste avec l'eau, sans savon. Ça marche. L'eau est tellement chaude que la vaisselle en ressort aussi belle qu'avec du savon.

 

C'est à peu près tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, nous avons réalisé qu'il était possible de vivre avec un seul véhicule. Nous avons choisi la Toyota Camry hybride 2009 en juillet dernier et nous sommes vraiment heureux de ce choix.

 

Par le fait même, nous économisons énormémement: 1 assurance, 1 immatriculation, 1 voiture à entretenir... C'est économique!

$$$

 

Je ne croyais pas survivre avec un seul véhicule, j'ai vendu ma Civic berline 2004 et ma Accord 2002 pour aboutir avec un seul véhicule.

 

Malgré le fait qu'on doit faire des compromis en terme d'horaire de travail, il demeure possible de fonctionner avec un seul véhicule.

 

La consommation d'essence est vraiment basse en été (6-7 L au 100 KM, c'est bien pour un véhicule de cette taille). L'hiver, par contre, le chauffage sollicite le moteur thermique et on passe à 8-9L au 100 km).

 

http://img16.imageshack.us/img16/1508/dsc01169d.th.jpg

 

http://img4.imageshack.us/img4/2325/dsc01168ekn.th.jpg

 

 

Mon jardin est extrêmement utile, nous utilisons les matières compostables pour réduire nos déchets. On limite l'arrosage au maximum, la pelouse a été arrosée deux fois l'été dernier. Les pissenlits sont arrachés à l'aide d'une truelle, au diable les pesticides!

 

En plus de mes 3 érables matures, j'ai planté 2 sapins, 2 chênes, 1 sorbier, 2 lilas, 1 érable de norvège, 1 pommier Lodi, une centaine de cèdres, 1 pommetier décoratif. Malgré un terrain de 10 000 pieds carrés, ces arbres ont suffisamment d'espace pour grandir!

 

 

Un bémol. Nous avons les pires voisins pollueurs qui existent sur Terre. Une famille de 3 personnes.

 

Liste des véhicules répartis dans leurs 2 entrées de garage et sur le côté de ma maison.

 

1 Jeep Wrangler, 1 jeep Grand Cherokee, 1 Cadillac escalade, 2 camions de type Dodge 3500, 2 motos racer, 2 motoneiges, 3 remorques, 1 véhicule récréatif de plus de 30 pieds, 2 véhicules tout-terrain, 1 bateau de type Sea Ray de 20 pieds (qui traîne une bonne partie de l'année sur son terrain). J'oublie sûrement quelques véhicules.

 

Le comportement des voisins: tous les camions possèdent un démarreur à distance.

 

 

De l'automne jusquà HIER, le départ de 2 ou 3 moteurs se fait entre 5 heures et 5 heures 30 le matin. La durée de réchauffement moyenne est de 45 minutes à 1 heure CHAQUE MATIN DE LA SEMAINE. Record à battre: De 5h10 à 6H50.

 

Leur bac de recyclage bleu a été kidnappé par des extra-terrestres. Ça fait dur les amis. Je me dis que tous mes efforts sont anéantis par des gens peu scrupuleux.

 

Personne n'ose intervenir dans le quartier,tout ce qu'on peut affirmer, c'est qu'ils ont des activités fort lucratives...

 

Voilà pour le défoulement.

 

 

;) :wacko:

 

Bravo à tous les membres du forum qui font l'effort de protéger l'environnement, ça fait chaud au coeur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

McQart, de Saint-Jérôme, je te tire mon chapeau avec un très grand respect ! ;) (ainsi qu'à la plupart d'entre vous pour vos grandes contributions)

Mais là franchement McQart, je suis aussi en admiration devant ta capacité à rester "zen" avec des voisins aussi nuisibles (et le mot est faible, très faible !). Oui, des gens comme ça s'appellent des "nuisibles", rien de moins. Je pense que je n'aurais pas résisté à leur faire une remarque !!! Notamment pour le nombre de véhicules ahurrissant (16 !!!!! :wacko: ), et c'est pas des Toyota Yaris !!! Mais aussi pour les incessants démarrages vers 5h30 le matin et ce pendant 45 minutes au moins !!!!!?!?? À ce point là je ne pensais pas que ça existait des gens comme ça ! Limite à me dire que c'est une blague !!!!

