Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 sept 2009


Trapper

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je me permets d'alimenter la discussion, le sujet semble oublié. Pour la semaine du 21 au 27 septembre, est-ce que les modèles nous prévoient enfin de la pluie significative ou bien on va rester en régime sec comme maintenant? Le NAM, GFS, GEM nous donnent-ils un bon système dépressionnaire? Je sais que nous sommes bien loin pour établir une prévision fiable, mais je me pose la question, à quand la bonne pluie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un système entre le 21 et le 23 sur le sud de la province, et il serait chaud - donc beaucoup de pluie. Mais c'est loin, et comme il s'agit d'un système qui aurait fait un bout sur la côte, il pourrait y avoir autre chose que les modèles ne montrent pas pour le moment (dépression tropical , restant d'ouragan, sais pas).

 

Il y a une wave au centre de l'Atlantique - pour le moment même pas un système. Et il n'y a rien pour la bloquer à l'avant et rien pour l'amoindrir. Donc ça pourrait devenir un système tropical avec tout ce que ça peut contenir. Question synchronisme , selon le chemin de ce système (à devenir) ça correspondrait à un système côtier qui remonterait vers nous entre le 21 et le 23 également.

 

C'est ce que les modèles ne montre pas et que l'analyse un tantinet plus poussé permet de voir.

 

Le ''problème'' actuellement c'est que les centres de haute pression qui se batissent sont dur comme du roc et ne se tasse pas facilement. Les dépressions viennent se casser sur ceux ci ou les contourne et on bénéficie de beau temps.

 

Quand t'as des hautes pressions à 1029 ou 1030 , y a pas grand chose qui peut venir les déranger.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un creux planétaire descendra dans le centre-ouest du continent en début de semaine et une bonne dépression (21-23) devrait émerger de cette situation. Je dis "devrait" car un "cut off" va accoucher rapidement dans le sud-ouest des USA avec cette descente du creux, coupant (cut) le fuel à la dépression et nous ramenant par la suite encore un flux zonal où l'anticyclone est maître. La situation qui est établie depuis plus de deux semaine est difficile à casser mais cette dépression du 21-23 vient de l'affaiblir.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, encore très loin pour ce soit-disant système qui pourrait nous donner de la pluie à Le Gardeur, donc je ne sortirai pas mon imperméable trop tôt LOL! Est-ce que la situation a changé un peu par rapport à hier ou les modèles voient toujours de bonnes quantités, pour l'instant. Nous sommes à 96 heures de cet événement. Météomédia et environnement canada nous donnent du soleil lundi, les averses arriveraient selon eux, mardi et mercredi. Demain, on en annonce des averses, mais ça, ce n'est pas dans ce sujet qu'on en parlera mais dans celui des observations du 15 au 22 septembre. À suivre pour la semaine prochaine, mais de la pluie, j'attendrais un peu avant de dire, oui elle va tomber c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est la suivante, si effectivement le système arrive entre le 21 et le 23 sur le sud du Québec, mmême si c'est encore loin, est-ce qu'il s'amènerait en fin de journée le 21 ou dans la matinée? Je vous demande ça comme ça, mais vous dites entre le 21 et 23 ça me mélange un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JM, ce qui n'est pas clair c'est si le système va se développer et à quel point , justement à cause des ''supers'' anti cyclones qui trainent dans le nord est du continent comme l'expliquait Michel. Les modèles prévoient un certain mouvement de ceux-ci vers l'est ce qui laisserait effectivement de la place pour les dépressions qui suivent.

 

Mais c'est encore incertain. S'ils ne se tassent pas assez, la dépression va surtout passer en Ontario et dans l'Atlantique et nous n'aurons que des restants plus tard (23-24). Et il y a toujours une grande incertitude sur ce qui va sortir de l'Atlantique dans le sud - et qui pourrait se joindre à ce système.

 

C'est un peu comme en hiver quand on regarde si un système va passer trop à l'ouest, trop à l'est, trop au sud, ou pile sur nous. Selon le scénario on a une tempête, quelques flocons, de la pluie (verglas, grésil) , ou rien du tout. Il y a parfois des situations (setup) qui ne peuvent être décortiquées longtemps à l'avance car il y a trop de paramètres qui peuvent changer la donne. Tout au plus on émet une hypothèse (scénario) et on regarde s'il tient ou pas - et on ré-ajuste le tir à mesure qu'on se rapproche de l'échéance.

