Aller au contenu

Observation 9 et 10 août 2009


castor028

Recommended Posts

Euh ok ! J'ai très peu de temps, effectivment très belle cellule qui est passé (Tout just à l'Ouest) mais très belle structure, wall-cloud, et peut-être même une petite tentative de funnel...

 

Maintanent c'est noir en ****&$ à l'Ouest ! :(

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Photo de Granby vers Sherbrooke.

 

C'est quoi ces nuages de forme etrange en haut ?

Si tu parles du petit chapeau sur le dessus des cumulus, on appelle ça ''pileus''. Grosso modo la convection pousse de l'air doux rapidement et il y a formation de cette couche où le point de rosée est atteint - c'est à cette altitude qu'il y a formation de cristaux de glace . Ce pileux se forme habituellement au dessus d'un cumulus en expension rapide (vers le haut). Éventuellement si la convection se poursuit, le cumulus va ''défoncer'' le pileux.

 

C'est un bon point de repaire pour voir si une cellule est en expension ou non et à quel rythme. Certains disent qu'un cumulus qui dépasse le niveau pileus est/sera électrique, mais je n'ai jamais fait attention à ce détail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photo de Granby vers Sherbrooke.

 

C'est quoi ces nuages de forme etrange en haut (pas les poussieres ... :D) ?

 

Merci Rejean pour tes explications :(

On appelle ça des pileus, qui provient du nom des bonnets que portaient les esclaves romains.

 

Coté météo:

 

En gros, ca veut dire qu'il y a un fort courant ascendant et que ton TCU pourrait être Cumulonimbus bientot... Mais c'est pas seulement ça évidemment, c'est comme les dictons, faut pas se fier qu'à ça!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, c'est terminé pour l'instant, la 2ème c'étais en faite une bande de nuage noir très basse qui a passé, mais quand même, la 1ère, ... C'étais probablement la cellule la plus estétiques de 2009 ici. Je vous ferai un bilan de mes captures.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage à St-Rémi / Hemmingford, quelques éclairs, tonnerre entendu. J'ai observé le tout de chez moi pendant que ça me passait sur la tête sans rien donner de bon... C'est pas ben ben actif par contre. J'ai quelques photos que je vais mettre tantôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, voilà un petit bilan et une sélection des photos...

 

J'ai constaté le visuel sur la cellule à 19h15, je constate le Wall-Cloud...

 

Zoom 10 X à 19h20... (Ouest)

 

http://img37.imageshack.us/img37/3998/photodu10aot2009009.jpg

By emixam101

 

Le visuel que j'ai sur la cellule à 19h24...

 

http://img515.imageshack.us/img515/2997/photodu10aot2009010.jpg

By emixam101

 

19h26...

 

http://img269.imageshack.us/img269/3723/photodu10aot2009013.jpg

By emixam101

 

19h27,

 

http://img34.imageshack.us/img34/6389/photodu10aot2009016.jpg

By emixam101

 

19h28,

 

http://img223.imageshack.us/img223/7980/photodu10aot2009018.jpg

By emixam101

 

Alors voilà...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle photos Hurry...

 

*Petit ajout ici à mon bilan...

 

Voilà la cellule en question sur le radar de EC Villeroy à 19h20...Donc 4 minutes avant ma 2ème photo...

 

http://img25.imageshack.us/img25/6783/screenhunter2025aug1021.gif

By emixam101

 

Très surprenant aussi, AUCUN éclair, donc pas de tonerre dans cette cellule. Donc pour ceux qui ont des doutes, des cellules sans foudre et de petite taille peuvent aussi nous en faire voir de toutes les couleurs...Marc a eu de la grêle à Québec, et la cellule s,est intensifiée en venant en Beauce...Attendons de voir ''Tornado'' (Gabriel Cyr) de St-Elzéar de Beauce sur le forum...Parce que je crois qui l'as eu en plein sur la tête, ça va être très intéressant de voir les différances à 10km de distance vers l'Ouest.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis de retour de l'Ontario où j'ai traversé plusieurs régions et j'ai rencontré de très forts orages. J'aurai des photos à vous faire parvenir au + tard ce soir ou demain. Je suis allé, premièrement, à Kingston où j'ai eu droit à un orage avec de la grêle de 12mm (1.2 cm) et de la pluie torentielle laissant 28mm en 50 minutes. J'ai vu probablement ce que l'on nomme un tail-cloud mais je ne l'ai pas pris en photo car je n'étais pas dans une bonne position pour le faire. Ensuite, j'ai passé vers Oakville où il y a eu de violentes rafales à 96 KM/H. Petits arbres et branches déracinées, quelques poteaux arrachés sous la force des vents et quelques dégats mineurs. Le plus loin que je suis arrêté est vers Niagara Falls, près des Chutes où c'étais frisquet un peu mais parfois chaud. J'ai monté à bord du ''Maid of the Mist'' (bateau au dessus des chutes). J'ai capté de magnifiques photos que je vous ferai parvenir. Je n'ai pas été assez ''timer'' pour une des celulles qui a passée près de Walnut Avenue à l'extrémité de l'autoroute 62. Finalement, pour terminer mon voyage et ma chasse, en route vers Trois-Rivières, j'ai arrêté près de Ogdensburg où, vers 22h00, un magnifique show d'éclairs était visible. Cependant, je n'ai pu prendre de photos, car j'ai aperçu cette foudre lorsque j'étais sur l'autoroute et la sortie la plus proche était à environ 70 km. Sur ce, j'ai passé un très beau périple dont je suis parti Samedi après-midi(13h00), j'ai couché dans un hôtel de Toronto sur Clifton Hill, un magnifique quartier, Samedi soir à mon arrivée vers 22h00 pour partir en chasse Dimanche midi et coucher en route dans un hôtel de Brockville et arriver ce Lundi vers 13h00 pour profiter de cette magnifique journée malgré ces celulles ici-et-là. Voilà le résumé de ma deuxième grande chasse de ma jeune carrière. :D

 

Le temps actif n'a malheureusement pas touché toutes les régions du Québec puisque le creux barométrique était dans une position disons étrange soit de l'Ouest vers l'Est alors qu'habituellement, on l'observe du Nord vers le Sud. Il était donc étendu vers la zone Outaouais-Montréal-Montérégie-Estrie et basses-Laurentides où il y avait un bon risque d'orages forts. En gros, les possibilités étaient + grandes sur l'extrême Sud.