Mais sincèrement, personne ne leur a rien dit ??!!! Faut savoir qu'en plus leur comportement est tout simplement illégal aujourd'hui : interdiction de faire tourner les moteurs plus de 3 minutes au démarrage s'il fait au-dessus de -15°C (je crois). Interdiction de faire du bruit avant 7h du matin (ça s'appelle "tapage nocturne").

Blague à part, je ne comprends pas que personne n'ose leur dire quoique ce soit !!! Au pire, dénoncez-les, même si je déteste cette façon de faire, là c'est même un devoir d'utilité publique que de les dénoncer sans aucun scrupule !!!

Je pense que tout le monde est d'accord avec moi... enfin j'espère...! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

McQart, de Saint-Jérôme, je te tire mon chapeau avec un très grand respect ! ;) (ainsi qu'à la plupart d'entre vous pour vos grandes contributions)

Mais là franchement McQart, je suis aussi en admiration devant ta capacité à rester "zen" avec des voisins aussi nuisibles (et le mot est faible, très faible !). Oui, des gens comme ça s'appellent des "nuisibles", rien de moins. Je pense que je n'aurais pas résisté à leur faire une remarque !!! Notamment pour le nombre de véhicules ahurrissant (16 !!!!! :ph34r: ), et c'est pas des Toyota Yaris !!! Mais aussi pour les incessants démarrages vers 5h30 le matin et ce pendant 45 minutes au moins !!!!!?!?? À ce point là je ne pensais pas que ça existait des gens comme ça ! Limite à me dire que c'est une blague !!!!

Mais sincèrement, personne ne leur a rien dit ??!!! Faut savoir qu'en plus leur comportement est tout simplement illégal aujourd'hui : interdiction de faire tourner les moteurs plus de 3 minutes au démarrage s'il fait au-dessus de -15°C (je crois). Interdiction de faire du bruit avant 7h du matin (ça s'appelle "tapage nocturne").

Blague à part, je ne comprends pas que personne n'ose leur dire quoique ce soit !!! Au pire, dénoncez-les, même si je déteste cette façon de faire, là c'est même un devoir d'utilité publique que de les dénoncer sans aucun scrupule !!!

Je pense que tout le monde est d'accord avec moi... enfin j'espère...! :blink:

Tout dépend de quel type de voisins ils sont Dann, soit c'est des joueurs du Canadiens ou bien ce sont des gens que tu préfères avoir comme amis au lieu du contraire :wacko: :blink: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

McQart, de Saint-Jérôme, je te tire mon chapeau avec un très grand respect !  ;) (ainsi qu'à la plupart d'entre vous pour vos grandes contributions)

Mais là franchement McQart, je suis aussi en admiration devant ta capacité à rester "zen" avec des voisins aussi nuisibles (et le mot est faible, très faible !). Oui, des gens comme ça s'appellent des "nuisibles", rien de moins. Je pense que je n'aurais pas résisté à leur faire une remarque !!!  Notamment pour le nombre de véhicules ahurrissant (16 !!!!! :blink: ), et c'est pas des Toyota Yaris !!!  Mais aussi pour les incessants démarrages vers 5h30 le matin et ce pendant 45 minutes au moins !!!!!?!??  À ce point là je ne pensais pas que ça existait des gens comme ça !  Limite à me dire que c'est une blague !!!!

Mais sincèrement, personne ne leur a rien dit ??!!!  Faut savoir qu'en plus leur comportement est tout simplement illégal aujourd'hui : interdiction de faire tourner les moteurs plus de 3 minutes au démarrage s'il fait au-dessus de -15°C (je crois). Interdiction de faire du bruit avant 7h du matin  (ça s'appelle "tapage nocturne").

Blague à part, je ne comprends pas que personne n'ose leur dire quoique ce soit !!!  Au pire, dénoncez-les, même si je déteste cette façon de faire, là c'est même un devoir d'utilité publique que de les dénoncer sans aucun scrupule !!!

Je pense que tout le monde est d'accord avec moi... enfin j'espère...! :blink:

Tout dépend de quel type de voisins ils sont Dann, soit c'est des joueurs du Canadiens ou bien ce sont des gens que tu préfères avoir comme amis au lieu du contraire :blink: :lol: :ph34r:

Je sais bien que tu dis ça en rigolant Steph. Mais n'empêche, je suis sûr que c'est ce que pensent les gens habitant autour de ces ######. Je trouve ça bien dommage, et ça montre une fois de plus qu'ici bien plus qu'ailleurs, c'est l'argent qui fait la loi...

