Aller au contenu

Prévisions et observations du 5 et 6 juillet 09


Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un autre exemple...

 

La cellule qui est sur MTL/Laval ne donne que de la pluie. Mais regardez la bien cheminer vers Lanaudière - elle va reprendre beaucoup de vigueur et pourrait devenir très intense.

 

Pourquoi ? Il (re) fait soleil sur Lanaudière - et surtout - il y a le soulèvement causé par les premières montagnes au nord de la vallée du St-Laurent.

 

C'est le même genre de setup que la semaine dernière. Les cellules semblaient toutes mourir sur le fleuve et dès qu'elles approchaient de Joliette / Mirabel / St-Jérome, elles repartaient en altitude pour redevenir des orages forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de soulèvement également près de Victoriaville et ça se dirige vers Québec/Lévis et ce coin là.

 

Sur la rive nord, c'est pas mal ''heavy'' si on se base sur le Radar - Steph près de Shawinigan indique que c'est très noir vers le nord. J'comprend, il y a du 80/100mm heure dans ce coin là (au nord) <_<

 

Le cape varie entre 500 et plus de 1500 dans les régions où il y a eu du réchauffement. Sur le sud ouest (frontière USA/ONT/QC) - le soleil est sorti et le cape est monté à 1500+ en moins d'une heure. De ce côté il commence à y avoir de bons vents en altitude.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La veille étant pour une région complète et la prévision étant pour une ville. Probablement Trois-Rivières dans ce cas-ci. Donc ils ne prévoient pas d'orages violents pour Trois-Rivières mais des orages violents dans d'autres secteur de la Mauricie.

 

Ce qui me laisse encore plus penser que ça restera en montagne

vous avez vue que ec a annoncer des veilles dorages violents,je suis de t-r jai regarder meteomedia et jai rien vue(vers 12hrs30).Mais parfois ont a des veilles ou des alertes quonn voit de lanaudiere alors que la ou les cellules ne se dirigent pas vers nous,comprenez-vous qqch?? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La scarp de pluie de ce midi a fais baiser le mercure a 15.c.maintenant le soleil est assez présent et c'est déja a 21.c.

 

Je viens de remarquer,une ligne qui remonte dans les laurentides,semble s'intensifier.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous avez vue que ec a annoncer des veilles dorages violents,je suis de t-r jai regarder meteomedia et jai rien vue(vers 12hrs30).Mais parfois ont a des veilles ou des alertes quonn voit de lanaudiere alors que la ou les cellules ne se dirigent pas vers nous,comprenez-vous qqch?? :wub:

MM ne diffusent que ce que EC émettent. Faut considérer un petit délai, le temps que l'info se rende chez MM.

 

Edit : Belle ligne à l'ouest de Montréal!!!! Si ca peut tenir le coup... le soleil perce aussi à Montréal! <_<

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous avez vue que ec a annoncer des veilles dorages violents,je suis de t-r jai regarder meteomedia et jai rien vue(vers 12hrs30).Mais parfois ont a des veilles ou des alertes quonn voit de lanaudiere alors que la ou les cellules ne se dirigent pas vers nous,comprenez-vous qqch?? ;)

MM ne diffusent que ce que EC émettent. Faut considérer un petit délai, le temps que l'info se rende chez MM.

 

Edit : Belle ligne à l'ouest de Montréal!!!! Si ca peut tenir le coup... le soleil perce aussi à Montréal! :D

dsl je savais pas..... :unsure: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir la ligne qui arrive sur le lac St-Jean / Saguenay. Mmmm... Il y a toujours du temps très violent dans ces coins là l'été. C'est à surveiller de très près.

 

Des sommets à 35k et + , dans ce coin là il y a du cisaillement et les sommets se font souffler vers le nord ouest. Très intenses précipitations et haut taux d'éclairs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici ca flopper ca ne bourgeonne plus.

c'est normal, EC vient d'enlever ses veilles d'orages violents!!! :D

J'étais bien entendu ironique! ;) Je sais bien que le potentiel violent est encore là pour plusieurs régions! Belle ligne en effet drète vers le Lac St-Jean, et dont une cellule plus intense plus au sud-ouest! wow!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous voulez voir de l'action - et c'est comme ça depuis ce matin - restez aux abords des terrains montagneux / valloneux. Éviter la vallée du St-Laurent, c'est comme un ''dead zone''. Si vous regardez où il y a eu le plus de cellules et où il y a eu le plus de convection c'était en montagne ou aux bords des régions plus montagneuses.

 

Et d'ici ce soir ça ne changera pas beaucoup ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien à vous lire, on dirait que j'ai un peu plus de chances que la majorité d'entre vous aujourd'hui! Je suis sous un orage depuis 45 minutes environs. Rien pour s'énerver remarquez, mais quand même quelques bons coups de tonnerre qui vous font sursauter à chaque fois.

 

Question comme ça... j'ai remarqué que souvent, un orage se termine avec un éclair puis un coup de tonnerre presque immédiat, un gros "bang", après plus rien. C'est pas toujours pareil mais pratiquement. Quand j'entends le gros "bang", je sais que l'orage est pas mal fini. Pourquoi pensez-vous? C'est un simple hasard?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien à vous lire, on dirait que j'ai un peu plus de chances que la majorité d'entre vous aujourd'hui! Je suis sous un orage depuis 45 minutes environs. Rien pour s'énerver remarquez, mais quand même quelques bons coups de tonnerre qui vous font sursauter à chaque fois.

 

Question comme ça... j'ai remarqué que souvent, un orage se termine avec un éclair puis un coup de tonnerre presque immédiat, un gros "bang", après plus rien. C'est pas toujours pareil mais pratiquement. Quand j'entends le gros "bang", je sais que l'orage est pas mal fini. Pourquoi pensez-vous? C'est un simple hasard?

non. On peut remarquer la meme chose avant une pluie forte. Il tonne, ca tombe beaucoup après. Peut-etre pas prouvable à 100%, mais quand la meme chose se produit souvent, le phénomène est trop évident pour être exclut à 100%. Il y a des recherches qui se font sur ces trucs là. La meme chose avec une tornade lors d'un orage violent (supercellule). Les éclairs ont un lien.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien à vous lire, on dirait que j'ai un peu plus de chances que la majorité d'entre vous aujourd'hui! Je suis sous un orage depuis 45 minutes environs. Rien pour s'énerver remarquez, mais quand même quelques bons coups de tonnerre qui vous font sursauter à chaque fois.

 

Question comme ça... j'ai remarqué que souvent, un orage se termine avec un éclair puis un coup de tonnerre presque immédiat, un gros "bang", après plus rien. C'est pas toujours pareil mais pratiquement. Quand j'entends le gros "bang", je sais que l'orage est pas mal fini. Pourquoi pensez-vous? C'est un simple hasard?

non. On peut remarquer la meme chose avant une pluie forte. Il tonne, ca tombe beaucoup après. Peut-etre pas prouvable à 100%, mais quand la meme chose se produit souvent, le phénomène est trop évident pour être exclut à 100%. Il y a des recherches qui se font sur ces trucs là. La meme chose avec une tornade lors d'un orage violent (supercellule). Les éclairs ont un lien.

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...