Jump to content

Comparaison des images Modis 9 mars 2011 Vs 9 mars 2012


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voyez des images satellites qui en disent long de l'hiver que nous venons de passer. Regardez les deux images Modis, l'une du 9 mars 2011 et l'autres du 9 mars 2012, soit aujourd'hui. Comparez les différents éléments géographiques entres eux.

 

Voyez la différences sur le lac Champlain d'une année à l'autre; absence de glace cette année et aucune neige sur les terres agricoles autour du lac Champlain. Voyez aussi l'absence presque de glace sur le fleuve et dans son estuaire cette année. Regardez les failles de glace qui se sont formées dernièrement sur le lac Saint-jean (très facile à voir) et sa portion sud en bleu blanchâtre qui démontre que le dégel est avancé dans ce secteur et que la glace ''travail''. Il y absence de neige sur la glace dans le secteur sud du lac st-jean et les terre agricole au sud du lac St-jean émettent des tons de brun-beige ce qui veut dire que la couche de neige est mince un peu comme au Sud de Montréal en allant vers le sud du lac Saint-Pierre. Remarquez aussi le couvert de glace sur le Lac saint-Pierre comparé à l'année passée...

 

Bref, il y a une énorme différence dans l'avancement de la fonte cette année. J'ai hâte de voir les prochaines photos satellites Modis vers la fin de la semaine prochaine alors que le temps anormalement doux s'installera pour un bon bout de temps grace a une puissante crête de haute pression. Moins de neige et de glace pourais signifier beaucoup plus d'absorption solaire (infra rouge) pour la fin du mois de mars ce qui pourrait élever encore plus les températures près des endroits ou il y a peu ou pas de réflection solaire (absence de neige). Je ne pense pas que les modèles météo prennent cela en ligne de compte mais cela pourrait influencer la tempétature légèrement à la hausse par rapport au prévision des différents modèles...à SUIVRE !

 

Image satellite du 9 mars 2011 http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=USA4.2011068.terra.250m

 

Image satellite du 9 mars 2012 http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=USA4.2012069.terra.250m

Link to comment
Share on other sites

C,est pas du nouveau , pour le golfe st laurent c,est le contraire l,hiver 2012 est la plus grosse année de glace depuis 3 ans. cette année les glaces ont été assez épaisse pour l,observation de blanchons sur la banquise , ce qui ne s,était pas fait depuis 2009.

Edited by serge44
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...