Aller au contenu

Niveau des eaux .


Regg001

Recommended Posts

Une question pour nos amis d'Hydrométéo...

 

Depuis quelques temps déja , lorsque je traverse les ponts dans l'est de Montréal je remarque que l'eau du fleuve et des rivières est relativement élevée .

 

Ce matin je suis allé faire un tour sur le bord du fleuve (y faisait frette en titi) à la hauteur de Repentigny, et j'ai pu constater que le niveau du fleuve est très haut . Des iles sont submergées et à la marina rive Nord, l'eau touche les escaliers (donc au moins 2 à 3 pieds plus haut qu'en septembre) .

 

Je sais qu'on a reçu beaucoup de précipitations depuis ce temps, mais ça fait longtemps que j'avais pas vu le fleuve si haut à ce temps ci de l'année.

 

Est-ce que je me trompe ?

 

Considérant que la glace est déja en formation , est-ce que ceci présage un printemps avec des inondations un peu partout dans la région ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le niveaux et le débit de plusieurs cours d'eau et lacs sont plus élevés qu'à la normale actuellement et ce n'est pas étranger aux fortes pluies que nous avons eu au mois de novembre et début décembre.

 

Il faut bien comprendre que ce qui fait augmenter le niveau des eaux c'est l'apport d'eau soit sous forme de pluie , soit sous forme de neige fondu (au printemps).

 

Or dans un hiver normal (ou en principe on ne reçoit que de la neige) les cours d'eau se trouvent privés de leur carburant (eau de ruissellement) et leur tendance est donc à la baisse jusqu'au printemps.

 

Alors bien que nous ayons des niveaux d'eau très hauts actuellement, ceux-ci auront retrouvé un niveau beaucoup plus bas pour le début de la crue printanière à partir du milieu mars. Toutefois advenant un hiver doux avec autant de neige que de pluie, la baisse serait freinée et la crue débuterait avec des niveaux d'eau plus haut que la normale.....

 

Des niveaux d'eau hauts actuellement ne sont donc pas un gage de fortes crues printanières et c'est plutôt la combinaison de plusieurs éléments qui conduit à de fortes crues printanière......

 

Mais vous avez l'oeil ,

 

Les niveaux du Fleuve sont parmi les plus élevés depuis au moins 30 ans pour cette période de l'année (novembre et début décembre) mais ceux-ci sont en baisse lente à cause du manque de précipitations des derniers jours et du froid......

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...