Aller au contenu

déjà les monarques!


castor028

Recommended Posts

Aujourd'hui, j'ai vu 6 monarques!!! J'en revenais pas de voir déjà les papillons... Impossible que ce soit des chenilles sortis de leurs cocons...

 

J'ai une théorie... Les monarques ont suivis l'air chaud que nous avons en provenance du Mexique. Si jamais le temps se remet au froid, les monarques vont-ils mourir? Est-ce que quelqu'un a des connaissances en entomologie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela peut-être dans la mesure du possible, il suit l'air et les courants chauds.

 

Faudrait savoir si il y a juste toi qui en a observer dans ton coin.

 

La nature est un peu chamboulé depuis quelques semaines et des cas un peu hors normes peuvent survenir avant son temps.

 

Vous rappeler vous de ma chenille a poil de dégeler et pleine de vie en Février??? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est inquiétant si des monarques sont déjà rendus au Québec au début avril... les asclépiades dont les chenilles se nourrissent ne sont pas encore poussées. Es-tu certain que c'était vraiment des monarques? Il y a plusieurs espèces de papillons hibernants qui sont très actives présentement à cause de la chaleur, mais la seule qui soit orangée et de grande taille est la grande vanesse (Nymphalis vaualbum). Fais une recherche google avec ce nom latin pour voir si ça ne serait pas ce que tu as vu.

 

Au fait, les derniers rapports d'observation de monarques indiquent qu'ils ne sont pas plus au nord que la Virginie actuellement (une observation hier, 3 avril).

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A bien y penser, moi aussi Alex je ne pense pas que ce soit cet espèce.

 

J'en ai beaucoup moi aussi l'Été dans mon coin et si ils étaient déjà arriver dans le Sud du Québec et bien c'est certain que j'en aurai observé moi aussi.

 

Et si tôt en début de printemps...c'est presque impossible.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas te contredire castor, et bien sur j'admet que je n'ai pas vu ce que tu as vu ou pensé avoir vu. Moi aussi j'ai vu un papillon orangé d'une taille assez grande qui m'a fait penser a un monarque mais son vol est plus direct avec des piqués rapide au raz du sol. Le monarque est plus léger dans sa façon tenir les airs et volette d'une façon plus 'aérienne'

 

Au sujet de La grande vanesse, voici ce qu'on en dit et qui expliquerais sa présence dès le premier beau jour :

 

Période de vol : De toutes les espèces de papillons diurnes présentes au Canada, c'est probablement la grande vanesse qui vit le plus longtemps à l'âge adulte. Les adultes de l'unique génération émergent en juillet ou en août, hibernent et volent jusqu'en juin l'année suivante. La grande vanesse est une autre espèce forestière

Tiré de ce site : http://www.cbif.gc.ca/spp_pages/butterflie...oiseshell_f.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci de l'info wingei, je ne suis pas certain à 100% que c'était des monarques que j'ai vu mais ça lui ressemblait. Je suis cependant certain à 100% d'avoir vu des papillons de jour et aussi hier soir des papillons de nuit près de mes lumières le soir, bref... des signes de l'été quoi... manque juste les orages :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci de l'info wingei, je ne suis pas certain à 100% que c'était des monarques que j'ai vu mais ça lui ressemblait. Je suis cependant certain à 100% d'avoir vu des papillons de jour et aussi hier soir des papillons de nuit près de mes lumières le soir, bref... des signes de l'été quoi... manque juste les orages :angry:

 

Plusieurs de nos espèces de papillons éclosent en fin d'été ou à l'automne et passe l'hiver en hibernation. S'il fait assez chaud, même en février, ces papillons se réveillent pour s'activer un peu. Alors c'est normal de les voir dès les premières vraies chaleurs du printemps. Les Nymphalidae (dont la Grande Vanesse) sont les seuls hibernants qui volent de jour et dont certaines espèces sont orangées. Au fait, il n'y a que la grande vanesse et les polygones (Polygonia) qui soient de cette couleur. Comme wingei le mentionnait, ces papillons ont un vol et un port bien différents de celui du monarque. Le monarque a toujours cette habitude de voler légèrement; sa couleur orange vif et sa taille imposante le différencient des nymphalidae.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier dans le coin de St-Georges a la tombée de la nuit j'ai vu, ou plutôt perçu furtivement, une dizaine de papillons nocturnes plutôt gros et rapide. Par comparaison comme de petites chauves-souris. Dans le bois, entre les branches en bordures de petites clairières. Je sais pas l'espèce. Mais c'était surprenant une telle énergie pour un insecte car la température était plutôt fraiche.

 

Dans l'étang, grenouilles et rainettes donnent de la voix même si la glace est présente sur plus de 50% de la surface. L'eau doit donc être a moins de 1 C. :angry:

Hummm...que ça doit être plaisant de s'accoupler dans ces conditions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...