 

Bilan de la journée pour l'ensemble de la Mauricie.

 

Vers 13h00 : pluies diluviennes, très fortes dans le Cap-de-la-Madeleine près de 3-Rivières. Innondations locales reportées dans quelques rues résidentielles dans le quartier Mère-Gamelin principalement et sur les tronçons d'autoroutes, il pleuvait ''à boire debout'', comme si nous serions dans un ouragan, je vous le dit, j'étais en voiture et tout le monde étaient garés tellement que ça tombait. Durée d'environ 25 minutes, Trois-Rivières et l'Ouest on également été touché.

 

Vers 17h45 : Gros nuage très noir et bas à Pointe-du-Lac sur le chemin Ste-Marguerite laissant une bonne rafale de vents pendant 1 ou 2 minutes ça soufflait fort par moment. Wall-cloud qui était visible avec sensiblement, une minime rotation seulement.

 

Quelques photos à venir...

 

Plusieurs gros cumulonimbus étaient visibles au ciel aujourd'hui. La température était chaude et également très humide soit de 28 avec une température ressentie de 36, un RH de 85% et un point de rosée à 20.5. L'indice UV était très fort par moments. Nous avons été épargné par plusieurs celulles, soit qu'elles ont passées au nord, soit au sud. Si le timming aurait été bon, soit que le front froid aurait passé aujourd'hui, nous aurions probablement eu droit à de forts évênement majeurs.

 

Pour la journée de mardi, la température chutera seulement de quelques degrés, ça restera assez humide et avec le dôme d'air frais en altitude et cet air assez chaude au sol pourrait former de la convection et de l'instabilité donc des orages, sensiblement comme aujourd'hui. Pour le reste de la semaine, le courant-jet nous sera favorable et nous apportera un bon anticyclone avec du temps chaud, humide et estival.

 

Sur ce, voilà ;) !

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà 2 autres photos qui ont été prises 5 minutes avant la première postée...À 19h15 quand j'ai appercu la cellule...

 

http://img269.imageshack.us/img269/912/photodu10aot2009007.jpg

By emixam101

 

http://img269.imageshack.us/img269/3156/photodu10aot2009008.jpg

By emixam101

 

Il semblait aussi avoir rotation, sans être à tout casser...Mais il se peut que j'aie confondu les 2.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet c'est pas actif.

Avec la cellule qui s'en venais je pensais bien voir quelque éclaire, mais rien a part un peu de pluie(7mm) ;)

C'est spécial que tu dise que tu a eu seulement 7mm, car moi aussi jhabite Granby et ché nous ya mouillé pa mal plus que ca. Dison que ca la été abondant pendant un bon 15-20 minutes. Disons que sur ma rue (avenue du Parc) l'eau ruisselait pi pas a peu près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste quelques cellules activent, dont une qui va et vient au nord ouest d'Ottawa, et une autre plus active le long de la frontière QC/US .

 

Ici il y a encore beaucoup de cumulus et des enclumes qui passent. C'est très bigarré comme ciel. Il semble y avoir beaucoup de vent en altitude car ça bouge rapidement en hauteur.

 

Ah oui.. j'ai vu une étoile filante, c'est le temps des Perséïdes, jeté un oeil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste quelques cellules activent, dont une qui va et vient au nord ouest d'Ottawa, et une autre plus active le long de la frontière QC/US .

 

Ici il y a encore beaucoup de cumulus et des enclumes qui passent. C'est très bigarré comme ciel. Il semble y avoir beaucoup de vent en altitude car ça bouge rapidement en hauteur.

 

Ah oui.. j'ai vu une étoile filante, c'est le temps des Perséïdes, jeté un oeil.

La journée où les Perséïdes seront les plus visibles est dans la nuit du Mardi 11 août au 12 août mais pendant toute la semaine nous pourrons voir ce phénomène.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste quelques cellules activent, dont une qui va et vient au nord ouest d'Ottawa, et une autre plus active le long de la frontière QC/US .

 

Ici il y a encore beaucoup de cumulus et des enclumes qui passent. C'est très bigarré comme ciel. Il semble y avoir beaucoup de vent en altitude car ça bouge rapidement en hauteur.

 

Ah oui.. j'ai vu une étoile filante, c'est le temps des Perséïdes, jeté un oeil.

La semaine passé jai vue 3 étoiles filantes en espace de 10 minute,jai eu de la chance!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon...finalement on a rien eu sur l'ile de Montréal et rine semble venir donc à demain ?....il y a meme quelque chose qui s'esft formé directement après l'ile  ;)

Demain, le risque d'orage est présent aussi sur le Sud du Québec avec l'instabilité et la convection combinés à l'air humide et chaud avec le dôme d'air frais en altitude propice à la formation de celulle, situation similaire à celle d'aujourd'hui. Reste à surveiller...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...