Aller au contenu

Période grise


Alexandre2

Recommended Posts

Vous êtes chanceux d'avoir un peu d'action malgré tout, un peu de soleil. Ça commence à taper sur le moral ce temps gris. Comme je l'écrivais dans un message hier, le soleil n'a pas pointé ses rayons, ne serait-ce que 5 minutes, depuis la fin de la journée du 26 juin dernier. Cela fait donc une semaine complète sans soleil. C'est plutôt particulier; je me souviens d'avoir eu des périodes de 4 et 5 jours consécutifs de pluie et de temps gris, mais cela se produisait souvent plus tôt dans l'été, au début juin. Le vent du nord-est ne lâche jamais, le mercure se tient toujours entre 12 et 15°C, et il y a constamment des averses ou de la bruine. 12 mm de pluie aujourd'hui, et ça tombe bien en ce moment (autour de 9-10 mm/h).

 

Voici un résumé des Tx/Tn de cette période grise, qui se poursuivra cette fin de semaine:

 

27/06: 16.7/13.1

28/06: 16.2/12.7

29/06: 13.6/10.9

30/06: 15.6/11.7

01/07: 14.5/11.7

02/07: 15.4/12.8

03/07:14.1/12.8 (provisoire)

 

Intéressant de noter aussi que la direction dominante du vent est nord-est depuis le 20 juin. Toutefois, au cours des 23, 24, 25 et 26 juin, il y a eu des périodes de vent du sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien démontré Alexandre. Ça résume les faits.

 

Le problème c'est que ces heures normalement consacré a l'été se perdent l'une après l'autre. Rien a faire on ne les récupèreras pas. Les jours raccourcissent déja.

 

Triste. Au moins l'an passé, je crois me rappeler qu'il faisait doux, pas frais ou froid comme cette année.

 

Aujourd'hui vers 3 hrs on a frôlé le 20 C mais il fait déja 16C maintenant.

 

C'est quand donc les derniers souvenir d'un bel été?? faut remonter comme 2003? 2004? ..........genre. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La période sans soleil s'est terminée hier en fin d'après-midi, avec quelques petites éclaircies au travers des stratus trop envahissants ces temps-ci. Ça faisait du bien de voir le ciel s'éclaircir un peu, la température de monter jusqu'à 18°C (wow! ça fait longtemps). Ça aura été de courte durée, environ une heure. Et là on parle d'éclaircies. On a eu donc 8 jours complets sans soleil, et l'interruption à ce compte fut courte. Encore ce matin, grisaille, 12°C, et depuis peu, le brouillard, parce qu'il y a une légère brise du sud-ouest ce matin qui l'amène ici.

 

Hier, il y avait des éclaircies franchement intéressante sur la rive nord du Saguenay. Je suis allé à Chicoutimi en fin d'après-midi et sur la route, pas d'averses, 21-22°C. C'était très bien là. Mais la situation était différente à Chicoutimi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence Dame Nature n'a pas dit son dernier mot encore... le discours est long. Les nuages laissaient paraître la forte lumière du soleil cet après-midi, sans que ça ne se dégage. Mais ce soir, je viens de me rendre compte que la bruine est au rendez-vous, poussée par un bon vent du nord-est, et c'est rendu à +9.8°C... le plus froid de tout cet épisode. La sensation est vraiment pas intéressante... avec la bruine qui se promène à angle, on dirait de la poudrerie. :D Petite exagération, mais tout de même, j'ai hâte que ça change.

 

À noter aussi ce soir des températures assez basses dans l'est:

 

quelques minimums relevés entre 22 et 23h:

 

+0.1°C dans les montagnes de la Gaspésie

+2.9°C près de la rivière Vauréal, Anticosti

+2.6°C à Chevery, Basse-Côte-Nord

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai finalement vu se poindre un peu de soleil en fin d'après-midi et un léger coucher de soleil après tout ce temps maussade et pluvieux donc je ne me rappele plus depuis combien cela a durer d'ailleurs.

 

Moi aussi Alex, ce fut très "frisquet" chez-nous aujourd'hui tellement que je suis aller chercher mon manteau dans le garage pour finir ma journée.

 

Toute la journée s'est passé en alternance entre la grosse bruine froide et quelques éclaircies.

 

Ce soir le mercure chez-moi est de 9° C avec une p'tite brise du N-NE... :D

 

et a regarder le ciel aujourd'hui, j'avais l'impression d'être déjà rendu au mois d'Octobre... mais ça bien l'air que la pluie s'achève pour chez-moi pour un p'tit bout et j'espère car la récolte des foins commence a nous inquiétés car il monte en graine et de plus, s'y la pluie ne s'arrête pas il va commencer a pourrir à la base ou au sol.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours gris ce matin. Un bref rayon de soleil au travers de multiples couches de stratocumulus gris. La différence subtile est que les vents du nord-est avec brume du fleuve a fait place à léger vent du sud-est qui nous amène une odeur de forêt. C'est à peu près le seul signe notable révélant un changement de système de surface. Dans 36 heures cette dépression en altitude sera pratiquement comblée. Elle en aura mis du temps à se remplir.

 

MH

post-13-1246965614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le soleil a percé davantage sur la rive sud? Pas ici en tout cas. Journée complètement grise encore, avec de la bruine forte ou de la pluie jusqu'à 15h30. Je continue donc mon décompte... 11e journée sans soleil. J'espère que le soleil y sera pour demain. Pour faire un lien avec le sujet parallèle déjà ouvert sur l'année sans été, je ne vois pas l'utilité de déclarer cela pour l'instant.

 

Mais franchement, ici, on a senti l'arrivée de l'été le 16 juin. Il y a eu une nette cassure avec la première moitié de juin (nuits plus douces, journées plus chaudes). Malheureusement, ça s'est effondré dramatiquement 10 jours plus tard. Il est tombé près de 100 mm de pluie depuis le 26 juin. C'est la normale pour un mois pendant l'été.

 

Aujourd'hui, la température a atteint un maximum de +12.8°C, vents du nord-est toujours à l'appui. 4.6 mm de précipitations. Au fait, depuis les années '60, les records de bas maximums pour la première dizaine de juillet se situent autour de 12.5 et 13.5°C. Alors on voisine constamment le temps le plus frais qui soit possible en juillet. C'est quand même intéressant.

 

Alors voilà le compte-rendu... la situation devrait s'améliorer demain, pour trop peu de jours.

 

Mes observations de JUIN et JUILLET

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...