Aller au contenu

Prévision et observation du 13 août 2009


Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une petite vague - presqu'une mini boundary qui s'est formée au nord ouest de Québec. À surveiller pour les régions entre Trois-Rivières et Québec. Contrairement à la bande plus au nord qui se déplace surtout vers l'est, cette nouvelle bande se déplace sud-est et gonfle rapidement en récupérant l'humidité de la nuit.

 

Ça pourrait facilement se transformer en cellule.

 

À surveiller également un couloir partant de l'Abitibi, allant vers le Lac St-Jean puis la côte nord. Les vents en altitude sont assez présents autant en hélicité qu'en cisaillement, sans oublier l'humidité aussi bien au sol qu'en altitude. Ce couloir a déja donné la nuit dernière plusieurs supercell et les conditions sont très favorables aujourd'hui pour avoir du temps violents de ce côté.

 

Ailleurs au pays, l'Ontario et le Manitoba et le sud est de la Saskatchewan ont / auront la formation de ce qui est très près de MCS si ce n'est déja fait. Bref c'est l'été coast to coast à ce qu'il semble. :wacko:

post-13-1250256278_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour tout ce qui est au dessous de 48°N environ, oubliez ça les orages : je viens de regarder les profils verticaux de la température et Td... l'instabilité (même potentielle) est plutôt faible, même pour cet après midi.

Donc beau temps, et beau temps. Du plein soleil, ça fait qd même du bien... :wacko:

Et ça va rester stable jusque mardi ou mercredi au moins, en tout cas au sud du 48 ème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement une boundary issue des orages de la nuit, mais à voir l'animation satellite et les données d'humidité, je crois que les orages ne seront pas de la partie malheureusement. C'est dommage car par temps humide et avec de bon vents, ça aurait pu donner une méchante suprise, une boundary placé comme ça en plein soleil.

 

Les points de rosée sont tout de même élevés, mais le vent manque ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parle d'une situation qui est plus valable au nord de Québec , dans un arc partant de l'Abitibi/Baie James vers le Lac St-Jean, puis vers la côte nord et potentiellement une partie de la Gaspésie. Ça rien à voir avec le 48Nord.

 

Pour te répondre Antoine, faudra suivre le déplacement de ce qui va se former dans le nord ouest et vers le Lac St-Jean. Selon la trajectoire, ça pourrait bien traverser vers la Gaspésie , mais pour le moment ça semble très à l'est comme scénario.

 

En dehors de cette trajectoire, il manque de vent et d'humidité en altitude - comme le mentionne Marc. Par contre il y a une certaine projection de ce qui se passe au nord, plus au sud - mais peu de chance que ça descende aussi bas que MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis réveillé et la température m'a surpris ce matin. Shawinigan et Joliette sont les points les plus chauds ce matin soit respectivement de 27 avec un humidex a 34 et 27 avec un humidex a 36 déjà enregistré à 10h00 avec un point de rosé à 20 degrés et un RH à 78 - 80%. À compter les vents du SSO à 17 KM/H. *enregistré à 10h00.

 

Au Saguenay, température accablante de 31 avec humidex à 41 à prévoir...

 

Bref, ça s'aligne pour que la température soit + élevée que les prévisions d'EC.. À voir. Très chaud et humide.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a initiation de cellules assez rapide dans les terres sur la côte nord. Selon le déplacement actuel et si ça se maintient au dessus du fleuve, une bonne partie de la Gaspésie pourrait être également touché (surtout à l'Est de R-Du Loup / Rimouski).

 

Il y a plusieurs champs de cumulus dans l'arc que je décrivais ce matin - jusqu'en Ontario. C'est à surveiller dans les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai du cirus en altitude présentement depuis une bonne partie de la journée ici. Au sud, c'est outre le cirus, absence complète de nuages. J'ai un CB top franc nord entre Forestville et Baie-Comeau, si ça survit au passage sur le fleuve, ce qui m'étonnerait de beaucoup, ça va toucher terre dans le secteur de Baie-Sable-Matane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique couché de soleil iCi. Malheureusement, j'ai prêté mon APN à quelqu'un sinon ça aurait fait une très belle photo.

 

Autrepart, il a fait très chaud ici, la plus chaude journée de cette séquence et la plus humide. Déjà ce matin à 10h00, il faisait 27 et un humidex à 34 sur Shawinigan & Joliette. La + haute température de la journée en Mauricie a été de 31,2 et un humidex à 39. Encore une hausse des températures pour les prochains jours, généralement sur toutes les régions du Québec.

 

En espérant que le ''timming'' soit bon, nous aurions droit à un magnifique spectacle (temps violent et majeur).

 

Sur ce, profitons-en ! :wacko: Bonne soirée.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...