 

La météo d'aujourd'hui et de demain est un bon exemple de cette situation. Depuis plus d'une semaine les modèles indiquaient un système avec beaucoup de pluie pour le sud ouest. Sauf que le système de haute pression actuel, fait que les dépressions passent loin au sud et loin au nord - au lieu de se joindre vers les Grands lacs pour nous toucher directement. Or, tout ce qu'il reste c'est un épisode de pluie principalement associé au front froid entre vendredi matin et vendredi milieu d'après midi - rien jeudi et rien samedi. Pour ceux qui aime le soleil c'est la situation parfaite, mais pour ceux qui commencent à manquer d'eau ben c'est la sécheresse qui se poursuit.

 

Ajout : ça ne sert à rien d'analyser ce système aux 3 heures. De toute façon il vaut mieux y aller avec les passes de 00z et 12z qui sont les plus récents sondages - au moins jusqu'à samedi pour le moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, je comprends assez bien la situation mais pour demain, qu'est-ce qui va nous toucher en matinée? Des averses je crois en lien avec un creux barométrique parce que ça va passer rapidement et en après-midi ce sera terminé pour la pluie. Donc, nos journées sans pluie notable s'arrêteront à demain je pense. Concernant la semaine prochaine, je vais vous lire régulièrement, en espérant que vous alimenterez le sujet, merci. J'ai bien hâte de savoir si on aura de la bonne pluie ou non. Je vous laisse analyser la situation de près à mesure qu'il y aura des changements. Cependant, n'oubliez pas que je suis non-voyant, cela implique que vous aurez besoin de m'expliquer les images que vous posterez pour chaque sortie de modèle. ne m'oubliez pas, je participe au forum également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fera beau et chaud en cette dernière journée de l'été astronomique. À mesure que le creux à 500 mbs plonge dans le centre du continent les crêtes poussent sur chaque côte. On retrouve la même situation que cette été mais décalée vers le sud avec une goutte froide qui se détachera dans le centre-sud du continent. Préfère Gfs et Ecmwf pour le système du 22-23. Ils mettent plus d'amplitude sur l'onde planétaire ce qui fait que l'onde courte du 23 dans le courant maritime descend suffisamment au sud pour ramasser de l'énergie et se creuser avant que le "cut off" se ferme complètement dans le sud des USA. Ce qui pourrait nous donner un système de 10 mm de pcpn.

 

Le reste de semaine est difficile à prévoir dans cette circulation en altitude rapide et ondulée dans laquelle le Gfs développe une dépression là ou le Gem renforce un anticyclone. Mais ils s'entendent tous pour rouvrir le centre fermé du sud des USA vendredi ce qui pourrait propulser de l'humidité vers le nord-est pour le week end.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau et chaud pour le 21 septembre, très intéressant à suivre. EC nous donne 26 et MM 22, Je me demande si le 26 est réaliste ou le 22 serait plus vrai. Bref, on verra à la prochaine sortie des modèles, encore un peu loin pour affirmer qu'il fera aussi chaud lundi. Cependant pour mardi les averses sembleraient plus isolées qu'autre chose. Est-ce que j'ai tort?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Températures prévues au dessus de la normale pour le 21-22-23, de 20 à 24 degrés sont attendus avec un léger humidex à 32 degrés.

 

Pour ce qui concerne les précipitations, c'est assez difficile de prévoir la trajectoire du système qui remonterait du centre des U.S. (provenance du Golf du Mexique) car le centre de haute pression descend vers l'ESE et repousse cette dépression qui semble assez forte. Le courant jet aura tendance à remonter vers le nord pour nous apporter cette douceur avec l'avancée d'un front chaud en provenance des Prairies ( et + au nord ). À surveiller...

 

L'activité dans l'Atlantique sera a surveiller, 3 bons système s'y retrouvent dont un à fort potentiel. J'y ferai mes observations et prévisions dans le sujet des ouragans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau et chaud pour le 21 septembre, très intéressant à suivre. EC nous donne 26 et MM 22, Je me demande si le 26 est réaliste ou le 22 serait plus vrai. Bref, on verra à la prochaine sortie des modèles, encore un peu loin pour affirmer qu'il fera aussi chaud lundi. Cependant pour mardi les averses sembleraient plus isolées qu'autre chose. Est-ce que j'ai tort?