Je suis scandalisé, et je me dis que j'ai beaucoup plus de mal avec cette mentalité que je n'aurais cru !

Vous avez bien raison de dire qu'il sera extrêmement difficile de changer les mentalités ici, et à mon avis ça fera vraiment bizarre à ce genre de personnes (comme les voisins de QcMart donc) quand ils seront contraints de changer complètement de comportement... et ça , c'est pas dans 20 ans !

 

Ça m'est déjà arrivé de demander (gentiment, promis ! :wacko: ) à une bonne femme (environ 30-35 ans pas plus) pourquoi elle laissait tourner son moteur pendant plusieurs minutes avant de monter dans son char (un gros VUS pour changer, à côté duquel j'étais stationné, moteur évidemment éteint). Je précise qu'il était 16h30, et qu'il faisait environ +2°C !!

Sa première réaction a été évidemment la stupéfaction que quelqu'un lui demande ça !!! Quelle idée !!!! Ensuite, elle a compris que je n'étais qu 'un maudit français, puisqu'elle m'a répondu, d'un air hautain et exaspéré, alors que je gardais toujours mon air gentil et amical (re-promis !) : "ben moi j'aime pas avoir froid, c'est normal de faire ça ici, et c'est pas vos affaires", après quoi elle a prestement fermé sa portière et s'est barrée ! (= partie).

Ouf !!!!! Là je me suis dit "waow ! ah ouais qd même, y a du boulot là, mon gars !"

 

Alors, maintenant, je vais faire la guerre à ce genre de personne au comportement aussi peu scrupuleux ni responsable. Je vous le dis. Il est hors de question, je dis bien hors de question, de laisser faire ça. Y en a marre de ce comportement égocentrique. Et je compte sur les québécois (beaucoup d'entre eux sont conscients et font de réels efforts, comme je le vois sur ce forum) pour que ces comportements inadmissibles soient montrés du doigt. Il faut que ces gens-là sachent rapidement qu'ils ne peuvent plus continuer comme ça impunément.

Il faut bien vivre, et vivre bien certes, mais il y a des limites. Il n'y a qu'un pas avec le principe suivant : "La liberté des uns finit où commence celle des autres...". Et là, on touche bien plus qu'à une personne ou juste à un groupe de personnes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos encouragements!

 

Petite précision: deux représentants de l'ordre habitent l'autre côté de la rue. Ceux-ci subissent, dans une moindre mesure, les inconvénients cités plus haut.

 

Pas d'intervention à ce jour... Il faut croire que ça ne les dérange pas ou... qu'ils attendent le moment propice pour intervenir.

 

:wacko:

 

À mon grand désarroi, j'ai dû transformer mon chêne rouge en bois de chauffage... J'ai eu maille à partir avec un insecte ravageur hors du commun! Depuis 5 ans, le nombre de trous (d'un diamètre de plus de 2 centimètres) a décuplé.

 

En faisant des recherches, j'ai enfin trouvé la cause de cette catastrophe. Je me rappelais avoir capturé, au grand bonheur de mes enfants, deux insectes magnifiques l'été dernier...

 

http://insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

 

 

J'attends impatiemment de remplacer mon arbre par un nouveau. J'hésite entre un arbre aux 40 écus ou un érable rouge.

 

Bonne journée!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon grand désarroi, j'ai dû transformer mon chêne rouge en bois de chauffage... J'ai eu maille à partir avec un insecte ravageur hors du commun! Depuis 5 ans, le nombre de trous (d'un diamètre de plus de 2 centimètres) a décuplé.

 

En faisant des recherches, j'ai enfin trouvé la cause de cette catastrophe. Je me rappelais avoir capturé, au grand bonheur de mes enfants, deux insectes magnifiques l'été dernier...

 

http://insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

 

 

J'attends impatiemment de remplacer mon arbre par un nouveau. J'hésite entre un arbre aux 40 écus ou un érable rouge.

 

Bonne journée!

 

 

;)

Cet insecte doit être arriver depuis peu car la plupart des sites ne mentionnent pas le Canada dans les régions où on le retrouve. Peut-être serait-il judicieux de le déclarer. Merci pour le renseignement.

 

http://scf.rncan.gc.ca/index/contact

 

http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/insecte-in...x-fra.asp?ind=A

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On fait notre part, mais on est très peu nombreux.

Côté environnement les gens parlent beaucoup, mais agissent peu.

