Aller au contenu

Données des radars canadiens


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir lu que l'accès aux données des radars canadiens était payant, alors que je les croyaient librement accessible, je suis allé aux sources.

 

Voici la réponse de Miguel Tremblay, Coordonnateur national des services commerciaux de données au CMC

 

Les données sont gratuites, c'est l'accès qu'il faut payer. Les données radar sont trop volumineuses pour que nous puissions les rendre accessibles à la population en général. On n'a simplement pas les ressources pour supporter l'infrastructure que ça demanderait, une limitation que les Américains n'ont pas semble-t-il. Pour te donner un ordre de grandeur, on parlerait d'un gigaoctet par client par jour pour avoir accès aux données brutes. Avec les ressources actuelles, on ne peut se permettre cela. Peut-être que ça pourra changer un jour, mais pour l'instant on les fourni donc sous recouvrement de coût.

 

Pour ceux qui désireraient plus d'info ou s'enquérir des coûts, voir: http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default....Fr&n=E6B571EB-1

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends mal.. ou je m'interroge...

 

Les Grib du CMC sont disponiblent gratuitement et c'est près d'un GIG (808M) à chaque passe de 48hrs pour le GEM Reg haute résolution. 4 sorties par jour, c'est plus de 3 gig à chaque jour qu'on peut télécharger sans aucun frais. Pourquoi c'est ok pour ça et pas le reste, ça fait partie du nuage mystérieux autour d'EC.

 

Attention, je ne veux pas porter un blame sur EC en disant ça.. Je m'interroge si c'est une question réellement technique ou si c'est pas plutôt une question politique à plus haut niveau.

 

Le raw en GIF des images radars sont également disponiblent - mais très peu publiciser pour une journée complète. Si on pouvait les avoir sur une résolution plus grande ça serait mieux, mais au moins on peut les avoir gratuitement - pour l'ensemble des radars qui fonctionnent.

 

Pour les données radar qui nous interesses, c'est certain que si c'est le CMC qui fournit l'ensemble des utilisateurs d'un service qui relaierait les données radar, ça serait volumineux pour le CMC - mais quand on parle d'un tel système, il est plutôt question ici de mettre ces données sur un serveur dédié à cette tâche - la requête au CMC est unique et pour un seul serveur. C'est celui-ci qui serait sollicité d'un point de vue réseau.

 

Je serais curieux de voir ce qu'Allison House reçoit du réseau américain - si on compare les réseaux de radars entre ce qui existe au US et au Canada, ce n'est pas la trentaine de radars du Canada qui écraserait un réseau si on compare ça au réseau de 200 radars US. D'un autre côté, et j'y reviens... Ça appartient quand même au Canadien ces équipements et ces données.

 

Aurions nous besoins de l'ensemble des données, ou d'un certain nombre de type de données - ça change la donne dans un tel cas. Ou d'avoir accès à une résolution plus grande des GIF actuels.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les données radar qui nous interesses, c'est certain que si c'est le CMC qui fournit l'ensemble des utilisateurs d'un service qui relaierait les données radar, ça serait volumineux pour le CMC - mais quand on parle d'un tel système, il est plutôt question ici de mettre ces données sur un serveur dédié à cette tâche - la requête au CMC est unique et pour un seul serveur. C'est celui-ci qui serait sollicité d'un point de vue réseau.

 

Réjean,

 

Tu as visé en plein dans le mille. Si les données sont gratuites et que c'est l'infrastucture qui est payante, alors il serait théoriquement possible pour un groupe (ou une seule personne charitable) de payer pour les données et de les offrir gratuitement (car il est interdit de revendre les données sans valeur ajoutée). La solution la plus logique: vous formez un groupe et vous gardez les données à l'interne.

 

Sinon, je ne crois pas que cela soit une question politique, mais plutôt une question de priorité. Avec les infrastructures actuelles, ils préfèrent distribuer avant tout les données modèles, susceptible d'intéresser un plus large public, plutôt que les données radars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. reste à savoir combien de charité il faut fournir pour avoir l'accès. Ha ha ha..

 

Merci de l'info..

 

Je comprends aussi que je ne peux revendre les données, mais je peux vendre le produit qui interprète les données. Ça rejoint l'autre discussion, ce qui sera payant c'est l'outil d'affichage des données. :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est là que j'ai un problème Pierre.

 

Je trouve ce prix ''ben que trop'' gros pour ce que c'est en réalité. Et je ne suis pas certain qu'on a besoin de l'ensemble du spectre des données pour faire un affichage radar qui pourrait nous être utile.

 

1600 par mois, ça te prends au bas mot, 100 à 200 usagers pour atteindre le premier sou de rentabilité - et tu n'as pas encore payer ta propre bande passante et équipement. Comme le disait JF... il y a une question de charité quelque part à assumer et ça peut devenir pas mal onéreux.

 

Faut continuer à travailler sur les données disponiblent pour voir ce qu'on peut faire avant d'aller plus loin sur autre chose. Mettons qu'avec un Loto Max complet, ça ne me dérangerait pas de faire le tour avec un analyste et un conseiller technique :D , mais pour le moment .. je vais voir ce qu'on peut faire avec ce qu'il y a de disponible. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je comprends aussi que je ne peux revendre les données, mais je peux vendre le produit qui interprète les données. Ça rejoint l'autre discussion, ce qui sera payant c'est l'outil d'affichage des données.  :D

 

Voilà Réjean, toi aussi tu as tapé dans le mille.

 

AllisonHouse reçoit les données L3 des radars et à confirmer pour les données L2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui désireraient plus d'info ou s'enquérir des coûts, voir: http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default....Fr&n=E6B571EB-1

Sur ce site, il y a aussi un répertoire de ceux qui offrent des services météo payant.

 

Michel, libre à toi d'en remettre autant que tu veux. Je l'ai dit et je le répéte, il n'y a rien de non conforme à faire payer pour des produits météo. Il s'agit simplement d'une voie que je n'appuie pas et que je n'encourage pas quand il est question de liens avec le public. C'est tout... et je ne regrette aucunement d'avoir exprimé mon opinion à ce sujet.

 

Quant au prix des données radars. Je suis renversé, c'est le moins que je puisse dire. Choqué serait encore plus près de la réalité... J'espère au moins qu'ils vous envoient une cartes de Noël avec un abonnement !

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour revenir sur la quantité de données..

 

Une fois converties et ''strippées'', les données d'un seul radar mis à jour aux 3 minutes représentent un peu moins de 96meg - par très gros temps (écran plein) sur 24hrs (c'est plus dans le bout d'environ 72meg par 24hrs - dans un contexte où il y a des cellules pendant 24hrs).

 

Si on considère que les radars ici ne donnent une mise à jour qu'aux 10 minutes ça donne un maximum d'environ 28meg par 24hrs par radar. À 30 radars, c'est une maximum d'environ 840meg max par 24hrs s'il y a des radars pleins d'un bout à l'autre pendant ces 24hrs. Ça serait plus dans le bout d'environ 200-300meg par jour - lors des grosses journées.

 

En t k ... il y a quelque chose à travailler aux alentours de tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté Jean-François, je ne vois pas non plus de problème à devoir payer pour certaines données et/ou l'accès à.... Le problème est le prix. C'est exhorbitant...à la limite de ne pas souhaiter faire de vente. C'est effectivement très choquant.

 

Les infos que tu as nous les avions reçues il y a quelques mois de ce même M. Tremblay. Nous avons fait le saut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...