Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 17 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

Faudrait savoir dans quel bout de St-Lazare vous étiez, car j'ai suivi le méso sur la même track de la tornade, mais 5 min en retard. J'ai vu beaucoup de dégâts sur au moins 5km, des branches cassées et tout. J'étais sur le chemin du Haut de la Chute.

 

Effectivement tu as raison, je ne m'emballerai pas trop vite, quoique avec l'heure (13h45) ça correspond à où nous étions.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 347
  • Created
  • Dernière réponse

Je dis ça car si la storm se déplaçait vers le sud sud-est, les dégâts sont p-e reliés à la tornade et/ou au méso. Je voyais un wall-cloud à mon nord-est je dirais à environ 1km max à un moment, mais il était quand même caché par les précipitations. Je n'avais pas de doute sur une possible tornade dans le coin. Je faisais du slalom sur la route pour éviter les branches et autres trucs. J-F m'a appelé 2 fois vers 13h31 - 13h41 pour me dire que si tornade il y avait, elle se formerait sous peu.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dis ça car si la storm se déplaçait vers le sud sud-est, les dégâts sont p-e reliés à la tornade et/ou au méso. Je voyais un wall-cloud à mon nord-est je dirais à environ 1km max à un moment, mais il était quand même caché par les précipitations. Je n'avais pas de doute sur une possible tornade dans le coin. Je faisais du slalom sur la route pour éviter les branches et autres trucs.

 

Oui et tu as peut-être raison Allan. Nous où nous étions, nous avions entrevue le wall cloud caché dans les précipitations et ce nouveau wall cloud que nous avons aperçu et qui a à tout le moins donner un funnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai cependant jamais vu de funnel, car la route à tournée vers le nord et j'ai perdu contact avec le wall-cloud pour 15 min facile. J'ai ensuite vu le wall-cloud 5km dépassé Rigaud, mais à partir de là, la storm a perdu de l'intensité.

 

Good job sur la storm les gars !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai cependant jamais vu de funnel, car la route à tournée vers le nord et j'ai perdu contact avec le wall-cloud pour 15 min facile. J'ai ensuite vu le wall-cloud 5km dépassé Rigaud, mais à partir de là, la storm a perdu de l'intensité.

 

Good job sur la storm les gars !

 

Ben good job à toi!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor, tes photos d'hier elles sont perdues ou quoi?

 

salut Trapper, je n'ai pas mon fil pour transférer les photos de ma caméra vers l'ordi car je ne suis pas chez moi en ce moment mais ce soir je vais les mettre ici c'est certain avec l'heure et l'endroit des prises. J'ai vraiment hâte de vous montrer ça :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor, tes photos d'hier elles sont perdues ou quoi?

 

salut Trapper, je n'ai pas mon fil pour transférer les photos de ma caméra vers l'ordi car je ne suis pas chez moi en ce moment mais ce soir je vais les mettre ici c'est certain avec l'heure et l'endroit des prises. J'ai vraiment hâte de vous montrer ça :sifle:

 

J'ai hâte de voir aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, Steeve, voici le tracé de nos déplacements.

 

À la pointe de la ligne verte sur la route de la Cité des jeunes, c'est de là que nous filmions. J'ai dessiné par dessus les zones suivantes :

 

En mauve : la trajectoire du méso (de la rotation complète - pas juste du wall cloud). Effectivement la rotation du méso est montée au dessus de nous.

 

En bleu et rouge la trajectoire du wall cloud estimée vs notre position. La différence entre la zone bleue et rouge, dans la bleue on devinait le wall cloud comme une forme floue dans les précipitations fortes. La rotation du méso confirmait sa position - cette partie là est plus subjective. Et rouge c'est la partie où on voit le funnel sur mon vidéo et où le wall cloud est définitement visible (n'est plus dans les précipitations.

 

Selon moi ce que moi j'ai (je n'ai pas vu le vidéo de Steeve) en vidéo - c'est probablement la fin, ou , il y a eu un cycle entre la partie wrappée dans la pluie et à l'avant alors que le wc est devenue visible. Mais je n'ai aucune idée où sont les dommages exactement, alors c'est dur à dire si c'est un funnel avec un touchdown non visible ou si c'est la suite après un touchdown. Le vidéo de Steeve en dit peut-être plus car il filmait même dans la partie ''wrappée''.

post-13-1279478107_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ça serait un touchdown non visible. Et il y en aurait eu potentiellement deux si on considère ce qu'Allan a eu de son côté.

