Aller au contenu

Question sur la répartition des précipitations


Mistral21

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je remarque des inégalités importantes dans les accumulations reçues depuis les 24 dernières heures. Ici à Terrebonne, je n'ai reçu qu'un total de 19 mm de pluie. Mes 2 pluviomètres indiquent, à un 1 mm près, la même quantité. C'est peu si je compare aux quantités reçues dans d'autres localités relativement près de chez moi. Quoique certaines localités de la rive sud ont reçu 24 mm, d'autres en ont eu près de 40. À Joliette, près de 40 mm de pluie ont été enregistrés. Terrebonne a donc reçu la moitié moins, alors que Joliette n'est pas si loin.

 

Il semblerait que les secteurs montagneux ont été les plus touchés.

 

Est-ce que ces disparités sont causées par un phénomène orographique?

 

Le débat est lancé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cwm3.gif Ayoye, l'outaouais (Vallée-de-la-Gatineau) a recu 68 mm d'eau.

Ca se traduit aujourd'hui par des hausses importantes du niveau de la Gatineau. Hydro-Québec a meme fait des annonces média en ce sens. Plusieurs chemins forestiers ou routes secondaires sont par ailleurs impraticables compte-tenu du ruissellement important que cette tempete de pluie a laissée hier.

 

Heureusement, 3 jours plutot tranquille sont prévues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Généralement, l'orographie jouera un rôle clé lorsque l'on parle de précipitations associées à un système mal structuré dans lequel la convergence dans les basses couches de l'atmosphère est plus importante qu'en altitude et dans lequel la convection est mal organisée. C'est le cas l'été notamment. D'autres paramètres mis à part l'orographie doivent être considérés pour expliquer le phénomène chez-vous : la trajectoire du système, les vents de surfaces, la température du point de rosée au sein d'un point du système entre autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...