Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le gfs sort, et il a backé un brin. Est-ce le début d'une tendance. Sur les passes précédentes à 00z il était passé le lac Ontario - et là , il en reste au nord du lac jusqu'à la vallée du St-Laurent.

 

C'est plus lui qui s'enligne sur le NAM que le contraire - mais là ça devient presque de la religion :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de lire le bulletin spécial D'EC et ils prévoient des orages pour ce soir provenant du lac Michigan et du lac Supérieur. Pour demain, les orages possiblement violents se situeraiet sur le sud et l'est ontarien, pour le nord-est, par contre, des risques d'orages non-violents seraient possibles avec le front froid en approche demain, selon le bulletin. . Cela voudrait-il dire qu'on aurait les restes de ces cellules ou bien on aurait du développement également au québec, merci pour la précisions, ce serait fort apprécié!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut pas extrapoler de la situation qui sera sur le Québec par le bulletin qui a été émis pour l'Ontario.

 

La situation est différente en terme de synchronisme des évènements dans la journée - ce qu'il se passe à un endroit le midi ne se passe pas ailleurs ne s'y propagera pas de la même façon - les situations étant de part et d'autre évolutives. De même les conditions qui prévalent à un endroit provoques un type d'évènement alors qu'ailleurs des conditions différentes provoqueront autre chose.

 

À ça, se mèle l'aspect que se qui se dévelloppe à un endroit et qui est d'une certaine intensité, peut aussi bien faiblir que se renforcir.

 

Demain il y a un setup assez bien définit en Ontario et une autre situation possible au Québec - principalement dans l'ouest. Exemple, on pourrait aussi bien avoir un dévellopement local sur l'ouest de la province qui va se propager vers le sud est, suivit de la vague de ce qui pourrait se former dans le centre nord est de l'Ontario. Il faudra suivre l'évolution du système et comment les choses vont se dévelloper (ou et quand).

 

Autre exemple, le front jumelé à l'onde courte (short wave) donnera des conditions amplifiées sur l'Ontario (l'aspect violent de leur côté) et le balayage se fera à l'heure de pointe (peek hour) ou près de ce moment. Au Québec, on aura surtout l'aspect frontal - l'onde courte ne voyageant pas aussi rapidement d'ouest en est - mais que les vents en altitude seront favorables et présents en soirée, il n'est pas exclus que certaines cellules puissent être plus fortes. Mais encore une fois, l'aspect violent est moins probable qu'en Ontario où de ce côté c'est presqu'une certitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, je comprends un peu mieux la dynamique de la chose, et cela veut donc dire que rien n'est joué encore. Bien hâte de voir la suite des choses, mais on est pas encore fixés à cette heure-ci on dirait. Encore une fois, merci de la précisions, ça m'a donné un peu l'idée de comment ça pourrait évoluer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un gros merci pour vos discussions des plus constructives, j'en apprends vraiment beaucoup avec vous.

 

J'aimerais porter à votre attention un lien que j'ai trouvé du NCEP, qui explique 2 fois par jours (pour les modèles 00Z et 12Z), quels sont leurs préférences, pourquoi il aime mieux un modèle plus qu'un autre pour cette situation, les erreurs d'initialisations des modèles s'il y a lieu, etc... En plus, il n'y a pas juste le NAM et le GFS qui sont évalués, mais d'autres modèles comme le ECWMF, UKMET, etc...

 

Voici le lien:

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdhmd.html

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Tobie, et on les regardes aussi les autres modèles - si on détaille plus le NAM/GFS et GEM, c'est que leur données sont facilements accessibles (données brutes et représentations) et on peut les passer dans d'autres logiciels pour faire du micro traitements nous permettant de cibler nos régions.

 

Souvant un modèle sera mis de côté parce qu'il n'est pas constant ou pas conséquent entre les passes. Sa solution devient donc peu plausible ou peu fiable, puisqu'elle changera surement à la prochaine passe, alors que l'autre (ou les autres) montre une constance soutenus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon truc sur radar en approche sur Windsor Ontario

 

*Observations :lol:

 

En effet, ça ressemble à un ''shelf cloud'', c'est assez vaste et monstrueux ..

 

Sinon, pour revenir au sujet, si ca tient demain sur le S-O du Québec pourrait avoir une situation assez favorables aux développements d'orages forts, peut-être violent ... Ça semble à être bien CAPÉ et les vents qui sont, pour l'instant, favorables. Il faudrait quelques ingrédients de plus. Pour l'instant, EC prévoit pluie torentielle et rafales localisées possibles. À suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence, les modèles sous évalue la situation actuelle. À de multiples exemples, ce qu'il y a dans les modèles quoique bien positionné est totalement sous évalué (ex: une zone est marqué avoir de l'énergie mais avec du 500 ou moins, or il y a déja du 1000 et plus).

