Aller au contenu

Prévisions et observations du 5 et 6 juillet 09


Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un petit portrait de la situation dans le sud ouest.

 

Une très belle journée ensoleillée et chaude avec des températures variant de 23 à 25 (humidex 24 à 27). Quelques petits nuages qui font un peu d'ombrage - ça fait du bien en tondant le gazon.

 

à 15:00 on demande à tous les résidents de MTL et des environs de souffler vers l'est pour envoyer un peu de ces belles conditions vers Québec et le bas du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hooo merci Regg

 

Enfin un peu de compréhension face a notre conditions locale :D

 

Bon, ok,,,faut que je défru c'est a moi de l'accepter ou déménager.

 

En fait je me réveille a nouveau la après avoir choisis la sieste comme fuite.

Surprise, du soleil et des secteurs de ciel bleu. ( il est bien beau ce bleu la )

 

Il fait même 20 C depuis...1 h00 :ph34r: Vite la caméra, je vais aller faire de la macro photo dans le parc. hou hou les bebiiiites...

 

14:00Nuageux 20 66 14 O 35 100,6 48

13:00Nuageux 19 70 13 O 30 100,7 48

12:00Nuageux 18 72 13 OSO 22 rafale 33 100,6 48

11:00Nuageux 18 75 14 OSO 26 100,7 48

10:00Nuageux 17 78 13 OSO 24 100,7 32

9:00 Nuageux 16 83 13 O 22 100,6 48

8:00 Nuageux 15 86 12 OSO 24 100,6 48

7:00 Nuageux 13 88 12 OSO 24 100,6 48

6:00 pluie 13 92 11 OSO 24 100,5 16

5:00 Nuageux 13 89 11 OSO 26 100,5 24

4:00 Nuageux 13 89 11 OSO 22 100,5 24

3:00 Nuageux 13 89

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'oubliais... Un peu comme J-S a mentionné, on a même un bon risque d'orage sur l'Outaouais et les basses Laurentides au couché du soleil :ph34r: avec du Cape à 1600 selon le RUC - pas pire pantoute. Le scénario idéal, beau le jour avec un p'tit orage en début de soirée :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... on a même un bon risque d'orage sur l'Outaouais et les basses Laurentides au couché du soleil ...

Ben finalement ça se produit , mais beaucoup plus au nord ouest - en Abitibi avec plusieurs séries de petites cellules.

 

MTL région, toujours du beau soleil et très doux - quelque cumulus, mais rien de menaçant . 21 à 24c et beaucoup moins d'humidité (45-55 %).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne un CAPE pouvant aller jusqu'à 2000 pour le centre et l'Est du Québec, reste à savoir si le soleil va rester assez longtemps pour donner de l'énergie et de plus, on est cappé mais pas tant que ça, j'ai peur que ça lève trop vite et gâche la journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal les veilles, le potentiel d'orage violent est présent.

Ok, mais Steeve, stp, tu peux me dire où tu vois ça car moi je ne vois rien de tel pour le moment, j'avoue que mes connaissances sont moindre que les tiennes, mais si tu peux élaborer sur le risque, ca serait tres apprécié.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais si c'est relié, mais il y avait beaucoup de convection quand je suis parti de la maison (10:00). C'est peut-être trop tôt pour nous (Repentigny), mais à la vitesse que ça se bâtissait ça pourrait être bon plus à l'est ou sud est.

 

À remarquer le début de ce qui ressemblait à un roll cloud - mais d'assez haut niveau. Reste à voir s'il va se maintenir car il y avait beaucoup de convection. C'est peut-être causé par des cellules qui se sont effondrées tard dans la nuit dans le nord ouest et une boundary s'est maintenue assez pour donner cette formation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je t'ai envoyé un long MP Steph!

Mais la question de Stéphane demeure sans réponse !

Peux-tu élaborer pour tous Steeve ?

Merci <_<

Voici l'explication de Steeve

 

 

- Tu mentionne qu'il y aura jusqu'à 2000 de CAPE selon le GFS. Déjà juste ça, le potentiel d'orage violent est grand. Avec un LI qui avoisinera entre -6 et -8 (selon le modèle qu'on regarde) ça donne une atmosphère très instable...1er ingrédient nécessaire pour les orages violents.

