Aller au contenu

À quand un -10°C?


Alexandre2

Recommended Posts

J'ai fait un relevé complet des dates des premiers -10°C de chaque saison froide (disons fin d'automne et hiver), selon les relevés de la station Grandes-Bergeronnes, depuis 1968 jusqu'à 2008. Il manque 2 années à cette étendue, car les données sont non disponibles dans les archives d'Environnement Canada. Ces 40 années d'observation montrent que le fait que nous n'ayons pas eu de -10°C encore à la toute fin de novembre n'est pas exceptionnel, mais comme un -10 ne semble pas envisageable dans les prochains jours, on se rapproche d'une situation rare.

 

La moyenne: 20 novembre ± 8 jours

Le plus hâtif: 4 novembre

Le plus tardif: 6 décembre

 

Jusqu'à maintenant, le minimum enregistré pour l'automne 2009 est -6.9°C le 4 novembre, à ma station. À noter que les relevés de ma station, dans le cas précis des Tn, par rapport à la station Grandes-Bergeronnes, présentent un écart moyen absolu de 0.6°C, pris sur l'année entière.

 

On verra si on dépassera le 6 décembre!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant Alex, merci !

Ici aussi, assez exceptionnelle comme situation (en tout cas, très rare), car nous non plus n'avons pas encore atteint la marque du -10°C... c'est franchement rare arrivé ici. Et ce n'est même pas dit que nous les atteignions dans les prochains jours !

 

-8.1°C ce matin, il faisait trop nuageux pour baisser plus bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous aussi on a pas atteint le -10 degrés et selon ce que je pense, on ne l'aura pas tout de suite, à la lumière de ce que vous avez dit avec l'analyse des modèles. Nous sommes avec El Nino, est-ce que ce serait ça qui fait qu'on a du mal à aller chercher ce fameux -10?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

This is not a rare event not to have a min of -10c in Nov.

November of 1948 had no temp of -10c or below and the first -10c was in December 20th 1948 the low was -11.1c. Nothing to get excited about....

And im sure i could find more years like that. I believe that in the 1820s there were

lots of years in that period that were very warm for Southern Quebec.

 

AND THIS IS FOR MONTREAL ,QUEBEC.

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous aussi on a pas atteint le -10 degrés et selon ce que je pense, on ne l'aura pas tout de suite, à la lumière de ce que vous avez dit avec l'analyse des modèles. Nous sommes avec El Nino, est-ce que ce serait ça qui fait qu'on a du mal à aller chercher ce fameux -10?

Pas vraiment de rapport pour le moment. El Nino quoique présent, son influence ne se fait pas encore sentir .. Le pattern ''El Nino'' n'est pas vraiment là.

 

Mais il n'y a pas qu'El Nino qui gère/influence notre climat et il faudrait que les gens s'arrête de ne jurer que par celui-ci. Il n'y a rien qui empeche d'avoir un mois extrèment doux ou extrème froid ou extrèmement normal qu'on soit en période El Nino ou non. La météo ce n'est pas une règle de 3.

 

Typiquement on peut dire qu'un hiver El Nino est habituellement ceci ou cela selon notre position sur le globe. Mais ''habituellement'' ça veut aussi dire que parfois c'est différent. Il ne faut pas oublier que c'est juste une situation (un pattern) statistique.

 

Pour une fois (faire un X sur le calendrier), je suis très d'accord avec ce que dit Iceberg, à part que novembre ait été beau comme on en a pas vue souvant, les conditions actuelles au niveau des températures ne sont pas si exceptionnelles que ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mois de novembre 2009 a été chaud dans son entier:

Tx moyenne: +4.9°C (3.0°C de plus que la normale)

Tn moyenne: -1.6°C (2.5°C de plus que la normale)

 

Pas trop de précipitations: 63 mm (normale: 82 mm) dont les 3/4 tombés en 4 jours consécutifs...

 

Depuis 1962, c'est le 3e mois de novembre le plus doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les stats des premiers -10 et -20°C à Québec Jean Lesage (désolé pour ceux de Montréal, ça prend pas mal de temps) que j'ai compilées sur 2 graphiques, pour la période 1950-2008 (en abscisses : 0=1950, et 58=2008)

 

Alors étant donné qu'il y a très peu de chances pour qu'il fasse -10° à Qc avant dimanche prochain (le 06 décembre), on peut en déduire qu'on est alors dans une situation quasi-exceptionnelle ou en tout cas vraiment remarquable.

post-13-1259861559_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai étendu la plage de données utilisées pour mes stats plus haut jusqu'au premier mois de novembre de relevés à la station, en 1952.

 

Les nouvelles données (1952-2008) concernant la première marque à -10°C:

Le plus hâtif: 4 novembre 2002

Le plus tardif: 16 décembre 1953

Moyenne: 21 novembre ± 9 jours

 

Il faut donc repousser la date au 16 décembre! À noter qu'une autre date est ressortie de cette nouvelle étendue: 12 décembre 1961.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voilà, le premier -10°C est survenu cette nuit, 8 décembre. Même que c'est descendu jusqu'à -13.1°C en milieu de nuit.

 

C'est donc la troisième date la plus tardive pour un -10°C, depuis 1952, après le 16 décembre 1953 et le 12 décembre 1961.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...