Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'explication Stefano, c'est que le GFS est partout à chaque run et jamais à la même place et surtout jamais avec la même intensité - même qu'hier soir il ne faisait même plus monter l'air doux jusqu'au Québec, ce qui était pas mal ''weird''. Il va probablement se replacer (je n'ai pas vu la run 12z), mais jusqu'à ce matin je ne pouvais plus me fier sur le GFS - manque de constance.

 

Le NAM est constant à +/- 100km (environ) d'une run à l'autre. Il y en du gros temps sur une bonne portion du sud du Québec et de l'Ontario, mais jusqu'à maintenant tout pointe vers du temps violents à très violents en Ontario - donc ... devine où je vais aller me pointer si rien ne change dans les modèles. :wacko:

 

Alors voilà la situation - mais il reste 36-48hrs donc ça peut changer et on chasserait les tornades sur nos balcons ha ha ha :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Explique Regg, j'aimerais savoir car pas chez-moi donc pas accès à rien sur le net à part le forum.

 

Si le NAM reste comme ça, il y a une fiesta en Ontario, possible outbreak

 

Parais qu'on est invité à la fiesta Samedi Steeve... tu y vas toi?

 

moi aussi je vais surment y'aller :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien il y aura quelques orages demain pm vers québec et trois rivière, l'humidité fait son entrée.

Ben c'est un peu ce que je disais en indiquant qu'il va y en avoir des orages un peu partout. Mais il faut aussi gauger (anglicisme) là où ça vaudra la peine de chasser.

 

Ceci dit, il y a quand même du 500 à 1500 de cape et de l'hélicité en masse dans pas mal tout le sud de la province en partant d'assez loin au nord du fleuve. En d'autres temps, ça nous ferais saliver, mais là on aura un plus gros setup (espérons) juste à côté (à moins de 5-6 heures de routes).

 

C'est là qu'est le risque de perdre une réputation de chasseur ha ha ha.. Tu pars pour l'Ontario et tu fais un ''bust'' par le cap. Pendant ce temps là, le temps violents éclate dans ta cour arrière. Ça arrive c'est chose là.

 

C'est pour ça que j'invite les chasseurs à faire leur propres prévisions et choisir leur cible(s) eux même sur ce qu'ils veulent capturer - ne pas vous fiez à ce qu'on écrit car même en route on peut changer d'endroit ou de cible car les conditions auront changées. Ça aussi c'est déja arrivé, on étaient parti vers Mirabel car il y avait un beau setup pour la rive nord. Finalement - et avant que les première cellules arrivent sur nous - on a tout balancé pour se lancer sur la rive sud. Et on a jamais regretté notre choix, avec une chasse jusqu'au matin.

 

Dans un potentiel gros setup comme samedi, c'est très important d'avoir un contact pour suivre la progression (connecté ou nowcast). Premièrement il y a un potentiel de danger, et deuxièmement ben à faire tant de route il faut que ça en valle la peine. Après tout, tu vas chasser pour voir quelque chose - pas pour le subir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, voici la prévision du SPC pour Samedi et ils favorisent la solution du NAM et ECMWF , en rejettant la solution du GFS pour le moment (GFS 12z qui donne le potentiel en moins fort et beaucoup plus au sud de la frontière).

 

Il faut s'attendre à ce que la zone à l'ouest du lac Érié soit en moderate ou très près de moderate risk pour samedi - selon moi.

 

Source NOAA/SPC:

post-13-1276809490_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le système prend de la vitesse, les cibles seront à l'est de Toronto. Ca risque de changer encore jusqu'à dans la nuit de vendredi à samedi, alors si je faisais un move, j'irais avec la run de samedi 6z du Nam. Pour l'instant, il ya un bon potentiel dans le coin de Barrie, mais pour l'instant, les plus grosses storm seraient en soirée à l'est de Toronto. Il faut pas oublier le réseau routier mauvais dans le coin de Toronto et aussi pouvoir trouver des routes qui font Est-Ouest rapidement.

 

Mon plan serait de partir vers Toronto en matinée et surveiller le radar pour ensuite faire un move en fonction de la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait la 401 d'un bout à l'autre la semaine passée. Aucun problème de ce côté - G8 oblige les constructions sont terminées ou en suspens dans le grand Toronto et ils ont dégagé ces zones là. Au nord de Toronto un peu de construction mais pas de blocage. Il y a de la construction dans le bout de Kingston - mais rien de gros et un ti bout près de London (15km voie étroite).

 

Le plus gros problème c'est que les storms les plus violentes risques d'être dans un territoire à 90% boisé. Tout ce qui est au nord de la pointe est du lac Huron (wasaga Beach), allant vers Peterborough et jusqu'au canal rideau c'est du bois et rien que du bois. Il y a une mince bande déboisé entre le lac huron et Peterborough, là c'est plus dégagé.

 

Mais les cellules isolées seront plus à l'ouest que ça - il y a deux rondes samedi - et une storm qui lève à midi dans l'entre lac, c'est très virulent à cause des brises de lacs - ça bouge énormément et dans le meilleur territoire de chasse.

 

Ceux qui chasseront, devront connaître le territoire parce que nord sud, c'est plein de chemins, mais ouest est , il y a beaucoup de routes qui se font couper par des lacs et des rivières et ça fait faire de grands détours.

 

Chasser de soir dans le bois, non merci. J'irai me parquer sur le bord du lac et je regarderai le show des cellules qui s'éloignent à la place. Il reste le triangle Cornwall Ottawa en allant vers l'est qui est très bien. Le plus beau territoire de chasse demeure quand même toute la péninsule au nord du lac Érié. C'est du champs à 80%. Les parties semi-boisées sont au nord, mais surtout le territoire est quadrillé de routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À tous ceux qui chasserons samedi : emmenez votre maillot : Caro est pas chez eux, on a la piscine!

 

Je serai pas loin, je vous rejoint! C'est sûr qu'il va se passer de quoi... la dernière fois qu'y'avait un bon potentiel pis que j'ai dû quitter la chasser pour une soirée, y'a eu la tornade de mirabel...

 

Maudine... je souhaite que mon truc soit annulé... Mais Marcus... vous savez déjà que ma maison vous est toujours ouverte! :umbrella: Tant que vous faites le ménage... j'ai rien contre!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:umbrella: Le GFS...

 

Steeve, on a des chances. Marc s'en va chez Caro ou à Ottawa :wacko:

 

Mais plus sérieusement.. C'est vrai que le NAM est réconfortant, mais je ne comprends pas pourquoi le GFS fait cavalier seul à avancer le front si rapidement. Il est à l'encontre du NAM, du GEM, et du ECMWF.

 

Pour le Québec, ça me semble surtout de la bouette - on va voir demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le positionnement prévu du front (ça vaut ce que ça vaut) et l'analyse du GFS, pour le moment je penche du côté de cette solution. Il est vraiment tueur pour le sud d'Ottawa et même pour certaines régions du Québec...y aurait du gros stuff.

 

Le Nam est tout aussi tueur, mais beaucoup beaucoup plus à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...