Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS DU 27 avril au 3 mai 2009


Trapper

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai remarqué sur différents radars qu'aux États-Unis, d'importantes cellules orageuses engendrant des tornades près de Chicago et Des Moines, de Kensas City se dirigaient droit vers nous soit au NNE avec cependant, un certain affaiblissement bien-sûr. Ceci est dû à la dépression qui nous amènera de la pluie pour ce soir jusqu'à Lundi matin avec son front chaud qui laissera place à des températures un peu humides et estivales pour l'après-midi. Au passage du front froid qui affecte présentement les É-U, faudra bien surveiller la formation de quelques celulles orageuses. Nous serons probablement plus éclairés sur la situation demain durant l'avant-midi.

 

À voir !

 

Présentement à Shawinigan : le front chaud fait lentement son entrée laissant quelques gouttelettes mais rien de plus. À Trois-Rivières, début des averses.

 

Bonnr soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le front chaud s'amènera demain en journée suivi d'un creux qui devrait traverser les régions au sud du fleuve.

 

Selon les modèles pour le moment il y aurait un peu d'énergie, de soulèvement, et un cisaillement semblable a hier. Le creux pourrait agir en élément déclencheur a mon avis.

 

Encore une fois par contre, l'atmosphère devrait connaitre un CAP modéré ce qui devrait tout même limiter la convection. De plus on aura probablement encore a faire avec des nuages a base haute...

 

Ça serra tout dememe a surveiller sur la rive sud du fleuve a partir de demain en fin d'après-midi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vendredi risque d'être une journée intéressante. Le sud-ouest étant traversé par une onde courte, le front chaud passant en matinée et le front froid traversant la vallée du St-Laurent en fin de journée. Le front chaud, plus juteux, semble compter sur la contribution de l'onde polaire passant plus au sud. Le week-end sera frais par la suite. Cette carte du Gfs montre bien la structure.

 

MH

post-13-1241001238_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM indique une très légère poussée du CAPE (< 1000) en fin de journée pour vendredi et le CAP (env. 1c) serait bas à ce moment. C'est encourageant pour voir peut-être un petit quelque chose ça et là - mais je suis totalement en désaccord avec la carte de temps violent d'EC qui donne des orages violents pour l'Outaouais, MTL, et rive sud du St-Laurent.

 

Il y a certe des indices pour une possibilité d'orage(s) à 20-40%, mais en aucun cas ces indices pourraient indiquer quelque chose qui serait ''violent''. Est-ce qu'EC est rendu à faire du wishcast :wub:

 

Les températures ne seront pas trop froide, même relativement douces considérant qu'on sera sous la pluie. S'il y a un dégagement en milieu de journée, ça pourrait changer la donne en apportant beaucoup de convection, sauf que ce n'est actuellement pas prévu. Un gros ''SI'' .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents sont déja alignés dans le sens de la vallée du Richelieu et c'est strictement de là qu'il y a un avertissement - justement à cause de l'alignement. L'aspect violent ne viendra pas d'un (des) orages - s'il y en a - mais bien des vents dans la vallée.

 

La carte de temps violents d'EC indique des orages violents à partir de 12z le 1er jusqu'à 00z le 2 . Donc pas relié aux avertissements actuels. S'il y a de quoi, ces mêmes cartes n'indiquent rien pour ce soir ou la nuit prochaine :wub:

 

Voici les vents actuels et on voit bien la force plus grande vers la vallée du Richelieu.

post-13-1241137818_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'activité la plus importante est associée au front chaud qui traversera le sud-ouest cette nuit poussé rapidement par un jet de bas niveau. A l'arrière de celui-ci demain matin ce jet de bas niveau en subsidence assèchera graduellement la masse d'air. Il ne restera pas beaucoup de jus à l'arrivée du front froid demain soir.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si les risques d'orages sont faibles, la faible onde courte arctique qui traversera le centre du Québec demain pourrait réserver des surprises tard en soirée (mais pas trop tard) au nord du fleuve. La masse d'air sera instable dans les bas niveaux et conditionnellement instable plus en altitude si l'advection d'air chaud du sud-ouest en surface s'avère plus chaude et humide.

 

FXCN01 CWAO 022100

 

 

ERN CAN...

SFC TROFS SUCCESSION WILL BE OBSERVED DURING NEXT TWO DAYS OVR ERN CAN...FOR THE MOMENT, NAM AND ECMWF SUGGEST DEEPER SFC TROF, WITH FINAL POSITION

(OVR NORTH SHORE, QC TOWARD NB) AND WE PREFER THIS SCENARIO. QPF ASSOCIATED

WITH THIS SFC TROF COULD BE A TAD HIGHER THAN XPCTD BY GEMS.

ALSO KEEP AN EYE ON CVCTN ACTIVITIES, ESPLY TSRA ALONG THIS SFC TROF AFFECTING

CENTRAL QC BY DAY2: LIFTED INDEX COULD BE A GOOD GUIDANCE.

 

END/ALARIE

 

 

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...