 

Ça c'est la première photo quand on est arrêté, juste avant de filmer. On peut très bien voir la forme du méso et que sous celui ci plus loin il y a du mouvement et la forme du wall cloud. La photo est prise à 13:42

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20100717/IMG_1425.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le tracé que j'ai fait, je me base sur la perspective que j'avais et le boisé devant nous vs ce qu'il y a sur la carte. Alors ça peut varier facilement plus au nord ou au sud. Mais ouest - est , c'est très près de la réalité surtout qu'on avait la bordure du méso directement au dessus de la tête en filmant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la vidéo, quand je te dis ... ''regarde en avant''.. ça correspondrait plus à la position des dommages selon moi. On peut y voir du mouvement dans cette partie là aussi.

 

Mais c'est trompeur parce que la route tourne vers la rotation et notre perspective est peut-être faussée. Sur ton vidéo, c'est plus évident que le funnel est au dessus du bois et non au bout.

 

J'ai regardé minute par minute nos déplacement et vidéo/photos ont été pris entre 13:40 et 13:55. À 13:56 on part pour descendre vers le sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette photo prise à Verchères est probablement le bateau que Stefano devait prendre pour aller au Feux d'Artifices de la ronde. C'était au moment où la rafale qui précédait la grande ligne d'orage, traversait le fleuve.

 

Ben ils ont eu tout un spectacle, ou plusieurs pour le même prix. Stef, avez vous eu besoin de gravol avec la houle qu'il y avait  :lol:

 

P.S. j'ai pas pu prendre tes appels - mon main libre était à plat - j'étais sur la route. T'aurais du envoyer un pm sur Météocentre. Quand j'ai essayé de t'appeler, ben t'étais pas là ou le téléphone à Off.

 

Tu m'enverras la photo format original que jte montre où j'étais sur le bateau lollll

 

J'ai eu droit à plusieurs show durant ma route, j'ai filmé de la rotation évidente dans le coin de Sorel, Lavaltrie, je sais pas exactement où nous étions à ce moment là, mais chose certaine, ça virait en sale.

 

Quelques bonnes prises également côté foudre sur du vidéo, reste à isoler les images.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'originale est sur www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20100717/IMG_1599.JPG temporairement le temps que tu la récupères.

 

Je pensais que tu nous avais vu  :lol:  il y avait un gars en blanc qui faisait des grands  :lol:

 

Il y a eu tellement de monde qui faisait des tatas que j'avais arrêté de regarder lolll.

 

Je vais poster l'image que tu as mis avec l'endroit précis où je me trouvais au moment que tu as pris la photo.

 

MAJ : Encerclé en rouge je suis là

post-13-1279484141_thumb.jpg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ah .. t'étais pas du bon bord pour voir le show alors. C'est l'autre bord que ça se passait :lol:

 

Michel, ça me semble la bordure effilochée d'un shelf cloud - la forme au dessus est assez typique d'une cellule en rotation d'ailleurs (les anneaux). Est-ce que la partie juste au dessus tournait - indépendamment du reste de la cellule ? c'est un peu ça qu'il faut déterminer.

 

Voici une photo similaire prise en 2008 dans le bout de Lotbiniaire, avec ce genre de formes . Dans mon cas , c'était un immense shelf cloud qui s'avançait sur le fleuve. Les formes sont similaires, dans mon cas la cellule tournait mais pas les bases au dessus de ces formes. Là est toute la question, on ne sait pas quel(s) mouvement(s) il y avait juste au dessus. C'est facile de confondre avec des aspects très similaires, même hier un moment donné je filmais quelque chose qui avait l'air solide.. mais c'était des scuds.

post-13-1279486749_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peut y avoir rotation à l'avant d'une ligne, mais en aucun cas, le résultat sera le même que lorsque le méso est isolé dans une supercellule cyclique. Quand on voit une ligne arriver, il ne faut pas penser tornade mais plutôt micro-rafale. J'ai vu de la rotation dans plusieurs lignes lors des 4 dernières années et rien n'était proche d'un véritable mésocyclone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, ce que Michel montre c'est avant la ligne. En début d'après midi alors que les cellules étaient encore isolées dans sa région. Moi je pense que c'était probablement une rotation au niveau de la cellule - les anneaux sont assez visibles, par contre à la base ce n'est pas encore définit - donc l'updraft bâti ces nuages qui bougent beaucoup. Mais pas de base WC vraiment visible ou de rotation à la base.

 

Ceci dit, avec la cellule qui est en rotation évidente - je serais parti la suivre pour voir le résultat plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...