Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

OUi c'est plutôt le 21 avril....et là à 12z le NAM et le GFS montrent encore des risques d'orages (rien de majeur) en fin de journée le 21 avril...

 

C'est encore marginal instable pour le 21 pour la région de Montréal. Mais par la suite un max tourbillonaire arrive à l'arrière de ce faible système et vient donner un boost à la convection avec un effet de syphon en altitude. Bref un système compact mais instable pour la journée de jeudi qui pourrait donner, d'après le Gem,une trentaine de mm quelques part entre Québec - Lac-St-Jean - Bas-St-Laurent.

 

MH

 

Marginal ou pas Michel, il y a un risque ....c'est de ce risque que je parle. :)

 

D'ailleurs la carte des risques orageux d'EC est en ligne pour demain et il y a un risque pour demain mardi et ce pour tout le sud du Québec jusqu'à l'est de la Vallée du Richelieu....Voir la carte via MétéoAlerte ....choisissez jour 2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, pourrais-tu me décrire la carte des risques orageux, j'ai du mal à suivre car tu dis risque d'orage, mais tu parles de tout le sud du Québec, or, le sud du québec c'est grand, donc penses-tu que cette carte concernerait aussi repentigny et montréal? Merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, pourrais-tu me décrire la carte des risques orageux, j'ai du mal à suivre car tu dis risque d'orage, mais tu parles de tout le sud du Québec, or, le sud du québec c'est grand, donc penses-tu que cette carte concernerait aussi repentigny et montréal? Merci pour les éclaircissements.

 

Jean-Marc cette carte indique des risques d'orages (donc rien de certain) pour le sud de la Vallée de l'Outaouais, Mont Tremblant, les Laurentides, Lanaudière, MTL et Montérégie et Vallée du Richelieu...

 

Demain matin la carte sera mise à jour....et on verra si ça se poursuit ce risque...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que je t'indiquais plus tôt Jean-Marc.. Avant de dire qu'il y aura un/des orage(s) dans une ville, c'est une zone qui est ciblé.

 

Actuellement la carte du Québec est montrée avec tout le sud ouest peinturé en vert pour risque d'orage (vert=non violent), avec une petite zone en orangé (risque d'orage plus fort) dans les Laurentides.

 

Marc, ça va être très difficile pour les photos, l'appareil est en réparation. Steeve va devoir sortir sa nouvelle cadillac et nous montrer ses talents :yahoo:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS me donne des indices de 300 ( CAPE ) et -2 ( LI ) mais pour mercredi, demain rien du tout.

 

Si orage il y a vers le sud demain, je vais p-e avoir un show de flashs en soirée, c'est mieux que rien, mettons qu'avec mon manque d'orages, je vais m'en contenter :yahoo:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les données des sondages de ce matin, il y a moins d'indices favorables pour l'est de l'Ontario, mais en même temps c'est plus élevé dans les Laurentides/basses Laurentides et Lanaudière, en allant vers le sud et sud est.

 

ex: Pour Mirabel le cape monte en tre 340 et 450 avec un li entre -.5 et -2. L'humidité serait au rendez vous avec un plafond entre 1000 et 2000' et des sommets à 25k.

 

Je pense que tout va dépendre du temps qu'il y aura pour réchauffer l'air avant que la couverture nuageuse ne s'installe cet après midi. Mais ça semble assez bien parti pour avoir une belle fin de journée et soirée dans le sud ouest de la province - et ça pourrait même s'étendre un peu vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est les indices de Cape et de Li. Pour Montréal et Repentigny, peut-on s'attendre à un indice de cape à 400 ou 500 ou les indices seraient plus faibles pour ces secteur. Je ne pense pas aller chercher d'orage ici, ça arrive fréquemment que les orages nous passent à côté. À suivre cet après-midi mais je ne m'attend pas à grand chose ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrête Stef... tu vas faire paniquer tout le monde. :yahoo:

 

J-M, les indices de Cape, li, etc, c'est pour une région.. Pas nécessairement pour une ville. Ces indices ont beaux être élevés, l'orage/la cellule peut quand même passer à côté d'un endroit et frapper le village voisin. C'est pour ça que dans les orages, en ce qui me concerne - je vise plus une région qu'une ville dans mes prévisions. L'autre chose.. si je dit qu'il va y avoir de l'orage à Montréal, c'est près de 75km de largeur pour qu'une cellule touche Montréal. Si je dis qu'il va y avoir un orage à Repentigny, c'est 12km de largeur - la marge d'erreur devient trop grosse pour dire que l'orage sera sur tel village plutôt qu'un autre. Donc on dira que la région est sous risque d'orage. Et quand il y aura des cellules formées et en déplacement, on pourra alors dire avec une grande certitude qu'elles se dirigent vers tel endroit ou un autre.

 

EX: quand des orages frappent en Abitibi, on peut dire ou présumer de leur déplacement dans le temps (ex: dans 4heures) et ainsi déterminer que ça passera sur Joliette ou Shawinigan, ou Montréal - si ça se maintient.

 

Le Cape te donne l'indice d'énergie potentielle d'une parcelle d'air accumule en convection (Convective Available Potential Energy) - c'est une valeur exprimé en Joule par Kilogramme (J/Kg). Plus cette valeur est élevée, plus le risque d'orage, puis de temps violent augmente. Généralement à partir de 500 à 1000, l'aspect violent des cellules commence à être considéré.

 

Le Li (Lift Index) est un indiquateur d'instabilité de l'atmosphère. Plus ce chiffre descend dans le négatif, plus l'atmosphère est instable. Règles du pouce... En bas de 0, la possibilité de formation de cellule est bonne (comme hier). En bas de -1, la possibilité d'orage est très bonne. En bas de -2, l'aspect orage fort est possible. En bas de -3, le temps violent est très probable.

 

Ceci dit, malgré de bonnes valeurs dans le Cape et de Li, si le CINH (aussi appelé cap - comme couvert) est trop fort, alors il y aura inhibition de la convection et rien ne se passera. Tu as peut-être entendu/lu l'expression ''cap bust'', c'est lorsque tu as en exemple : un Cape de 3000, un li à -5, un point de rosée à 80% et rien ne se passe... C'est un méchant cap bust, car toute les conditions sont là pour avoir du temps des plus violents, mais une couche d'air en altitude bloque la convection (le Cap - CINH).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC nous met dans une zone à risque pour aujourd'hui, contrairement au GEM qui met le tout uniquement sur l'Estrie.

 

Le GFS pète un score pour chez-moi aujourd'hui, hors de la zone du GEM, le GFS me donne pour 21Z un CAPE de 600 avec un LI à -3, le CINH est présent toute la journée sauf qu'il lache vers 15h00.

 

Aurais-je des surprises aujourd'hui, je suis en droit de dire oui car en passant les journaux cette nuit, j'ai eu droit à une méchante averse forte, au levée du jour, j'ai constaté des alto-cumulus en grande quantité même des TCU assez élevé. La zone m'ayant donné une averse étant passé, je pouvais contempler une superbe enclume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais porté à croire que le système est placé comme suit ( voir l'image ) Le HPC le met plus au sud tandis qu'environnement Canada le met plus au nord, mais à voir la configuration de l'image satelitte versus le déplacement des précipitations, je crois que l'image ci-bas est ce qui se rapproche du réel.

post-13-1271862566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...