Aller au contenu

Grêlon record au USA


Jean-François

Recommended Posts

http://www.crh.noaa.gov/crh/pdf/073010RecordHailVivianSD.pdf

 

NOAAs National Climate Extremes Committee, responsible for validating national

weather records, has declared a hailstone found last week in Vivian, S.D., to be the largest in

diameter and heaviest ever recovered in the United States.

 

Found after a July 23, 2010, severe thunderstorm by Vivian resident Les Scott, the

hailstone is 8.0 inches in diameter and weighs 1.9375 pounds (1 pound, 15 ounces) with a

circumference of 18.62 inches.

 

Voici une photo du monstre qui serait également un record mondial (pour le poid) après une courte recherche sur le web:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f9/Record_hailstone_Vivian%2C_SD.jpg/800px-Record_hailstone_Vivian%2C_SD.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça semble battre les records précédents :

 

NOAA

The largest hailstone fell on June 23, 2003 in Aurora, Nebraska and had a diameter of 7.0 inches, a circumference of 18.75 inches, and weighed just under 1 lb. The heaviest hailstone fell in Coffeeville, Kansas on September3, 1970 and weighed 1.67 lbs. It had a diameter of 5.7 inches and a circumference of 17.5 inches

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est très gros et c'est près de battre un record.

 

Je me rapelle bien d'une année où le Bengladesh avait reçu de la grêle d'une grosseur de citrouille. (l'année exacte -> je ne sais pas)

 

Bref, effectivement, ça doit faire pas mal de dégat et surtoût ça doé faire mal à tête :rolleyes:.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais bien aimé qu'on nous montre une coupe transversale pour savoir combien de fois s'est remonté et descendu.

 

Salut Erol

 

La théorie du recyclage à plusieurs reprises pour la grêle n'est plus d'actualité depuis la fin des années 90. Les petit morceaux de glace recycleraient une seule fois dans un courant ascendant.

 

Les couches qu'on observe serait plutôt une alternance entre deux modes de congélation de l'eau sur la surface du grêlon. C'est un peu complexe à expliquer mais en gros la solidification et la sublimation sont des phénomènes qui dégagent de la chaleur et lorsque ça se produit en grande quantité il y a assez de chaleur pour faire fondre la surface du grêlon qui va aussitôt regeler et donner l'aspect d'une 'nouvelle' couche de glace.

 

La grosse grêle reste donc habituellement longtemps dans le même courant ascendant et dans le cas de grêlons anormalement gros (comme ici), il y aurait aussi un phénomène de turbulence qui créerait des colisions résultant en agglomération de plusieurs grêlons pour en former de plus gros...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais bien aimé qu'on nous montre une coupe transversale pour savoir combien de fois s'est remonté et descendu.

 

Salut Erol

 

La théorie du recyclage à plusieurs reprises pour la grêle n'est plus d'actualité depuis la fin des années 90. Les petit morceaux de glace recycleraient une seule fois dans un courant ascendant.

 

Les couches qu'on observe serait plutôt une alternance entre deux modes de congélation de l'eau sur la surface du grêlon. C'est un peu complexe à expliquer mais en gros la solidification et la sublimation sont des phénomènes qui dégagent de la chaleur et lorsque ça se produit en grande quantité il y a assez de chaleur pour faire fondre la surface du grêlon qui va aussitôt regeler et donner l'aspect d'une 'nouvelle' couche de glace.

 

La grosse grêle reste donc habituellement longtemps dans le même courant ascendant et dans le cas de grêlons anormalement gros (comme ici), il y aurait aussi un phénomène de turbulence qui créerait des colisions résultant en agglomération de plusieurs grêlons pour en former de plus gros...

 

 

Merci pour l'info Jean-François.

 

C'est curieux que MM continu d'expliquer le phénomène de la grêle avec l'ancienne théorie. Tu peux le constater par toi même sur leur site dans leurs capsules "Météo 101".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est encore très populaire et à moins de se tenir à jour il est facile de rater certains développements dans ce milieu. J'avais moi-même été surpris quand j'ai vu ceci dans un livre de Bluestein et étant donné qu'il est une des plus grosse tête en matière de recherche sur le temps violent, j'imagine que ce qu'il écrit est à jour au moment de la publication...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...