 

Les modèles jusqu'à hier soir indiquait une couverture nuageuse importante, or c'est très dégagé ce matin sur l'ontario et le Québec, ça va jouer énormément sur les évènements de la journée/soirée.

 

Je m'attends à du beaucoup plus explosif sur l'Ontario et l'ouest du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En post mortem, la région de l'Abitibi en allant vers Shefferville + Maniwaki/Mont-Laurier ont eu pas mal ce qu'on avait dit avec l'aspect frontale - même si celui-ci a pris une pause dans son déplacement pendant la majorité de la journée.

 

Ce que les modèles n'avaient pas vue correctement : la bande ultra sèche qui a complètement coupé les conditions favorables à partir du centre des US, l'Ontario et une partie de la province (du sud ouest au nord est) - de part et d'autre de cette bande c'était explosif, mais à l'intérieur de celle-ci plus rien ne levait. L'autre aspect, un deuxième creux (faible) sur l'Ontario qui s'est formé suite au Derecho de vendredi. Pour l'Ontario ça été mortel pour plusieurs régions, qui n'ont pratiquement rien eu.

 

Plus tard, ce front froid et un meso-low ont donnés des conditions favorables en toute fin de journée et soirée dans le centre sud de l'Ontario et en soirée entre Kitchener et Kaladar/Kingston - du genre des supercells qui ont poussées après le couché du soleil. Ex: une cellule a donné wall cloud et funnel dans la région de Kitchener, le tout se propageant vers l'est nord est.

 

Pour ma part, je suis bien content de mes prévisions/analyses - sauf que je ne les ai pas suivi. Le faible creux sur l'Ontario m'a complètement distrait de mes objectifs et surtout je me suis ''garroché'' sur la première ligne convective du matin, ce que je reproche tout le temps aux autres de faire. :sifle: On a fait un move vers le centre de l'Ontario avant le couché du soleil et on a eu tout un show de cellules, éclairs, split de cellules right mover - left mover, c'était comme jouer aux dames à passer entre les cellules qui splittaient. La nuit faut le faire...

 

J'avais prévu les cellules de malade entre Pembrooke et Mont-Laurier (Maniwaki) entre 16:00 et 20:00. L'autre prévision était la zone entre Guelph et Barrie serait à la source de temps violent - mais plus tôt en journée par contre et pas pour les mêmes raisons. Je trouvais les modèles (surtout le GFS) complètement dans le champs avec le front froid qui était supposé être au sud des grands lacs pour 18hrs - beaucoup trop rapide, mais même dans le scénario le plus lent (le NAM) c'était encore trop rapide. Bref, la non descente du front est venu mêler les cartes dans le sud de l'Ontario et tout le sud de la province ... et dans nos analyses :geek:

 

Personne (incluant les modèles) n'avait vu la bande ultra sèche à l'avant du grand front froid (celui de l'Abitibi) - ni que celui ci ''stallerait'' sur sa position toute la journée. Même chose pour le groupe de supercells qui a fait du surf sur la partie sud de cette bande sèche en allant arroser la région du Lac St-Jean. Ça ressemblait à s'y méprendre à l'effet d'une dry line dans les plaines.

 

C'était tout un défi de prévoir le déroulement de la journée d'hier, et surtout un méchant casse tête quand aucun modèle ne s'enligne correctement. En exemple, le balayage du GEM était dans l'champ autant que le GFS - ça ne s'est même pas passé en terme de balayage, mais même au niveau des précipitations de façon plus générale. C'était très ''fail'' (aka, bust) en journée, mais la soirée a été bonne.

 

Beaucoup de leçons à retenir de cette journée - et - de nouveaux aspects à considérer dans l'analyse d'une situation. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais pour ma part avec Regg, steeve et Eric Tourangeau, et je suis parti avant de voir le show de supercell en ontario, par souci d'être chez moi avant 3h du matin (Québec).

 

Un bust sans aucun doute pour moi, mais ça a été sans exception le plus difficile setup a prévoir que j'ai eu à prévoir. Autant pour l'analyse le jour même, c'était extrêmement difficile. La bande ultra sèche dont Regg parle a agi sous certains aspects de la même façon qu'une dryline, mais on se trouvait en plein dedans.

 

Les orages supercellulaires dans le nord ouest du québec, incluant maniwaki, étaient très prévisibles, et on savait bien qu'il se passerait quelque chose là bas. Sauf que pour chasser, on oublie l'endroit.

 

On a donc tenté notre coup dans la petite fenêtre qu'on avait, et un phénomène plutôt imprévisible avant la mi-journée a gâché notre chance.

 

Certains pourraient être découragés de cette chasse, dire que finalement, avoir parcouru la distance "québec - washington" en une journée ne valait pas la peine, mais je pense tout le contraire. La chasse aux tempêtes, c'est aussi apprendre de ses erreurs, ou au moins comprendre ce qui a fait buster notre journée.

 

J'en conclus une seule et unique chose:

 

NEXT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...