castor028 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Je me demande... La masse d'air instable est stationnaire alors je crois que demain ça pourrait être intéressant surtout si le soleil est là pour réchauffer l'air, il pourrait y avoir de belles cellules qui vont popper, espérons Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 28 juin 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Eh non je me suis trompé, pas l'ombre d'un cumulus qui bourgeonne à l'horizon... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 (modifié) Aujourd'hui oui c'est encore possible... Pour les régions de l'Estrie, Beauce, Québec, Montmagny, et peut-être Trois-Rivières avec pas mal de chance. On verras peut-être le soleil aussi, à surveiller. EDIT : Le temps d'écrire ces lignes une éclaircies se pointe justement à Ste-Marie. Modifié le 28 juin 2009 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Aujourdui, c'est a granby que ca se passe!! le rh est bien élevé et il fait soleil depuis un bon bout. Il se dévelloppe plusieur gros cumulus pres de la frontiere et le mouvement se fait ouest-nord-ouest, on va avoir de quoi de po pire malgré tout! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 J'ai fait une petite carte. Les flèches indiquent les déplacements actuels. En bleu, c'est la zone du système qui est en Ontario et pour lequel il y a déja des orages prévus. En vert, c'est la zone où les deux systèmes vont se rencontré aujourd'hui et ce soir/nuit (graduellement). En pointillé, la zone actuelle de convergeance et où il pousse du cumulus. Reste à voir s'il y a assez d'énergie pour produire autre chose que des averses. Vers la droite, là où il n'y a pas de couleur... C'est sous l'influence du système Atlantique, donc là aussi il y a encore un potentiel orageux - mais déja c'est surtout de la pluie qui y est prévu. Et c'est pire dans les Maritimes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Ya pas mal de bourgeonnement par ici. reste a savoir si ca va donner des orages. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Ajout : Tout la zone s'étirant du Richelieu vers l'est, jusqu'en Beauce et remontant jusqu'aux parcs sur la rive Nord, a du cap en haut de 500. Donc le réchauffement diurne fait son oeuvre en déstabilisant la zone. On est proche de 500 pour ce qui est à l'ouest de cette zone. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 (modifié) Regardez le radar d'environnement canada de gatineau-ottawa...voyez-vous une ligne de boundary se former...juste a l'ouest-nord-ouest de gatineau? ou j'hallucine Modifié le 28 juin 2009 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 (modifié) C'est ce dont je parlais plus haut... Un point de convergeance. Par contre il y a plusieurs boundary qui passent sur le Québec . Dont une qui approche la hauteur du lac St-Jean (du nord au sud). Elles ne produisent pas de convection jusqu'à maintenant, mais on peu très bien voir les vagues qui se déplacent rapidement dans les cumulus en animant l'image satellite. Modifié le 28 juin 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Donc boundary ca veut dire point de convergence? savais pas ca! je savais pas que je pouvais encore en apprendre! nice! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 (modifié) Pas vraiment.. Une boundary c'est en déplacement dans un sens qui peut être différent du reste de la masse environnante - et à une vitesse différente (généralement plus rapide). Un point de convergeance c'est plutôt fixe - ça délimite la rencontre de deux masses d'air ou de deux courants d'air - ça se déplace à la même vitesse que les masses environnantes. Modifié le 28 juin 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 28 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Pas vraiment.. Une boundary c'est en déplacement dans un sens qui peut être différent du reste de la masse environnante - et à une vitesse différente (généralement plus rapide). Un point de convergeance c'est plutôt fixe - ça délimite la rencontre de deux masses d'air ou de deux courants d'air - ça se déplace à la même vitesse que les masses environnantes. ah ok, c'est ca je pensais aussi, merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts