Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah ben steph, c'est à peu près pareil comme le GFS ça. La ligne va passer au fleuve entre 20 et 21h.

 

Ce qui serait bien C'est des cells isolées en avant de la ligne sur l'image de 14h. Ce qui est bien c'est que les orages ne vont pas avancer très vite. C'est bien pour les chasser, et pour ce qui est de la ligne, c'est bien pour faire de la photo, tu peux t'installer et faire pleins de photos avant que la pluie arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben si on compare à hier soir, le NAM a ralenti la progression du front .. À 00Z il n'est pas encore sur la pointe du lac Huron, et il atteint le lac Ontario à 03z le 20.

 

Pour le GFS, il maintient sa position avec un front qui passerait en fin d'après midi/début de soirée sur l'Ontario, laissant une fenêtre dans la région d'Ottawa.

 

Le SRF de 09z (le dernier) est pas mal en accord avec un arrivé au lac Ontario après 00z - et surtout un retrait du sud ouest du Québec avant que l'énergie ne soit rendu à la vallée du St-Laurent. Potentiellement des orages en Outaouais et Laurentides qui vont venir se vider (bouette) dans la vallée en fin de soirée et nuit.

 

Si je vais avec le NAM, je préfère encore le setup Ontario-Barrie/Peterborough pour quelque chose de très important en fin d'après midi - surtout avec l'hélicité qui sera assez dément dans cette région là.

 

Si je vais avec le GFS, je préfère le triangle Ottawa/Corwall/Montréal - sensiblement pour les mêmes raisons, quoique l'intensité y sera moindre et que ça risque d'être des lignes d'orages déja formées qui se regénèrent, venant de l'ouest.

 

Je ne m'attends à rien de chassable en soirée - il y aura certainement de l'orage mais sous la pluie avec peu d'espace pour se trouver un coin sec pour faire de la photo - bref, pas extra comme setup en soirée, peu importe le modèle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ottawa - Cornwall - Montréal

 

Moi je pense qui va avoir dequoi d'isolé avant la ligne. Et l'énergie ne semble pas être un problème, surtout avec les beaux vents prévus par le GFS.

 

Nam = fail. Le RUC, qui voit pas loin, comprend quand même que le setup va se tasser plus à l'Est que ce que le NAM voit

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un peu de pagaille dans les modèles cet après-midi. 2 régions sont potentiellement intéressant, soit dans le coin de Toronto et au sud d'Ottawa.

 

Personnellement j'ai un peu peur que le NAM aille raison, par expérience on dirait souvent que les systeme on plutôt tendance a ralentir qu'accéléré dans une telle situation.

 

Je pense qu'on aura pas une idée clair tant que le RUC viendra s'en mêler officiellement !

 

Shawn, c'est un produit disponible sur le SPC, Short Range Ensemble Forecast

 

http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/frames.php?run=latest

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je wish, mais aussi, j'obsèrve les tendances. Et la tendance est au fail pour le NAM...  :wacko:

 

Ah je sais Marc, ce n'était pas accusateur , mais un grand dépis d'être parti d'un scénario majeur et ciblé , à un scénario où il sera plus important de regarder dehors ce qu'il s'y passe qu'à un quelquonque sondage qui nous dirait vraiment vers où se diriger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM a changé ce qui cause depuis quelque heure un mal de tête immense, il démoli presque le patern pour le Québec, ca va bin !!!!!!!!!

 

Peut-être que dame nature est en plein milieu de sa ménopause je sais pas trop mais la il faudrait qu'elle se branche vite parce que même les modèles vont tomber a plat si ca continu de cette façon.

 

Mon guest pour demain a voir évoluer la patante :wacko: Je dirais que le Pontiac, Laurentides, Montréal, Lanaudière et Mauricie risque d'être les winners.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écoute, y'avais pas vraiment de setup pour le québec depuis plusieurs jours. C'est montréal limite, sinon c'est l'ontario... Tu vas avoir un show d'éclairs, ça c'Est prévu depuis que le GFS a vu le setup il y a une semaine. Mais le vrai setup, c'est pas là.

 

Alors si y'a dequoi à chasser demain, c'Est près d'ottawa / ou près de barrie, selon quel modèle gagne.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bingo, le Nam vient rejoindre le GFS tranquillement.

 

Es-tu certain ? je regarde actuellement le NAM de 18z et à 00z la zone d'énergie et de point de rosée est encore au nord de Barrie (et d'assez loin même). Même qu'à 06z le 20, il y a encore du résiduel légèrement au nord du lac Ontario - même dans la région de MTL.

 

S'il y a de quoi, le NAM me semble ralentir la progression. En passant, je ne sais pas s'il faut encore parler de front comme facteur important - mais plutôt de l'influence de la short wave qui va traverser toute la région des Grands Lacs et du sud du Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...