Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Je déclare officiellement risques d'orages pour lundi.

 

Plus on avance dans le temps et plus les conditions se place pour ça.

 

Mercure près de 20°C selon le GFS avec du CAPE et un LI sous 0.

 

Les vents à 500 mb seront à près de 100 kts, ça défrise pas mal ça, près de 80 kts à 700 mb également. Bref, de 250 mb à 500 mb presque pas de vent, ça décolle à partir de 500 mb jusqu'au sol côté vent de fou.

post-13-1302158164_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est certaine, avec la pluie prévu en début de semaine pour mon secteur (30mm ou plus), la fort pousser des température et le couvert de neige résiduel dans le sud de la province vont crée une situation explosive pour les débits des rivières, en particulier pour la St-François, peu être un 1900m/cube/sec en perceptive (le 12), heureusement que le couvert de glace est complètement partie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est plutôt beau pour les risques d'orages lundi..

 

Si la fente sèche se matérialise dans le couvert nuageux comme il le montre, ça va permettre une déstabilisation certaine (CAPE autour de 1000?)...

 

Étant donné la présence de cisaillement significatif, il n'est pas impossible de voir du temps violent selon le GFS 18 Z. Le tout semble supporté par une advection de tourbillon dans les moyen niveaux et le timing fait frapper le tout en fin de journée.

 

 

 

Bon maintenant c'est comme pour els tempête hivernales, ça va malheureusement changer.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment commencé au US...

 

* TORNADO WARNING FOR...

NORTHWESTERN ROCKINGHAM COUNTY IN NORTH CENTRAL NORTH CAROLINA

NORTHEASTERN STOKES COUNTY IN NORTH CENTRAL NORTH CAROLINA

EASTERN PATRICK COUNTY IN SOUTHWEST VIRGINIA

 

Il y en a eu une en Ok. - ça démarre plus vite que prévue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une petite chance d'avoir des orages (rien de violent) sur l'ouest et le nord ouest dimanche - près de la frontière Ont/Qc. Par contre en Ontario demain et lundi tout est là pour avoir un évènement significatif dans le triangle des lacs Érié-Huron-Ontario , si le cap (cinh) baisse - un gros ''SI''.

 

Pour nous Lundi, même si la zone de slight risk est rapprochée - ça semble s'enligner sud ouest principalement (rive sud du fleuve et le long de la frontière) pour la partie la plus forte. Encore là, si la cap (cinh) tombe et encore un gros ''SI''.

 

Le plus marquant pour tout l'ouest de la province, c'est les grandes quantités de pluie entre dimanche et mardi. J'pense que ceux qui veulent voir du temps violent devraient penser à l'Ontario pour demain, selon ce que les modèles présentent ce matin.

 

Désolé de ne pas partager votre enthousiasme ce matin. Je dois dire que je comprends pas trop que la zone de slight risk soit étendu au nord du lac Ontario. Le cap y sera très présent, très peu d'indice de convection, bref à part les vents et la pluie - y a pas grand chose pour justifier cet aspect. Au mieux (pour le moment) les restants de ce qui aura été très fort ailleurs.

 

J'ai ben hâte de voir les 12z - il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas vu dans les 06z.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi tout va se jouer sur les petites différences entre les modèles.

 

Le GFS et le NAM sont tous les deux d'accord pour faire passer une onde courte très compacte, cependant le NAM est plus au sud avec celle-ci, ce qui confinerait tout risque bien au sud de la frontière. Le timing a un peu changé aussi et dans les deux cas cette petite onde frappe plus tôt, provoquant des averses et un ciel nuageux avant que les percées de soleil ne puissent bien réchauffer la masse d'air. Nous n,aurions pas vraiment de break dans les nuages entre le 'MCS' nocturne et l'arrivée de l'onde courte lundi.

 

Un ciel ensoleillé permettrait d'atteindre facilement les 23-24 deg C bien suffisants pour une déstabilisation marquée de la masse d'air près du sol, et la zone sèche dans les moyens niveaux qui permettraient un scénario d'ensoleillement au dessus de la masse d'air humide est située trop au nord sur le NAM, bref pas dans le secteur chaud de la dépression. Ainsi semblent s'envoler nos chances pour de la convection sévère basée en surface.

