Aller au contenu

Orages possibles du 25 juin 2009


Regg001

Recommended Posts

Du temps violent est à prévoir pour le 25 en fin de journée dans le sud de la province et particulièrement dans les sud ouest jusque dans sud est de l'Ontario - grosso modo entre Trois-Rivières et Kingston pour la partie Est/Ouest, et entre Mont-Laurier/Lac St-Jean et la frontière US pour la partie Nord/Sud. Mais dans l'ensemble pas mal tout le sud du Québec va connaître un épisode plus ou moins violent ou fort.

 

Autant le GFS que le NAM donne des indices très élevés et ''pour une fois'' le synchronisme semble y être.

 

Quelques données :

 

 

MTL entre 15 et 21

GFS

Cape 2500 à 3450

Li -6.3 à -8.4

 

NAM

Cape 2400 à 2975 (2500 à 22:00)

Li -6.2 à -8.2

Ehi 0.41 à 1.74 (21:00) - c'est fort

Shear très présent à partir de 18:00 et amplifiant jusqu'à 21:00

 

Voici le tableau des valeurs vs le cisaillement

post-13-1245850969_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à la question de JF (dans l'autre sujet) concernant l'humidité prévue pour la période.

 

Il y a des pointes à 80% en bas de 700 et à partir de 500 (en montant), même une pointe dans le 90% à 300 - mais rendu à ces hauteurs ça importe moins.

 

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'humidité entre 700 et 500. Par contre il y a une pointe à 90% à la base (1000 à 2000 pieds) dans le peak.

 

Ajout : beaucoup d'humidité / glace à partir de 500 (dans les 90-95 %)

 

Le 12z est disponible, et pour le NAM c'est légerement ralenti - donc encore mieux. Tout l'Outaouais/Gatineau et Basse Laurentides seront au peak en fin d'après midi et plus au sud après 18hrs. Mais ça sera tellement volatile, que des cellules pourraient se former pas mal partout à partir de 14-15:00.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Alex concernant Maniwaki.

 

C'est peut-être la passe de 6z que tu utilises, mais tu affiches également les conditions de 6z (2 hr du matin) - c'est pas là que tu vas trouver des conditions idéales d'orages.

 

Va chercher le GFS de 18z du 25 ou le NAM de 18z et 19z .. Tu vas voir que c'est pas mal explosif pour Maniwaki. Ci-dessous les indices du NAM pour 15:00 (19z) à Maniwaki... Moi je prendrais ça tous les jours ;)

 

Ajout : et si tu va voir l'image satellite actuelle, il y a un bon champ de cumulus tout juste au nord ouest de Maniwaki - imagine ce n'est même pas prévue avoir quelque chose dans ce coin aujourd'hui.. Comme je disais dans l'autre sujet, les indices sont beaucoup plus forts aujourd'hui que prévue jusqu'à maintenant - donc il pourrait y avoir des surprises dans ces régions là.

post-13-1245859499_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, ca fais un méchant boutte que j'ai pas posté sur le forum, mais la je crois que ca en vaut la peine! Je regarde aussi le patern pour jeudi et me semble quil manque du shear. Donc instabilité oui et multicellules qui vont avoir tendence a créé des petites bande capable de vents violents et beaucoup de pluie en peu de temps, car manque de shear. Ca c'est surtout pour les laurentide vers gatineau...Montréal et environs, je ne crois pas que ca va donner grand chose en journée...va falloir patienter en début de soirée, encore la je suis pas sur parce que l'instabilité va rapidement disparaitre apres le couché du soleil. Il faut comprendre que quand il y a une masse d'air tropicale comme ca, on a tendance a capoter quand on voit des indices de cape élevé, mais c'est surtout relié aux géopotentiels élevé (réchauffement de la masse d'air) donc souvent c'est trompeur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vient de comparer avec l'épisode du 10 juin 2008, je sais que c'est pas vrm le meme patern météo, mais la difference est que le shear était tres élevé, donc ehi>1,2 .. a cause d'une dépression a proximité...mais la ya presque pas de ehi (indice de scisaillement) les vents a différentes altitudes sont pas bien allignés. C'est sur que les indices nous font capoter (moi inclus) mais je voudrais surtout que cette fois-ci, ont ne parte pas en peur et qu'ont analyse la situation plus professionnellement, comme un peu un lab test.. D'accord? ou je suis dans le champs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, ca fais un méchant boutte que j'ai pas posté sur le forum, mais la je crois que ca en vaut la peine! Je regarde aussi le patern pour jeudi et me semble quil manque du shear. Donc instabilité oui et multicellules qui vont avoir tendence a créé des petites bande capable de vents violents et beaucoup de pluie en peu de temps, car manque de shear. Ca c'est surtout pour les laurentide vers gatineau...Montréal et environs, je ne crois pas que ca va donner grand chose en journée...va falloir patienter en début de soirée, encore la je suis pas sur parce que l'instabilité va rapidement disparaitre apres le couché du soleil. Il faut comprendre que quand il y a une masse d'air tropicale comme ca, on a tendance a capoter quand on voit des indices de cape élevé, mais c'est surtout relié aux géopotentiels élevé (réchauffement de la masse d'air) donc souvent c'est trompeur!

