Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Pourquoi pas.. Quelques orages pour demain (Lundi) - rien de bien gros mais assez pour entendre les grondements de dame nature.

 

Un front chaud remonte vers nous de l'Ontario. Il a donné un peu d'action aujourd'hui - le tout étant suivi de près par le front froid. Le système remontant plus au nord, il y aura une bonne distance entre les fronts, donc ça sera moins actif qu'en Ontario, mais tout de même - gardons l'oeil ouvert.

 

Si vous voulez une belle carte de risque d'orages au Canada, celle du 12z pour demain peinture presque l'ensemble du Canada et ça remonte jusqu'au cercle polaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La direction du déplacement des cellules n'a rien à voir à voir avec la direction de déplacement du système.

 

Le front chaud va remonter vers nous cette nuit et demain. C'est quand même mineur comme risque. Ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a eu ce weekend. Faut plus s'attendre à avoir de la pluie et il pourrait y avoir des orages dispersés.

 

Le centre du système passera très près de MTL ou tout juste au sud, cumulé au front chaud c'est assez pour brasser l'air même si l'énergie n'y est pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La région de l'Estrie pourrait voir des orages aujourd'hui.

 

La proximité du front chaud ainsi qu'un creux pourrait servir de déclencheur. Un peu d'énergie devrait être disponible sur la région et pas mal d'helicity serrait disponible dans ce coin.

 

Évidemment une déstabilisation avec des percées de soleil est souhaitable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ve3ndredi-samedi (encore), il semble que ce serait une question de timing et d'ennuagement.

 

Présentement, le GFs place un centre dépressionnaire sous les 1000mb juste au nord de Lachute pour 12z samedi, puis la creuse légèrement au nord de Trois-Rivières à 18z puis se trouverais sur le Kamouraska vers 0Z.

 

Le cisaillement par contre décale au sud après 12z... J'aimerais décaler le tout d'environ 9 à 12h...

 

Pour le moment, il n'y a pas de setup, mais potentiellement on pourrait bien se lever samedi matin et avoir la possiblilité de planifier autre chose qu'un pique-nique ou une sortie aux feux!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z laisse voir un setup potentiel pour les régions Laurentides, Lanaudière, Mauricie le 21 au soir.

 

De l'énergie entre 1000 et 2000, EHI 0-3km appréciable, mais surtout de l'hélicité variant de 200 à 350 (Lanaudière et Mauricie surtout).

 

Pour le moment le GFS mets de l'énergie légèrement plus à l'Ouest , ainsi qu'une bonne zone au sud du fleuver (Montérégie et Estrie), mais pas grand chose en hélicité.

 

C'est à surveiller pour voir comment ça va évoluer pour cette fin de journée et soirée là.

 

Pour le 23 , Nam et Gfs ne montrent plus rien au Québec, mais pas mal en Ontario centre sud (London, Lac Huron, Oshawa) - à surveiller ça aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne veut pas dire... a date le gros des vents va vraiment passer au sud de nous. L'extrême sud de la province pourrait quand même voir du stock c sur, mais c très limite je trouve.

 

Comme le SPC mentionne aussi, ca dépendra de la déstabilisation avec le soleil. Le NAM et le GFS divergent encore sur la quantité d'énergie disponible dans le sud de la province demain.

 

Faudrait que la dépression remonte un peu au nord.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi le timing s'améliore un peu, ous avons besoin que le système avant de 3-4 heure maintenant!

 

Néanmoins, le GFS montre un cisaillement mongole pour la région d'Ottawa qui goûterait au triple point...

 

L'euro développe un pattern semblable mais avec mons d events à 850... peut-être 'juste' 300 de HEL donc au lieu de 800 sur l'hodo du GFS :lol:

post-13-1279705913_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a donc un setup qui se confirme ce matin pour aujourd'hui en fin de journée. Le RUC est assez clair sur cet aspect. Le NAM en donne un peu moins et tasse le tout un peu à l'est. Mais pour le moment le RUC est pas mal pile. Le GFS favorise énormément l'est et le sud de l'Ontario et la partie sud ouest du Québec (Outaouais, et Vaudreuil/Huntingdon).

