Aller au contenu

Prévisions et observations du 3 juillet 09


Recommended Posts

Ce vendredi sera propice aux orages forts des la fin de la matinée avec de bonnes percées de soleil et le centre de la dépression se situera juste au nord de Montréal. Les meilleures chances se situent de Montréal vers Sherbrooke avec un léger risque de temps violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Current - Courant - Observation : 6:02AM EST JULY 3, 2009.

 

 

Place: Montreal-East

Obs: Cloudy

Temp: 18.4c

Hudex: 22.9c

Dew: 16.0c

Wchill: 18.4.c

Hum: 86%

Wind: 1.1km/h SW

Gust: 3.6km/h

Pres: 1006.8 hpa (f)

Rain: 0.0mm last 24 hours

 

Weather notes: The year without a summer continues. The overall pattern is the same for the next 7 days . We might get a few days of above normal temps

late next week but still no sign of any heat waves, by the way Grise Fiord 5 cm of snow today..

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

The year without a summer continues.

Come on !!!!!!! , 2009 a été mieux côté beau temps que 2008 en juin avec 8 jours de moins de pluie. Et les températures ont été similaires. Sauf pour une période où les nuits ont été vraiment très fraiches vers les 7-8-9. Pour le reste c'est plutôt dans la moyenne ou très proche - je parle pour Montréal.

 

Juin 2008 22 jours avec de la pluie

Température maximale max 30 °C min16 °C

Température moyenne max 25 °C min.13 °C

 

 

Juin 2009 14 jours avec de la pluie

Température maximale max 30 °C min. 15 °C

Température moyenne max 24 °C min. 10 °C

 

Avec des moyennes de 24 et 10, je ne vois pas où est ton année sans été. Certe ce n'est pas la même chose à Québec ou dans le bas du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veille en vigueur pour certain secteur du sud et du centre,les laurentides sont inclus.Je doit travailler malheureusement...hé oui ca marrive des fois :rolleyes:

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule sur Brossard reprend de la force, l'outflow s'est complètement résorbé. Pas d'éclair visible, mais j'ai du soleil de côté (point de vue Centre Ville) - donc c'est peut-être trop clair pour les voir.

 

Ça se déplace tranquillement vers l'est ou légèrement nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout un petit train de cellule le long de la rive sud du fleuve maintenant. Celle de tantôt est maintenant près de Ste-Julie, il y en a une nouvelle avec pluie très forte vers Laprairie, une autre vers Valleyfield, et plusieurs autres plus loin dans le sud ouest (potentiellement du côté US ou Huntingdon).

 

Ça lève comme du pop corn depuis 1 hr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! a granby on a eu droit a un beau mini-déluge! les nuages étaient bas et noirs...la base et le sommet se promenaient en sens opposés....les gouttes étaient tres grosse et ca sentait l'épinette a plein nez (signe de grele dans les parrages) quelques grondements de tonnerre. 10 min et s'était déja finit! le soleil tente de belles percées en ce moment et ca gronde encore po mal..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage violent dans les secteurs de Le Gardeur, L'Épiphanie et L'assomption. Beaucoup d'éclairs, 2 wall cloud simultanément et funnel observé. Il m'est passé dessus et j'étais du bon bord (j'ai le derrière béni) et J-F est partis de Lanoraie pour l'intercepter à l'assomption.

 

Rotation rapide sur un des wall cloud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cellules qui allaient toutes vers le nord est, vont maintenant vers l'est. Aussi il semble y avoir eu un flux d'air légèrement différent car la convection ne se fait pratiquement plus sur les cellules venant de l'ouest - comme si une boundary était passée. Il y a beaucoup de variations dans les sommets.

 

Le tout semble maintenant vouloir faire une ligne Nord/Sud en allant rejoindre la cellule qui était sur Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intercepté à l'Assomption, un premier nauge-mur était visible au dessus de la ville mais il s'apprétait à être coupé par le flux sortant d'une autre cellule au nord, un dépalcement vers l'est sur la rang du point du jour m'a donné une superbe vue sur un nuage-mur au dessus de St-Gérard-Magella / St-Paul-de-Joliette. Je l'ai suivi vers l'est il s'est dépalcé puis son cycle s'est terminé en approchant Lanoraie, coupé par son propre flux sortant cette fois. Photos à venir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps... à Saint-Jérôme.

 

J'ai profité d'une heure de soleil, je crois que je suis béni des dieux! La piscine était enfin appréciée! :rolleyes:

 

 

Quelques photos pour le plaisir!

 

 

 

 

 

http://img44.imageshack.us/img44/6804/015zyq.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/2764/017jij.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/9328/022gxj.jpg

 

Pause méritée pour petite abeille!

 

 

 

http://img3.imageshack.us/img3/5918/024gpy.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis un petit bout que ca commencait a devenir platte dans le ciel du sud québécois, a cause des outfows qui éttoufait la convection formée depuis le milieu de la matinée et voila que l'humidité restante des cellules regénere de la nouvelle convection vers l'ouest de Montréal et dans la montérégie. C'est peut-etre pas gros sur le radar, mais ca peut etre tres fort et donner de la grele par endroit. C'est un apres-midi tres ''traitre'', car il y a du shear pres du centre de la dépression et ce shear va venir affecter la grande région métropolitaine en début de soirée. La combinaison du shear et de l'instabilité va former des lignes convectives sous peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà mes photos d'aujourd'hui:

 

 

http://quebecvortex.risquemeteo.org/modules/td-galerie/imgs/20090703151410-1.jpg

 

Sur celle-ci j'étais dans le rang Point-du-jour à l'Assomption, pointant vers St-Paul.

 

 

http://quebecvortex.risquemeteo.org/modules/td-galerie/imgs/20090703151410-2.jpg

 

Ici j'étais à Lavaltrie (Rang St-Henri), le nuage-mur était au dessus de la 31 environ.

 

 

http://quebecvortex.risquemeteo.org/modules/td-galerie/imgs/20090703151410-3.jpg

 

 

Ici une fois rendu à Lanoraie (Rang St-Henri coin Chemin Joliette). Le nuage-mur une fois coupé par le flux sortant (sur la gauche). On voit un nouveau nuage-mur sur la droite mais celui-ci aura été éphémère.

 

 

Merci à Steeve qui m'a avisé de cette occasion de chasse locale.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lève dans le coin de Mascouche, Terrebonne, Est de Montréal... :)

 

Edit: Juste une bonne pluie... pas rien de spectaculaires, nuages électrophobes...

 

Edit 2: 1 éclaire! L'orage décide finalement de faire son comming-out timide :lol:

Modifié par Big Boy
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne reste plus grand chose sur l'ouest de la province sinon que de bonnes averses et si on est chanceux 1 ou 2 éclairs. Faudra espérer un outflow quelqu'onque qui pourrait redonner un dernier souffle. Le front froid passe (est passé) et l'action va se porter à l'est de la vallée du Richelieu et peut-être un bout de Lanaudière et la Mauricie.

 

Mais c'est définitivement vers l'est s'il y a à avoir quelque chose d'autre que de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...