Peut-être, mais regarde les indices composites comme Showalter, Total/Totals (potentiel de convection intense). Pour le premier ça tourne entre -4 et -7. Pour T/T on est entre 53 et 57. D'un autre côté c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de cisaillement, mais il y a pas mal d'hélicité et même un peu de cisaillement à la fin du cycle (MTL EHI 1.74 à 21:00, Helicity à 113) . Comme on l'a vu récemment, suffit juste d'un outflow d'une bonne cellule pour provoquer de la rotation dans les cellules voisines.

 

D'un autre côté, il n'est pas question de savoir s'il y aura tornade ou pas - il y aura du temps violents s'en est de plus en plus certain. À partir de ce moment là, il y a bien des choses qui peuvent se passer que tu ne retrouveras pas dans les modèles.

 

Le GFS indique 2500 de cape à 23:00 et le NAM 2400 à 22:00 - ce n'est pas ce que j'appel disparaitre rapidement. Regarde juste ce qu'il se passe aujourd'hui dans le nord de l'Ontario et Nord Ouest du Québec - ce n'était pas dans les modèles / pas aussi intense. Faut juste suivre la situation.

 

Showalter :

< -6 Extremely unstable - good strong thunderstorm potential

-4 to -6 Very unstable - good heavy thunderstorm potential

 

T/T :

56 & > Numerous thunderstorms, scattered severe, scattered tornadoes

52 Scattered to numerous thunderstorms, few to scattered severe, few tornadoes

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis daccord avec toi regg, mais on l'a déja vu dans le passé, on prévoyait de bon indices et faute d'alligement des vents dans les différentes couches (je parle pour montréal et environs) on finissait nos journées bredouille.. Il y a aussi le timming qui rentre en ligne de compte, dans les laurentides demain ca va etre fou fou, mais chez nous (sud du québec) j'ai beaucoup plus de doute pour le temps violent, car ca arrive sur le tard...quest-ce que t'en pense??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis daccord avec toi regg, mais on l'a déja vu dans le passé, on prévoyait de bon indices et faute d'alligement des vents dans les différentes couches (je parle pour montréal et environs) on finissait nos journées bredouille..  Il y a aussi le timming qui rentre en ligne de compte, dans les laurentides demain ca va etre fou fou, mais chez nous (sud du québec) j'ai beaucoup plus de doute pour le temps violent, car ca arrive sur le tard...quest-ce que t'en pense??

ben le peak pour Mtl région c'est entre 16:00 et 21:00 .. J'pense qu'à ce temps ci de l'année c'est exactement la bonne période. J'ai fait une carte sur le forum CNI - ci-dessous, ça donne un peu une bonne idée du déplacement et de la période optimale. C'est de mon cru, basé sur ce que les modèles de 12z donnaient.

 

Rectangle rouge, les indices seront à leur maximum entre 14:00 et 16:00. Dans le rectangle aqua, c'est entre 16:00 et 21:00. La zone en vert indique la zone où le potentiel violent sera le plus fort. D'un autre côté, connais-tu bien du monde qui chasse sur l'ile de Montréal.... ;)

 

À moins d'être ''poigné sur place'' et ne pouvoir sortir de là, qui voudrait aller chasser sur l'île avec tout le traffic et la construction. S'en est même dangereux... Imagine une F0 à l'heure de pointe, ça serait beau. :wub:

post-13-1245863490_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un classique à la Québecoise - un grosse ligne d'orages qui descend du nord ouest. Si on est ''chanceux'' ça s'étendra peut-être en petit MCS car le front froid n'avance pas rapidement. Sauf que MCS , même petit ... si t'es autour ça va, mais si t'es au milieu c'est de la m...