J'habite à Terrebonne (quoique c'était la même chose quand j'habitais à Montréal), dans un quartier généralement composé de jeunes familles, et je suis le seul à composter. Alors qu'il n'y a rien de plus simple.

Jamais, au grand jamais, je ne fais tourner le moteur l'hiver. Je démarre l'auto et je part. Ça ne sert à rien de faire tourner le moteur durant des dizaines de minutes, car en roulant la voiture se réchauffe bien plus vite.

Et puis quand je vois, encore hier à Montréal, un bonhomme attendre sa bonne femme dans son 4X4 en laissant tourner le moteur pendant qu'elle magasine, ça me fâche c'est pas possible.

On en voit plusieurs par jour qui font la même chose.

L'hiver, c'est commun de voir une voiture dans un stationne de magasin avec personne à bord et le moteur en marche. Et l'été c'est la même chose avec l'air climatisée.

J'ai souvent le goût de leur mettre une patate dans l'échappement pour stopper le moteur.

 

Moi je pense à mes enfants. On doit être responsable et leur laisser une planète encore en santé.

Malheureusement, ça ne semble pas avoir été compris par la majorité.

Dans les sondages une majorité disent faire un effort pour l'environnement, mais dans les faits, le concret, c'est une minorité qui agît.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On fait notre part, mais on est très peu nombreux.

Côté environnement les gens parlent beaucoup, mais agissent peu.

J'habite à Terrebonne (quoique c'était la même chose quand j'habitais à Montréal), dans un quartier généralement composé de jeunes familles, et je suis le seul à composter. Alors qu'il n'y a rien de plus simple.

Jamais, au grand jamais, je ne fais tourner le moteur l'hiver. Je démarre l'auto et je part. Ça ne sert à rien de faire tourner le moteur durant des dizaines de minutes, car en roulant la voiture se réchauffe bien plus vite.

Et puis quand je vois, encore hier à Montréal, un bonhomme attendre sa bonne femme dans son 4X4 en laissant tourner le moteur pendant qu'elle magasine, ça me fâche c'est pas possible.

On en voit plusieurs par jour qui font la même chose.

L'hiver, c'est commun de voir une voiture dans un stationne de magasin avec personne à bord et le moteur en marche. Et l'été c'est la même chose avec l'air climatisée.

J'ai souvent le goût de leur mettre une patate dans l'échappement pour stopper le moteur.

 

Moi je pense à mes enfants. On doit être responsable et leur laisser une planète encore en santé.

Malheureusement, ça ne semble pas avoir été compris par la majorité.

Dans les sondages une majorité disent faire un effort pour l'environnement, mais dans les faits, le concret, c'est une minorité qui agît.

Comme on se comprend Didier ! :) Ça fait plaisir !

 

Tsé, moi un de ces jours, je vais sans doute faire comme dans la publicité, où on voit un gars x ouvrir la portière passager du véhicule d'un mec y qui attend tranquillement dans sa bagnole le moteur tournant évidemment (alors qu'il semble bien ne pas faire froid dehors), puis ce gars x tourne la clef pour éteindre le moteur, puis il s'en va, laissant le gars y stupéfait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien c'est encourageant de vous lire les gars (et filles):)

 

Un sujet que peut ne semble avoir toucher (à moins que j'ai mal lu ), on parle souvent de recyclage, mais aussi c'Est d'observer et réduire à la source ce que l'on consomme.

 

Évidement je ne parle point seulement des objets matériels, mais aussi de tous ce que l'on peut acheter côté alimentation et produit d'hygiène:

 

Choisir un produit avec moins d'emballage par rapport avec un autres. :blink:

 

Faire ses propres repas, plutôt que d'acheter des produits déjà préparés qui nous laisse souvent des contenants de plastiques et des emballages pas ou peu recyclable.

 

Décider de ne plus utiliser un produit, car contient des éléments polluants.

 

...

 

 

Depuis que je fais du compost, j'ai du réduire (au minimum)près de la moitié de mes déchets. :lol:

 

J'ai plusieurs meubles usagés qui sont très beau encore et cela a permis de moins de pollution indirect, car déjà fabriqué.

 

Imprimer sur des feuilles usagés (déjà imprimé)lorsque vraiment important. Sinon lire à l'écran.

 

Continuer à acheter local, et bio si possible.

