Aller au contenu

Tendance générale le 24 et 25


Patito

Recommended Posts

Il semblerait qu'on aura droit à pas mal de pluie verglacante et un peu de pluie...bien que rien n'est joué encore!

 

Tout dépend de l'anticyclone qui sera au dessus de la perturbation...

 

Présentement, voici le scénario pour Montréal :

 

Les précipitations débuteront sous forme de pluie verglacante le 23 au soir jusqu'à dans la nuit du 24. Durant la journée du 24, si l'anticyclone qui est au nord du Québec descend un peu plus au sud que prévu, ce qui est très possible, nous aurons plus d'air froid...ca reste à voir. Mais présentement la matinée du 24 nous aurons droit à un faible adoucissement des températures et à des averses de pluie verglacante ou pluie si la température depasse légèrement le point de congélation. Durant l'après-midi on parlera de faible pluie et des vents qui augmentent en intensité. Le 24 soir et nuit du 25, la faible pluie demeure des notres ainsi que de bons vents. En matinée du 25, on verra la faible pluie se rechanger en pluie verglacante vu le centre depressionnaire qui apportera un faible fléchissement de la température. Durant la journée de Noel, la pluie verglacante se changera en faible neige.

 

Accumulations possibles, actuellement :

Pluie : 11 mm

Pluie verglacante : 13 mm

Neige : 3 cm

Total : jusqu'a 30 mm en équivalent d'eau

 

Ce n'est pas un système qui apporte beaucoup d'humidité. Voila ce que ca donne si l'anticyclone au nord du Québec ne bougera pas de quelques degrés vers le sud...Donc c'est pas la dernière prévision et c'est sur qu'il y aura revision à apporter des les prochains jours...

 

 

 

Envoyer mon message (20-12-03 14:28)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca fait 3 fois qu'il change leur prevision depuis le début de la journée! lol3.gif

 

Ca prouve que les modèles changent sans cesse....

Franchement, je pense pas que la temperature montera aussi vite pour atteindre le "10 degrés" qui vient d'etre prevu...

 

Si jamais ca arrive c'est le 24, mais ca ne montera pas si haut que ca...autour de 5 degrés....sinon le 25 on a une chute du mercure et on sera très près du point de congélation a Montréal!

 

 

 

Envoyer mon message (20-12-03 22:41)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que nous montrent les premiers modèles ETA pour la tempête...

 

Les modèles d'hier soir(00z) et ceux de la nuit (06z), s'accordent deja pour nous montrer que l'anticyclone nous donnera beaucoup plus d'air froid que prevu, donc si elle remonte vers nous la perturbation, parce que maintenant on ne peut pas la voir actuellement sur les cartes ETA puisque ceux-ci ne depassent pas 84h, on aura possiblement de la neige...

 

Suivez bien la tendance des ETA pour : 12z, 18z et 00z....si la tendance ce maintien pour un total de 24h, on commencera deja à se poser un peu moins de question...

 

 

 

Envoyer mon message (21-12-03 13:24)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout les runs de 00Z et 12Z qu'il faut surveiller car c'est à ces heures que les radiosondages sont faits. Aux heures intermédiaires, il n'y a pas de nouvelles observations en altitude, ou très peu.

 

Aussi, je vous invite à regarder le graphique

et

pour vous donner une idée de la dispersion dans les prévisions du GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...