Aller au contenu

Harper renforce les services météorologiques


jmdb

Recommended Posts

Je suis surpris de l'investissement malgré les coupures...

 

Communiqué de presse

 

Le gouvernement Harper renforce les services météorologiques et le système d'avertissement

 

TORONTO, Ont. -- le 20 janvier 2012 -- Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper investit 78,7 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années afin de renforcer l'infrastructure de surveillance météorologique et ainsi assurer à la population canadienne un accès continu aux données de surveillance de calibre mondial relatives aux conditions météorologiques, hydriques et climatiques.

« Les Canadiennes et les Canadiens comprennent les répercussions des conditions météorologiques, particulièrement du temps violent, sur chacun d'entre nous », a déclaré le ministre Kent. « Cet investissement dans l'infrastructure de surveillance météorologique d'Environnement Canada se traduira par une amélioration des prévisions et des avertissements météorologiques afin de mieux protéger la population canadienne. »

Les mises à niveau de l'infrastructure permettront de renforcer les principaux réseaux de surveillance météorologique du Ministère, y compris le réseau de radars météorologiques, qui est le noyau du service d'avertissements de temps violent. En outre, elles appuieront la modernisation de l'infrastructure de surveillance et aideront le Service météorologique d'Environnement Canada à suivre le rythme de la rapide évolution des nouvelles sciences et technologies.

« Depuis 1871, le Service météorologique d'Environnement Canada est la source officielle de notre pays en matière des prévisions des conditions météorologiques, hydriques et climatiques, et la seule source officielle d'avertissements de temps violent. Étant donné que les conditions météorologiques du Canada sont parmi les plus variées au monde, ce n'est pas une tâche aisée », a ajouté le ministre Kent.

Parmi les réseaux de l'infrastructure de surveillance météorologique et climatique qui seront mis à niveau, on compte : le réseau canadien de radars météorologiques (45,2 M$), les réseaux canadiens d'observation météorologique et climatique (18,8 M$), le réseau aérologique canadien (4,2 M$) et le réseau canadien de détection de la foudre (10,5 M$).

Ce nouveau financement complète le plan stratégique du Service météorologique du Canada sur dix ans qui aborde l'infrastructure essentielle, les progrès scientifiques, les stratégies de gestion du cycle de vie ainsi que les services vitaux fournis à l'ensemble de la population canadienne.

Chaque année, le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada diffuse (en moyenne) 1,5 million de prévisions météorologiques publiques, 15 000 avertissements de temps violent, 500 000 prévisions aéronautiques et 200 000 prévisions maritimes, de l'état des glaces et de la mer.

 

 

Source: http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=714D9AAE-1&news=2CBBB937-FC52-4C6D-B02F-C1FAEB4C0958

 

Un complément : http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=592AB94B-1&news=06F87D0A-4EC0-41F2-99EE-729855FCEA65

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention, MM et EC sont 2 organismes totalement différent, un est public et l'autre privée.

 

Les investissements prévus sont pour EC seulement, car ils appartiennent au gouvernement, MM pourrait profiter du fait que le service des radars sera renforcé, mais ça changera rien aux prévisions qui continueront de différer entre les 2.

 

D'ailleurs, une personne m'avait déjà dit un jour que les 2 prennaient leur donnée brut à la même place mais n'arrivait jamais au même résultat ...........toujours le cas aujourd'hui !!!!!!!!! C'est comme faire une recette de cuisine, tu prends la même recette que ton voisin mais ça goute pas pareil !!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à moi, la seule façon d'améliorer les prévisions est d'ajouter des prévisionnistes afin de mettre de côté les prévisions automatisées. Un plus grand nombre d'employés responsables de différents secteurs réussirait à faire des prévisions plus justes, en utilisant tous les modèles disponibles, et pas uniquement le GEM.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait très poudre aux yeux après avoir coupé (et coupe encore) dans tout ce qui déplait à ce gouvernement. Qu'on rentre/modernise de l'équipement , c'était déja très ''du''. $78M sur 5 ans dans ce domaine, c'est pratiquement des peanuts. L'analyse du temps violent (qui semble justifier les investissements dans le texte), ce n'est pas juste de l'équipement c'est du personnel spécialisé que ça prend et de ce côté tout ce qu'on entend de ce gouvernement, c'est des coupures.

 

Ça va prendre bien plus que ça pour m'impressionner et me faire changer d'idée sur ce que je pense d'eux.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les techniques de PR des conservateurs sont notoires, autant pour annoncer des budgets deja prévus ou pour faire de la propagande. EC a été décimé et devra quand même couper dans ses budgets. Dites vous que des investissements sur 5 ans se feront surtout dans ce sens, 3 millions an 1, 6 millions an 2, 10 million an 3, 20 million an 4. La 5 ieme année, vous rêvez, le gouvernement va encore changer de cap et passer en élection... toujours comme ça...

 

Sans compter que les chercheurs de EC sont complètement muselés avent une parution et un commentaire sur un article scientifique. Ceux qui travail pour le Conseil National De Recherche savent de quoi je parle, les budgets on été sabrés de façon hallucinante créant des départs massifs depuis 3 ans.

 

Fort à parier que ce 78 millions est une sommes ré-allouée d'une forme ancienne et il font un gros show de boucane avec ça. Très typique de Harper.

 

http://www.saskfarmersmarket.com/0-13590-canadian-scientists-muzzled-by-their-govt.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mise à niveau des équipements? Dites-moi pas qu'ils vont finalement acheter des Pentiums et lâchers leurs vénérables 486 qui fonctionnent sous DOS?

 

He he, mon frère qui travaille à la défense nationale à Ottawa me disait justement qu'il s'amusait beaucoup avec ces vieux ordinateurs - donc c'est répandue à tout les niveaux cette désuétude stagnante...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...