Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISONS 6 AOÛT 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Possibilité de petits grêlons au passage du creux, de plus que le dôme d'air en altitude est frais. Petite celulle à l'Est de Drummondville près du lac St-Francois. et une bonne bande d'averses s'étendant du nord de St-Jérome jusqu'au lac St-Jean direction Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques CU qui commencent à monter plus haut ici sont visibles.

 

RUC et GFS donnent un potentiel interessant pour des orages - rien de violent pour le moment - sur le sud entre Ottawa, Mirabel, Mtl et ça va jusqu'à Québec .

 

Demain serait similaire pour les mêmes régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet belle surprise . Les vents sont à 40knts à 500mb (et beaucoup plus fort en haut de ça). À bas niveau il y a un peu de vent directionnel, mais vraiment pas fort (20 et moins jusqu'à 15000).

 

Bah, ça serait pas les premières surprises dans de telles conditions. Faut observer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celulle direction Est, passera près de Trois-Rivières, vers Nicolet. À surveiller.

Le ciel se cochonne oui mais aucun tonnerre entendu malgré la force des précipitations de la cellule, par contre, à la voir évoluer, je ne serais pas surpris outre mesure d'entendre de quoi. Elle est quand meme à 25 000 pieds elle là

 

 

MAJ : Il tonne maintenant, donc orage en approche :) :) :) :)

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en route un peu plus vers le Sud de 3-Rivières soit vers St-Angèle-de-Laval, St-Grégoire - Nicolet et le ciel est assez gris, oui, un bref tonnerre entendu. Petit orage mais bonne pluie d'après les radars.

 

A+

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en route un peu plus vers le Sud de 3-Rivières soit vers St-Angèle-de-Laval, St-Grégoire - Nicolet et le ciel est assez gris, oui, un bref tonnerre entendu. Petit orage mais bonne pluie d'après les radars.

 

A+

Ça fait une couple de flash que je vois là, Oli, si tu viens à Nicolet, viens donc faire ton tour à l'hopital à Nicolet et viens me saluer, tu as juste a aller à l'accueil et me demander :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je passerai peut-être tout à l'heure mais je remonte plus vers le nord, la celulle a tendance à remonter un peu.

 

Quelques flashs observés, petit coup de tonerre, orage qui semble faiblir un petit peu, visible aussi sur les radars. Petite celulle qui s'est détachée est à l'Est de 3-Rivières.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila! Environnement canada confirme le risque de petits grêlons sur l'est de l'ontario (donc probablement sur tout le sud du Québec). Prévisions sur la situation convective pour la province de l'Ontario

émises par Environnement Canada région de l'Ontario

À 4 h 12 HAE le jeudi 6 août 2009.

Ces prévisions sont émises tous les jours à 4 h et à 16 h 30 du 1er

mai au 30 septembre.

 

Note : ceci n'est ni une veille, ni un avertissement, ni un bulletin

météorologique spécial.

 

Prévisions sur les risques d'orages.

 

Aujourd'hui... Il pourrait y avoir des orages non violents isolés sur

des parties du nord-est ontarien surtout à l'est du bassin supérieur

des Grands Lacs et sur l'est de l'Ontario en après-midi. Il y a

risque de petits grêlons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime tellement ce genre de journée! Au début, on voit rien de spécial a l'horizon et pouf! une averse de grêle! Et paf! du soleil! De plus, vu que le taux d'humidité n'est pas super élevé, on voit très bien la démarquation des cellules et le contraste entre le beau temps et le mauvais temps en cette journée. On ne peut pas trop savoir a quoi s'attendre et c'est la beauté de la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime tellement ce genre de journée! Au début, on voit rien de spécial a l'horizon et pouf! une averse de grêle! Et paf! du soleil! De plus, vu que le taux d'humidité n'est pas super élevé, on voit très bien la démarquation des cellules et le contraste entre le beau temps et le mauvais temps en cette journée. On ne peut pas trop savoir a quoi s'attendre et c'est la beauté de la chose.

POur l'humidité ça dépend où...à Joliette on a 74 % de rh. C'est donc assez élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il parlait des points de rosée.

 

Ils ne sont pas élevés, mais quand les cellules passent, le plafond devient vraiment très bas localement, ce qui laisse présumer que localement le point de rosée monte beaucoup plus haut que les lectures ne le montrent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila! Environnement canada confirme le risque de petits grêlons sur l'est de l'ontario (donc probablement sur tout le sud du Québec). Prévisions sur la situation convective pour la province de l'Ontario

émises par Environnement Canada région de l'Ontario

À 4 h 12 HAE le jeudi 6 août 2009.

Ces prévisions sont émises tous les jours à 4 h et à 16 h 30 du 1er

mai au 30 septembre.

 

Note : ceci n'est ni une veille, ni un avertissement, ni un bulletin

météorologique spécial.

 

Prévisions sur les risques d'orages.

 

Aujourd'hui... Il pourrait y avoir des orages non violents isolés sur

des parties du nord-est ontarien surtout à l'est du bassin supérieur

des Grands Lacs et sur l'est de l'Ontario en après-midi. Il y a

risque de petits grêlons.

Cette prévision a été fait à 04:12 ce matin . . :) Ce n'est pas vraiment une nouvelle. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime tellement ce genre de journée! Au début, on voit rien de spécial a l'horizon et pouf! une averse de grêle! Et paf! du soleil! De plus, vu que le taux d'humidité n'est pas super élevé, on voit très bien la démarquation des cellules et le contraste entre le beau temps et le mauvais temps en cette journée. On ne peut pas trop savoir a quoi s'attendre et c'est la beauté de la chose.

POur l'humidité ça dépend où...à Joliette on a 74 % de rh. C'est donc assez élevé.

Dans le fond ce que je voulais dire c'est la sentation de lourdeur que l'on a souvent avant le passage d'orages et que la, on ne la ressent pas. Bon, ce que je constate c'est que la ligne qui se développe au Nord-ouest de Montréal renferme plus d'ingrédients actifs, car ils sont en présence d'un CAPE entre 500-1000 et d'une température qui se refroidit considérablement en altitude. J'ai hate de voir ca évoluer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pluie et vent ici,rien de plus

 

Quand même interessant a observer!

 

 

changement,forte pluie,selon le radars un point orange c'est develloper sur moi!Mais le vent est calme a présent.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...