 

- Ensuite, des valeurs de point de rosée correct...dû moins acceptables. Donc de l'humidité suffisante.

 

- De la chaleur suffisante + de l'air froid et sec en altitude. Ce qui va contribuer à l'élévation libre des parcelles d'air dans l'atmosphère et aider à la condensation.

 

- Un cisaillement directionnel très bon pour la Mauricie et les zones mentionnées dans les veilles. Le cisaillement en vitesse n'est pas excellent mais présent. Ajouter à ça le plus important c'est à dire la présence d'un "triple point" c'est à dire l'intersection d'un frond chaud (faible) d'un front froid (actif) et le centre de la basse pression. Qui donnera une zone maximale de soulèvement. Quand on chasse, surtout au Québec on veut des "triple point" et se positionner près du front chaud. Vorticité +++

 

Donc avec ça, je suis en mesure de voir le potentiel d'orage violent. Les autres indices que je n'ai pas mentionnés indique aussi un potentiel présent.

 

Les risques les plus grand sont de la grêle, petite mais probable en grande quantité et de la pluie forte. Il devrait également y avoir de très bonnes rafales de vent. Probable qu'il pourrait y avoir des dégats causé par le vent...surtout en mauricie...selon moi.

 

Pour des orages violent, la recette est pas compliquée.

 

- Instabilité (la plus grande possible)

- Humidité (les dewpoint)

- Chaleur au sol, froid et sec en haut (la chaleur étant relative, pas besoin d'avoir 30 degrés si il fait très froid en altitude)

- Cisaillement directionnel et en vitesse

- Source autre de soulèvement (front, etc..)

 

Avec ça c'est 90% de l'équation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À remarquer la longueur des veilles... Cette veille est en vigueur de 09h55 à 16h00 HAE

 

Personnellement, moi j'adore quand il y a des veilles comme ça - ainsi la population est avisée et sait à quoi s'attendre pour la journée et ne se fera pas prendre par des conditions ''non annoncées''. Évidemment faut être à l'écoute ou regarder, mais EC a fait son travail et bravo !!

 

Faut le dire quand c'est bien - pas juste quand il y a des pépins...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben voilà ....! Merci

 

Par ailleurs, un des facteurs très influents pour expliquer pourquoi ça lève comme tu dis, est la zone de nuages (associée à une première zone de vorticité élevé qui a passé tôt ce matin et qui a touché surtout le sud du Québec. Il y a eu plus de nuages au sud qu'au nord et le processus d'instabilité est donc plus avancé au nord à cause du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais à l'approche de la deuxième zone (vorticité élevé) , il semble y avoir déjà du 30000 pds dans Lanaudière Nord ....ça se développe très vite et je serais pas surpris que les veilles soient étendues aux Laurentides et à Lanaudière d'ici midi...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Pierre, mais faut pas oublier que les montagnes jouent un rôle dominant dans le soulèvement présentement.

 

Pour les Laurentides et Lanaudière, l'instabilité n'est pas, et ne devrait pas être aussi grande que les régions qui sont présentement en veilles, et ne pas oublier non plus que les zones qui vont recevoir un orage faible et/ou une averse verront l'instabilité et les autres bonnes conditions être grandement diminuées. Suffit juste à penser au refroidissement de l'air par la "froideur" des averses. Cela prendrait quelques heures d'ensoleillement pour voir les conditions redevenir favorables.

 

Moi j'aurais plutôt inclu la grande région de Québec dans les veilles. Ce qui pourrait être fait plus tard. Ceci dit, il n'y a rien d'impossible et surtout rien d'absolue.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bonne formation nuageuse de haut niveau qui est visible du centre ville vers le nord ouest. Ça gonfle pas mal - comme le disait Pierre.

 

Et à surveiller, il y a plusieurs lignes de convection qui se forment plus loin à l'ouest. Ça semble s'enligner pour plusieurs vagues. Heureusement qu'il y a un peu de cap pour retenir le tout sinon ça viendrait ''scrapper'' les conditions assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à m'inquiéter de la hauteur des cours d'eau. La Rivière-du-Nord est extraordinairement haute pour ce temps de l'année...

Tous les niveaux d'eau sont en baisse mais ils demeurent élevés pour ce temps-ci de l'année...Gracieuseté des 50 à 100 mm de la semaine dernière !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...