 

J'aimerais bien les mêmes indices avec un système remontant du sud comme lundi passé ;) .. Ça , ça serait quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

#####! j'habite a granby et j'ai pas de foutu char pour chasser!! je ferais a peu pres n'importe quoi pour aller chasser avec du monde...Ca fait 13 ans maintenant que je suis passionné et j'ai jamais chassé..ca fait dur!! En tout cas, J'aimenrais bien qu'il y ait des mcs qui renflent juste a l'avant de la ligue principale (microbursts oblige)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si des orages se forment demain après midi, ce qui risque d'arrivé, faudra a nouveau prévoir un déplacement très lent.

 

Mais comme dit Regg, les courants devrait s'activer en soirée alors ça va commencer a bouger. Moi aussi je trouve que le cisaillement laisse a désirer mais d'avantage en vitesse qu'en direction.

 

Les lapses rates sont pas écoeurant mais tout le reste indique une forte instabilité et un bon soulèvement.

 

Fallait bin que je travail jusqu'à 21h demain moi. :lol: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce qu'on a dit aujourd'hui sur ce sujet - c'était basé sur les données des modèles disponiblent.

 

Jusqu'à 06z les modèles montraient un ralentissement de la progression du front ce qui donnait des conditions optimales en fin de journée (16 à 21 hr). Le 12z a devancé le tout de 3 à 4 heures - c'était moins bon pour le sud ouest.

 

Et là le 18z replace le tout entre 18 et 21:00 (NAM), 17 et 20:00 (GFS). Il n'y a cependant plus beaucoup d'hélicité/cisaillement. L'énergie est toujours là tournant dans les 3000 ou proche.

 

Sur cette passe du 18z, c'est le jackpot pour la région d'Ottawa avec un Cape à 3800+ et un Li de -12.3 (moi qui pensais que ça arrêtait à 10 :lol: )

 

Faudra voir comment tout ça va se retourner d'ici demain matin à savoir si le front se maintiendra dans un bon synchronisme ou pas. Ci-dessous le 18z pour demain 18:00 pour Ottawa.

post-13-1245886572_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents en altitude, ce qui crée le cisaillement! Un vent plus fort en altitude qui fait que le courant ascendant est déplacé par le vent et permet à l'orage d'avoir un cycle de vie, d'avoir un courant ascendant constant et en santé, non pas un courant ascendant bloqué par les précipitations...

 

C'est vulgarisé là, mais allez voir les carte de SHEAR, y'en a pas.

 

" Les orages sévères, qui peuvent produire des tornades et des averses de grêle, bénéficient d'un cisaillement de vent vertical qui allonge leur durée de vie en séparant la région de convection de la zone de précipitations qui se trouve alors dans la région subsistante. "

 

En gros demain, va avoir un show pareil, mais essayez pas de suivre un orage, il va mourrir dans 10 minutes pour laisser place à un autre qui lui va mourrir dans 10 minutes....

 

Donc le temps violent est limité

 

Il peut par contre y avoir des éléments locaux qui vont entrer en jeux.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous vous excitez pour le moment pour rien, je trouve. C'est pas siii High Cape que ça, pis y'a pas de dynamique, si ce n'est que d'un petit cisaillement directionnel isolé mais aucunement en vitesse.

 

Boundary Magic?

Quand on a parti le sujet on avait des valeurs d'Ehi à 1.74 et du cisaillement en haut de 100. Y en avait un setup je pense.

 

J'ai noté par la suite que le 12z et le 18z avait enlevé l'aspect hélicité et cisaillement. Faudra voir si ça revient ou pas dans les prochaines run. Si je regarde ce qui s'est passé aujourd'hui le long du front froid, il y a eu de l'hélicité et un peu de cisaillement - même si les modèles n'en prévoyaient pas.

 

Pour ton boundary Magic. Ben que veux-tu je suis pas le seul à courir après les boundary, y en a qui le font comme des malades en Indiana :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, vous allez peut-etre me trouver fou, mais je croit de moins en moins aux orages a montréal demain....il manque d'ingrédients tres importants et le timming est pas bon. Je voit dans les tephigrammes qu'il y a un grand creux et je pense que cela va compromettre le développement d'orages et de plus le front a ralentit sa progression vers l'est, donc allez a ottawa vers le nord et vous allez etre servit!

post-13-1245897215_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...