Le 26 °c lundi pour Montréal est réaliste et peut-être même conservateur considérant les épaisseurs prévues et des température à 850 mbs de 12 °c dans une subsidence anticyclonique qui suggère une augmentation de 1 °c par 100 mètres sur une épaisseur de 1500 mètres jusqu'au sol. Mais le soleil n'est plus aussi fort qu'en juillet.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de demain passe plus au nord. Il n'y aura que quelques mm avec le front froid polaire surtout dans le sud-ouest du Québec. Le flux sur le continent est séparé et la dépression fermée à 500 mbs sera établit dans le centre des USA. L'onde maritime mercredi matin qui voyage sur le 55 ième parallèle est aussi plus au nord. Quelques mm encore au passage du front froid surtout pour les régions du centre cette fois-ci. C'est pas cette semaine que les pelouses reverdissent. Il faudra attendre la réouverture du centre fermé dans le centre des USA ce week-end pour avoir un bon système.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey bien hey bien,environnement canada met l'ouest du Québec jusque dans les laurentides dans un risques d'orages la nuit prochaine et met le sud du Québec dans ce même risque demain mardi :ph34r:

Aussi bin en profiter car rendu à ce temps-ci de l'année, ça reviendra pas souvent :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où voyez-vous des risques d'orages pour demain? J'ai regardé les prévisions pour Montréal, le Gardeur et Saint-Jérôme et je n'ai pas vu le moindre risque d'orages, Alexandre, où as-tu pris tes sources? Des risques orageux à ce temps-ci de l'année, je trouve ça étrange de la part D'EC! Montréal n'est même pas en risque d'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où voyez-vous des risques d'orages pour demain? J'ai regardé les prévisions pour Montréal, le Gardeur et Saint-Jérôme et je n'ai pas vu le moindre risque d'orages, Alexandre, où as-tu pris tes sources? Des risques orageux à ce temps-ci de l'année, je trouve ça étrange de la part D'EC! Montréal n'est même pas en risque d'orage.

J'ai déjà vu des risques d'orages en plein mois de décembre avec des mercures près du point de congélation, c'est très possible. C'est un front chaud qui est en approche, le GEM nous donnes des risques pour beaucoup de secteurs mais comme Environnement Canada est parfois conservateur, et c'est normal compte tenu que les risques ne sont pas énormes, alors ils ne les ont pas mis pour tous les secteurs.

 

Par contre, certains secteurs ont des risques d'orages pour la nuit prochaine dans les prévisions.

 

 

Ajout : Jean-marc, voici la prévisions pour les Laurentides pour ce soir cette nuit et demain. Exceptionnellement je fais copier-coller pour cette fois-ci .

 

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Ennuagement graduel. Averses débutant au cours de la nuit. Risque d'un orage. Minimum 12.

MARDI :

Averses avec risque d'un orage. Maximum 20.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les seuls risques d'orages que j'ai pu trouver dans le site D'Ec concernent seulement les Laurentides. Donc, Alexandre, si tu as un orage cette nuit, il ne sera pas violent, et, je pense que selon les modèles, pour le sud du Québec demain, oubliez ça les orages pour Montréal, Repentigny, Le Gardeur ou Terrebonne, les chances sont vraiment minces je trouve pour en avoir. Et, de toute façon si vous avez des orages, ça tiendra pas longtemps. À ce temps-ci de l'année, les orages sont déclinants et donc, moins violents qu'en été. On aura seulement des averses demain, si je ne me trompe pas. Si vous vérifiez les modèles, quelqu'un peut me dire si des orages demain ou cette nuit sont possibles ou c'est de la fantaisie, parce que je doute fort que ça va éclater dans le sud du québec demain, et ce, malgré la chaleur qu'il y aura.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la ligne de précipitation associée au front chaud il y a du 20-30k pieds, donc c'est plausible. Le front chaud s'avance rapidement et il y a soulèvement sur ce dome frais - encore là c'est très plausible.