 

J'ai une laveuse frontale, qui me permet d'utiliser seulement 33% de l'eau et de l'électricité par rapport a une laveuse conventionnel. (oui je sais c'est plus chère à l'achat)

 

le covoiturage lorsque cela a été possible.

 

 

Projet futur:

 

Changer mon alimentation, plus de production alimentaire maison et moins d'épicerie.

 

Modifier mon vélo pour le transformer en vélo avec assistance électrique, pour moins utilisé mon auto.

 

Et voila !

 

P.S Bien entendu il y place à amélioration de ma part. :blink:

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont de très bon exemple Carol de geste que tout le monde devrait prendre graduellement. Toutefois, je pense qu'on en est rendu à un autre stade. On ne réussira jamais à changer totalement les habitudes des gens temps et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de décisions en ce sens prises par les vrais leader.

 

Mettre en place des lois sur:

 

- La nécessité des entreprises de l'automobile d'investir beaucoup dans le développement de voiture ne consommant pas de pétrole. Ainsi, mettre en marché ces voitures. La raison est simple, il va tjrs avoir des gens qui vont aimer se rendre au centre-ville en voiture à chaque jour.

 

- Mettre en place des réseaux de transport en commun efficace et ça rapidement. On est en crise économique et les gouvernements mettent de dizaine de milliards dans les infrastructures. Ce sera le temps de faire des systèmes de trains rapides entre les grandes villes.

 

- Forcer l'emballage léger et recyclable.

 

- Forcer l'étiquetage produit québec et s'assurer que ce sont vraiment des produits d'ici....

 

etc.

 

Ainsi, les gens seraient beaucoup plus aptes à protoger l'envrionnement. Quand, rien ne vient des personnes qui devrait avoir le pouvoir de changer les choses, c'est difficile pour nous de prendre des vrais mesures d'impact. Et ce, même si ce sont les petits gestes qui compte. Des petits gestes supportés par des grands gestes ont beaucoup plus d'impact. Quand les leaders vont avoir la volonté, ils vont pouvoir transmettre cette volonté au peuple.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutefois, je pense qu'on en est rendu à un autre stade. On ne réussira jamais à changer totalement les habitudes des gens temps et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de décisions en ce sens prises par les vrais leader.

 

Mettre en place des lois sur:

 

Je suis d'Accord qu'on en est rendu a un autre stade, mais je ne crois point qu'attendre de nos dirigeants la solution miracle. Vu que les lobbyings de toutes sortes influencent trop nos gouverne-ments, je crois plutôt que la solution viendra de la base, en se regroupant. Et quoi de plus logique que les meilleures solutions viennent des gens qui vivent les problèmes sur le terrain. :huh:

 

Les gouvernements s'ils avaient vraiment le bien-être réel des citoyens dans leur cur, cela ferait longtemps que beaucoup de problématique serait réglée. ;)

 

Je crois que oui on continu a sensibiliser les gens, c'Est une éducation à long terme.

 

Mais je pense que les gens commencent à se rendre compte qu'ils commencent à payer de leurs effets néfastes sur l'environnement, par la santé, l'alimentation, la pollution et la qualité de vie. (qui ne se mesure point en bien matériel)

 

Les lois peuvent aider, mais cela revient toujours à la base, que nous l'humanité en tant que gardien de la terre, ont a à prendre nos responsabilités et cesser de jouer à l'autruche. ;) :angry:

 

Bref...

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gouvernements s'ils avaient vraiment le bien-être réel des citoyens dans leur cur, cela ferait longtemps que beaucoup de problématique serait réglée. B)

 

 

Tu as malheureusement sans doute parfaitement raison, Carol ! C'est tellement vrai, et tellement caché, dissimulé...

 

Par contre lorsque tu dis "Je crois que oui on continu a sensibiliser les gens, c'Est une éducation à long terme", oui là aussi tu as raison, mais à mon avis, ce procédé est beaucoup, vraiment beaucoup trop long ! On n'a pas le temps d'attendre encore une ou deux génération pour réellement commencer à agir et à changer les très nombreuses et mauvaises habitudes de nos concitoyens...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...
S'aviez-vous que la pollution des 15 plus gros bateaux du monde équivaut à 760 millions d'auto. Donc au nombre d'auto dans le monde. lol

Cela signifierait qu'en moyenne, 1 seul de ces "gros bateaux" polluerait à lui seul 50 millions de fois plus qu'une voiture ??? Malgré tout le respect que j'ai pour toi Allan, ceci est absolument impossible, aburde et abérant !

