Aller au contenu

Système de sécurité canadien


Recommended Posts

Pelmorex devrait instaurer un système d'alerte dès cet été pour tout le Canada. Sur le câble, satellite TV, et la radio. Il vont interrompre les ondes pour passer le message d'alerte.

 

http://www.allchannelalert.com/pages/french/index.html

http://capan.ca/index.php/fr/

 

''Le conseil s'attend à ce que Pelmorex ait mis en place son système de messages d'alerte en cas d'urgence d'ici le 11 juin 2010. ''

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A peu près temps. Pour avoir les alerte météo fallait que tu soit banché sur MM 24/24 ou que tu ait une radio météo non muté. sinon on pouvait se faire bombardé qu'on le savait même pas. :huh:

 

PS : D'après de ce que je peux dire ca rend juste mm et wc obligatoire sur les forfaits de base des compagnies qui distribue des canaux de télévision. Nous n'aurons pas les alerts sur tous les canaux. Ca va stardardiser les alertes télévisuels aussi. Rien de plus. Tu n'aura pas d'alert meteo sur RDS en écoutant une partie de golf ou sur ztele en regardans star trek. Pelmorex c'est seulement MétéoMedia et Weather Channel.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://capan.ca/uploads/CAP-CP/EMS_Symbology_v0.88_CAPAN.pdf

 

''Pour bonifier ses services de programmation, Pelmorex propose de mettre ses alertes à la disposition des EDR, des radiodiffuseurs et d'autres médias qui souhaiteraient les distribuer. Ces alertes seraient identiques à celles que diffusent MétéoMédia et The Weather Network et respecteraient les normes et les protocoles acceptables par les autorités publiques canadiennes pour coordonner, contrôler et diffuser les alertes émises en situation d'urgence par les autorités municipales et les gouvernements provinciaux ou fédéral.''

 

Donc ca pourrait être pour tous les canaux qui désirent les présenter.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

PS : D'après de ce que je peux dire ca rend juste mm et wc obligatoire sur les forfaits de base des compagnies qui distribue des canaux de télévision. Nous n'aurons pas les alerts sur tous les canaux. Ca va stardardiser les alertes télévisuels aussi. Rien de plus. Tu n'aura pas d'alert meteo sur RDS en écoutant une partie de golf ou sur ztele en regardans star trek. Pelmorex c'est seulement MétéoMedia et Weather Channel.

Pas vraiment.. le paragraphe ci-dessous s'adressent à tous les autres radiodiffuseurs (pas les distributeurs qui eux sont déja visés par l'obligation actuelle). Je pense que le CRTC prend les devants (enfin) en obligeant premièrement que le service soit disponible partout via MM/WC , mais va plus loin en donnant deux ans à tous pour s'y joindre volontairement - après ça risque d'être obligatoire pour la diffusion également.

 

La phrase ''magique'' est dans le premier paragraphe, qui laisse entendre que si la participation volontaire ne se fait pas, des mesures additionnelles seraient envisagées... Et c'est appuyer par la suite par du texte concernant le fait que des évènements majeurs sont survenus sans que la population soit adéquatement prévenue.

 

Extrait de la décision

Il a déclaré que s'il s'avérait, après deux ans, que l'approche volontaire n'était pas la démarche à privilégier, il envisagerait des mesures additionnelles pour voir à ce que les Canadiens soient avertis en temps voulu de tout danger imminent.

 

Le Conseil insiste que la participation des radiodiffuseurs et des EDR au système d'alerte d'urgence de Pelmorex se fera sur une base volontaire.

 

L'autre chose, si vous avez le temps de lire les représentations des radiodiffuseurs, quelques un mentionnent qu'ils peuvent très bien aviser la population concernant les alertes. Ce que l'histoire récente nous indique que c'est plutôt faux. Toutes les alertes sont envoyées à l'ensemble des diffuseurs - or très peu les mettent en onde. Alors ce nouveau système qui semble un dérivé du RAM actuel , poussera dans le dos des diffuseurs - et c'est très bien ainsi selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

pour le plaisir, et parlant d'alertes, j'ai créé sur Twitter le compte MétéoAlerte à l'adresse http://twitter.com/meteoalerte

 

Pour le moment, le fil de nouvelles reprend les alertes du site de Météo Alerte, mais seulement pour les régions administratives du Québec.

 

Éventuellement, j'aimerais intégrer les alertes d'EC. Je suis en phase expérimentale. Pour ceux qui possèdent un iPhone ou un autre téléphone du genre, il sera donc possible de recevoir les informations sur leur fil ou leur compte Twitter.

 

Si des gens sont intéressés à collaborer ou à développer quelque chose au chapitre de la "mobilité" qu'offre Twitter... N'hésitez pas à me faire signe!

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

pour le plaisir, et parlant d'alertes, j'ai créé sur Twitter le compte MétéoAlerte à l'adresse http://twitter.com/meteoalerte

Belle initiative mais j'espère que tu as demandé la permission à Christian pour utiliser les données et, surtout, le nom météoalerte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis pas sur mais les diffusions au Québec ne sont t'elle pas 'réseau' et la tête de ces réseaux est principalement Montréal. Est-ce que les gens de Gaspé vont recevoir une alerte nounoune a la grêle couvrant MTL. alors que ce sera le grand silence lorsque un ouragan fera dériver la pointe de la Gaspésie au loin dans l'océan?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les alertes sont rediffusées en bout de ligne par les diffuseurs locaux via le système RAM.. Ex: si tu es dans Lanaudière, tu ne reçois pas les alertes de Gatineau.

 

Et ce n'est pas d'hier que c'est comme ça. L'interface du système RAM s'installe en bout de ligne (pas à la tête de ligne) chez le distributeur de signal. Pour Bell Expressvu, les messages sont filtrés selon ton endroit d'abonnement (ton identification et celle de ton système). Le satellite reçoit toutes les alertes du Canada, mais ta boîte de contrôle n'affichera que ce qui est destiné pour ta région.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...