 

Je vois cependant bien une zone convective au nord du fleuve en soirée. Avec des tops de 25K et des températures de moyens niveaux assez froide, les chances de voir de la foudre seront bien présente.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact.. ça va prendre ben du soleil - parce que pour le moment tous les modèles montrent une inversion de température à bas niveau (875 et moins) parfois jusqu'à 10 degrés.

 

Ça peut s'expliquer justement avec le couvert nuageux que pour le moment, les modèles voit très présent.

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, si le cap lache (donc ensoleillement, donc déstabilisation), là ça devient interessant. Les 12z sortent on va bien voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement.. le NAM 12z montre une ligne partant d'assez loin au nord ouest dans l'Outaouais en allant vers Massena (et plus au sud) sur une bonne largeur. Les conditions seraient alors favorables pour avoir de l'activité tout le long de cette ligne en fin de journée (entre 15:30 et 19:00).

 

C'est nettement plus fort assez loin au nord ouest - entre Ottawa et Petawawa se dirigeant vers le sud sud est (right mover apparent). 45k pieds avec potentiel de supercell de ce côté. Les vents en altitude seraient en haut de 100knts à partir de 10k pieds - ça décoiffera là bas.

 

Plus au sud (Ottawa vers le sud) c'est un potentiel orageux avec des cellules à 35k, mais de beaucoup moins fort que ce que je mentionne précédemment.

 

Il n'y avait rien de tout ça sur le 06z de ce matin.

 

À venir le GFS.

 

Ajout : Le GFS est inverse au NAM, il montre quelque chose de léger au sud et rien au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z donne quelque chose d'interessant un peu plus au sud (Mirabel) pour la fin d'après midi lundi. C'est vraiment limite les conditions, pour pas grand chose de différence dans les conditions le résultat donne ou bien un gros orage, ou rien du tout.

 

Ce que le NAM montre pour lundi, c'est mauvais. Je clique sur le 18 utc et je sais déjà que ça va être mauvais. Mais ca pourrait changer, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 12z donne ceci B) :blink: :blink:

 

J'en reviens pas encore, on est juste en avril là et pas à la fin du mois là mais bien au début.

 

Avec le choc des masses d'air à ce temps-ci de l'année, je crois qu'on peut se permettre d'espérer.

post-13-1302390601_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la derniere solution du nam fait planter le setup pour surtout une seule raison : de la mouille.

C'est vrai qu'il y a de la mouille lundi, mais selon le NAM 18z c'est en avant midi. La couverture nuageuse se maintient jusqu'en mi après midi et un dégagement suit avant la période qui serait orageuse - sinon comment expliquer cette poussée de chaleur au sol.

 

Anyway tout ce scénario du NAM repose sur un réchauffement rapide entre 15:00 et 17:00, sinon il ne se passera rien - ou ça sera ailleurs.

 

Si on regarde le profil de températures/points de rosée prévues :

 

13:00 7c / 7c

14:00 10c / 9c

15:00 15c / 14c

16:00 20c / 18c (cape entre 474 et 668) Top entre 35 et 40k

17:00 18c / 18c (cape entre 370 et 490)

 

Et des vents.. Il y a un LLJ à 63knts, et ça dépasse les 100knts en haut de 20k.

 

Tk .. c'est ce qu'il y a de mieux aux alentours pour lundi. Par contre si on regarde le GFS.. Pffffffff... il donne un p'tit quelque chose, mais pas de réchauffement important, de la pluie toute la journeé et surtout s'il y a quelque chose, ça serait sur la rive sud du fleuve.

 

P.S. Stephano, la carte du GEM est pas pire - mais ça va prendre du soleil. De fait, c'est pas mal ce que donnait le NAM à 12z. Faudra voir l'ajustement à 00z, mais faut nuancer la grande zone en question. Ça ne veut pas dire qu'il y aura du temps violent partout dans la zone, mais qu'il y a un potentiel (et beaucoup de ''si'').

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime mieux bcp de si que pas de si du tout !!!!!!!!!!! Surtout en début d'avril comme ça, ça nous permet de nous remettre dedans question de se préparer pour la vraie saison, sommes toute, on peut appeller ça un camp d'entrainement pour certains, car pour d'autres, c'est déjà fait han mon Regg B) :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...