Il est d'ailleurs bien connu que le bateau représente justement, en moyenne, le moyen de transport le moins polluant, et de loin (environ 60 fois moins qu'une voiture de petite cylindrée, et environ 250 fois moins qu'un gros 4x4 !!)

 

Pour avoir une vision globale, le transport maritime représente 2% (deux) des émissions de CO2 dans le transport, tous moyens confondus. Le transoprt routier de passagers (donc nous autres utilisateurs de voitures principalement) représente 51% (donc plus de 25 fois plus) des emissions de CO2 !!!

 

Autre point sur le transport : à eux seuls, les Etats Unis et le Canada (330 millions d'habitants) représente 40% des emission de CO2 mondial du au transport, contre 19% pour l'Europe de l'Ouest (550 millions d'habitants), donc un nord-américain est 4 fois plus energivore qu'un européen en terme de transport seulement !!

 

(source : Science et Vie, Hors série n°240, septembre 2007)

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser l'impact extrêmement négatif du transport routier personnel (voitures), par des affirmations complètement fausses comme celle que tu viens d'avancer là Allan. Il faut toujours garder un esprit critique, même si c'est ce qu'on souhaite lire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est sans compter les nombreux gros déversements de pétrole... :rolleyes:

Je parlais des émissions de gaz polluants par les bateaux. Si les 15 plus gros polluent comme ca, imaginez le reste!

Effectivement...

 

Les bateaux et les tondeuses aussi, 1 seule ça équivaut à 40 voitures...

 

En tout cas déversements, bateaux, émissons polluantes...Et tout ce qui pollue sur la planette, on peut dire que la nature est très absorbatrice face à tout ça...Ça fait pès de 100 ans qu'on est industrialisé, et on ressent ''presque rien'' comm eeffets encore, si on regarde les effets par rapport à l'ampleur de la situation...Les effets sont pour l'instant minime...

 

On est 6 milliards de poppulation...Alors imaginez le reste oui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'aviez-vous que la pollution des 15 plus gros bateaux du monde équivaut à 760 millions d'auto. Donc au nombre d'auto dans le monde. lol

Cela signifierait qu'en moyenne, 1 seul de ces "gros bateaux" polluerait à lui seul 50 millions de fois plus qu'une voiture ??? Malgré tout le respect que j'ai pour toi Allan, ceci est absolument impossible, aburde et abérant !

Il est d'ailleurs bien connu que le bateau représente justement, en moyenne, le moyen de transport le moins polluant, et de loin (environ 60 fois moins qu'une voiture de petite cylindrée, et environ 250 fois moins qu'un gros 4x4 !!)

 

Pour avoir une vision globale, le transport maritime représente 2% (deux) des émissions de CO2 dans le transport, tous moyens confondus. Le transoprt routier de passagers (donc nous autres utilisateurs de voitures principalement) représente 51% (donc plus de 25 fois plus) des emissions de CO2 !!!

 

Autre point sur le transport : à eux seuls, les Etats Unis et le Canada (330 millions d'habitants) représente 40% des emission de CO2 mondial du au transport, contre 19% pour l'Europe de l'Ouest (550 millions d'habitants), donc un nord-américain est 4 fois plus energivore qu'un européen en terme de transport seulement !!

 

(source : Science et Vie, Hors série n°240, septembre 2007)

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser l'impact extrêmement négatif du transport routier personnel (voitures), par des affirmations complètement fausses comme celle que tu viens d'avancer là Allan. Il faut toujours garder un esprit critique, même si c'est ce qu'on souhaite lire...

Je n'ai inventé ces chiffres, c'est un professeur de l'Université du Delaware qui en parle.

 

''Says James Corbett, professor of marine policy at the University of Delaware: "Ship pollution affects the health of communities in coastal and inland regions around the world, yet pollution from ships remains one of the least regulated parts of our global transportation system." It sounds serious, but how bad could it be? Staggeringly, if a report by the UK's Guardian newspaper is to be believed. According to their story, just one of the world's largest container ships can emit about as much pollution as 50 million cars. Further, the 15 largest ships in the world emit as much nitrogen oxide and sulphur oxide as the world's 760 million cars.''

 

Jeremy Korzeniewski

 

Sur ce, Dann relax, c'est juste une discussion, je dis pas que c'est vrai ou pas, je m'en fous, je fais juste en parler, et ca marche puisque tu en rajoute.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...