 

Les régions Laurentides / Lanaudière / Mauricie se retrouveront dans des conditions idéales et optimales en fin de journée et mi-soirée pour du temps violents. Sans nécessairement avoir des valeurs d'énergie époustouflante, dans ces régions se retrouvent des valeurs assez élevées de Cape, EHI, Shear.

 

Pas mal toutes les régions au nord du fleuve devraient voir à un moment ou l'autre dans la journée des orages assez fort, mais ce que je mentionne plus haut devrait être de type violent en fin de journée / début de soirée.

 

Pour la rive sud du fleuve (sud ouest), c'est moins certain au niveau violent - mais des orages forts sont à prévoir en après midi et soirée quand même. Selon le déplacement que tout ce système prendra, les régions au sud fleuve et à l'est du Richelieu pourraient aussi avoir des orages qui s'approchent des critères violents ou même les atteindre.

 

Révision : en tenant compte de l'état de la situation, une bonne partie de la Montérégie et de l'Estrie sera aussi dans la zone de temps violent. EC et le SPC les mentionnent également de ce côté et à voir les indices, ça devient évident aussi.

 

WOW.. méchante journée qui s'annonce - upgrade potentiel à moderate risk en plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a toujours rien pour le 24 au Québec rendu à 12z. Au mieux actuellement il y aurait des orages sur l'ouest ou sud ouest de la province - les restants de ce qui arrivera de l'Ontario.

 

Le gros stock sera en Ontario pour les deux prochaines journées. Le 23 il y a une bande pas très large qui va retrouver des conditons pas mal extrèmes, côté hélicité et cisaillement - le tout allié à de l'énergie variant de 1500 à 2000. On peut faire un triangle allant d'Hamilton au lac Huron et jusqu'à Peterborough (surtout vers la moitié est de ce triangle). Le bulletin spécial d'EC indique un potentiel de tornade dans le Golden Horseshoe (le secteur qui borne le secteur ouest du lac Ontario).

 

Le 24, c'est pratiquement un setup d'outbreak pour la péninsule au dessus du lac Érié. Surtout la partie à l'ouest de Kitchener du lac Huron au lac Érié jusqu'à la frontière US.

 

Un exemple pour le 24 entre 15 et 17 hrs : entre Sarnia et London, du cape à 2500, du shear à 65knts, indice d'hélicité à 454, EHI à 6.66. Vraiment ça c'est très explosif.

 

Sur l'Est de l'Ontario, il y a un bon setup d'orage, mais beaucoup moins d'hélicité et de cisaillement. Une partie pourrait déborder sur l'ouest du Québec - mais ça reste à voir. Passé Ottawa en allant vers l'est, les indices baisses drastiquement. Ex: Ottawa donne 1600 de cape pour le 24 à 17:00, mais rendu à Mirabel on a peine à voir 450 de cape. Et il n'y a pratiquement pas d'hélicité (même à Ottawa).

 

Ajout : PM, il n'y a rien dans le GFS pour le Québec dans ces deux journées. Au mieux le NAM donne un débordement sur l'Ouest. Ça encore le temps de changer, mais c'est plutôt stable jusqu'à maintenat.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non en effet ça n'est plus la même chose qu'hier.

 

Je suis totalement d'accord avec ta prévisions avec les 12z aujourd'hui, le GFS semble un peu plus rapide que le NAM mais bon, c'est l'Ontario qui va avoir du stock.

 

Je commence a penser a retourner la bas pour samedi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore une question de timing pour un événement mémorable ici. Au delà des indice, (l'an passé, nous avions un EHI de 10, supercell composite de 20 et significant tornado à 7 en Ontario et nous n'avions rien eu). Ce qui tue avec ce setup, c'est les positions de la dépression et des jets aux différents niveaux. Le creux à 500mb avec un tilt négatif, low en dessous des 1000 placé près de nous, présence d'humidité dans le secteur chaud, etc... Le pattern en est un de supercellules longue durée entre Barrie et Montréal...

 

À 50 heures d'un événement, modifier un setup de 3 heures et 150km, c'est vraiment pas gros!

 

De run en run, seul le timing et le positionnement change, peu importe l'endroit et le moment, j'y serai.

 

Seul point négatif au menu, comme le dit Allan, c'esgt qu'à partir de maintenant les promesses de temps violent peuvent jsute se dégrader de run en run, ça peut pas être meilleur, pas dans l'est du Canada.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...