 

Pour ce qui est de l'énergie, ben du côté Ontario il y en a un peu qui va venir s'ajouter, mais je pense que de ce côté ça sera bon pour le passage du front froid qui va suivre. Il y a un potentiel d'énergie jusqu'aux Laurentides et basses Laurentides pour demain en fin de journée - mais ça devient marginal, faudrait être chanceux.

 

Donc deux opportunités, cette nuit avec le front chaud et demain fin de journée / début de soirée avec le front froid.

 

Pour ce qui est des prévisions : Je dis la même chose qu'EC , en Ontario en allant vers les Laurentides, c'est très probable cette nuit.

 

EX: Gatineau

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Ennuagement graduel. Averses débutant au cours de la nuit. Risque d'un orage. Minimum 15.

MARDI :

Averses avec risque d'un orage. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h en mi-journée. Maximum 21.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me dois d'ajouter Jean-Marc, c'est loin car je ne me souviens plus de l'année, mais quand j'étais jeune, en novembre, on s'est fait ramassé solide par un orage très violent, j'habitais Terrebonne à ce moment là, et même une tornade avait touché le secteur de St-Hyacinthe je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si j'ai bien lu les prévisions, pour l'instant, montréal serait écarté du risque, qui, je pense sera assez faible tout de même. On va suivre ça de près je crois bien. Cependant, ce sera assez isolés comme orages. En septembre, ce n'est jamais des cellules orageuses vraiment importantes. À suivre donc, pour les prochaines heures, en espérant qu'on ait quelque chose avec le passage de ce système. Mais, comme précédemment cité, il passera plus au nord. On aurait juste des averses à Montréal pour la journée sans ma voiture! Mais bon, si on vérifie les prochaines passes des modèles, on verra si ça se concrétisera pour les orages, et si ce sera plus étendu demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends ton point de vue Jean Marc ; en terme de probabilités statistiques c'est vrai qu'à partir de septembre c'est rare d'avoir du temps violent. Mais il ne faut pas l'exclure pour autant.

 

La météo ne regarde pas la date pour nous envoyer un système du sud qui ferait faire une poussée d'air tropicale sur nos régions et réunir les conditions nécessaires pour donner du temps très violent.

 

J'ai déja fait du bateau à la mi-octobre parce que cette journée là il faisait 24c sur le fleuve - et on a du rentrer rapidement à la marina à cause d'orages / ligne de grain qui arrivaient sur la région, avec alertes météo et tout le kit. Le lendemain il a fait un max 8c et on a rentré le bateau pour l'hiver.

 

D'un autre côté, c'est pas parce que quelqu'un dit qu'il peut y avoir de l'orage que ce sera nécessairement dans les critères de temps violents - les deux ne doivent pas être associés. Il peut très bien y avoir de l'orage sans atteindre ce niveau. Aussi quand quelqu'un dit risque d'un orage - ça ne veut pas dire orage à 100%. Ça dit juste qu'il est possible que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les seuls risques d'orages que j'ai pu trouver dans le site D'Ec concernent seulement les Laurentides. Donc, Alexandre, si tu as un orage cette nuit, il ne sera pas violent, et, je pense que selon les modèles, pour le sud du Québec demain, oubliez ça les orages pour Montréal, Repentigny, Le Gardeur ou Terrebonne, les chances sont vraiment minces je trouve pour en avoir. Et, de toute façon si vous avez des orages, ça tiendra pas longtemps. À ce temps-ci de l'année, les orages sont déclinants et donc, moins violents qu'en été. On aura seulement des averses demain, si je ne me trompe pas. Si vous vérifiez les modèles, quelqu'un peut me dire si des orages demain ou cette nuit sont possibles ou c'est de la fantaisie, parce que je doute fort que ça va éclater dans le sud du québec demain, et ce, malgré la chaleur qu'il y aura.

Jean-Marc Jean-Marc :ph34r:

 

 

Je ne memballe pas,je n'ai fais que mentionner ce que jai vue sur la carte de convection et les prévisions denvironnement canada,ce n'est pas moi qui pence ca,c'est eux.Moi je reste quand même attentif a la situation,mais je ne me fais pas de faux espoir.

 

 

De plus je rajouterai que je n'ai pas vraiment davis particulier sur la situation.Je suis donc sans opinion! :)

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...