Aller au contenu

Mesures du pluviomètre Davis VP2


Alexandre2

Recommended Posts

J'ai un peu de mal à croire les données qu'affiche la console de la Davis en ce qui concerne les précipitations. Je compare mes données avec celles de la station climatologique située à 2 ou 3 km d'ici et mes quantités de pluie sont toujours moindres.

 

Comme c'est une belle journée pour faire des tests avec la pluie :rolleyes: , j'ai placé un récipient à l'extérieur pour mesurer la quantité de pluie qui tomberait dedans. De 11h20 à 14h, il est tombé 23 mm de pluie dans le récipient et la Davis affiche 14 mm pour la même période.

 

Je me suis dit que comme le contenant était placé sur une surface plus grande que lui-même et qu'il n'est pas très haut, il y a peut-être eu de l'éclaboussement. Je l'ai donc déplacé tout près de la Davis, et là on pourra enlever cette possibilité d'éclaboussement. Je prendrai une mesure en fin d'après-midi.

 

Dehors, il y a de bonnes flaques d'eau partout sur les terrains et dans les rues, alors je doute qu'il soit tombé seulement 24 mm de pluie (donnée affichée depuis minuit par la Davis).

 

Je vais préparer un tableau comparatif de mes données avec celles de la station climato de Bergeronnes.

 

Que pensez-vous de cette sous-estimation possible? Avez-vous ce problème aussi?

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mesure de ton contenant est-elle fiable...Le fond est-il parfaitement plat ?

Je crois que Michel à soulevé un point important , peux-tu vérifier ça ?

Sinon les Davis ont une excellente réputation quant aux précipitations...

Les estimés radar indiquent qu'il est tombé entre 15 et 20 mm chez toi depuis minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos interventions! Je poste ici le tableau de comparaison:

http://meteobergeronnes.angelfire.com/rain_comp.pdf

 

J'avais bien changé la petite pesée lors de l'installation et j'ai configuré la console en mm également.

 

Le contenant que j'ai utilisé a le fond plat effectivement, et ses parois sont droites, de sorte que son ouverture a la même superficie que le fond.

 

De plus, la station est bien au niveau.

 

Regardez le tableau de comparaison; il y a toujours de bons écarts, et toujours dans le même sens!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vérifié encore sur ma console; elle est bien en 0.2 mm. Je suis allé voir aussi les augets, ils ont une légère saleté, mais ce n'est pas grand-chose.

J'ai pris aussi la mesure dans le contenant pour le comparer à la Davis: 5 mm dans le contenant de 14h à 15h20, et 5.0 mm selon la Davis. C'est bien embêtant tout ça. Est-ce que la station climato surestime de son côté??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait un test: sachant que l'ouverture du cône du pluvio de la Davis mesure 16.5 cm de diamètre, j'ai versé le contenu d'un étalon de mesure de quantité de cuisine dans le cône du pluvio. Cet étalon est à fond plat et de forme circulaire, donc facile de calculer sa surface pour faire le rapport et de vérifier si la hauteur est bonne. Les 80 mL qu'il contenait auraient dû donner 3.6 mm en hauteur d'eau dans la Davis, mais le compte a donné 3.0 mm. J'ai versé très lentement, de sorte qu'il tombe une grosse goutte à la fois.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des vérifications et au besoin des ajustements sont nécessaires régulièrement sur cet appareil. Et pour faire un bon étalonnage je te propose de te procurer un bon pluviomètre standard comme celui que Michel et Jimmy te suggèrent et en plus cela fait joli sur le terrain. Peut-être aussi vérifier et nettoyer les contacts des prises dans la ISS. Mais si ton installation est A1 alors je ne vois qu'un problème d'ajustement avec les deux petites vis sous les augêts. La précision est de ±4%. Faut lui donner une chance, il travaille dur ces temps-ci. :D

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...