Aller au contenu

Observations du 3 au 9 sept 2012


Trapper

Recommended Posts

Moi c'était beaucoup plus tôt, j'étais arrivé à Trois-Rivières à 18h15, et le monstre sur la rive-sud était pas mal plus massif, ça ressemblait à ta photo no 2, coupé au couteau, c'était assez spécial de savoir que toi, sous le ciel bleu et le soleil, qu'à 10 minutes de route de ta position, ils se font ramasser carrément par une cellule que je classifierais de Supercell sans aucun doute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ...

 

Hier (Dimanche) la journée a été assez mausade. Nuage plein mur et pluie qui a débuter vers le souper mais juste pour dire qu'il mouillassait mais... j'ai eu la chance d'avoir ce magnifique coucher de soleil et une très belle arc-en-ciel. Le temps s'est complètement dégagé en l'espace de quelques minutes et tout cela n'a durer ouf, même pas 10 minutes et le tout s'est réennuagé complètement. J'ai eu l'impression d'être dans un tout autre endroit et ce quelques instants.

post-204-0-14411400-1347271705_thumb.jpg

post-204-0-84466600-1347271729_thumb.jpg

post-204-0-05835900-1347271758_thumb.jpg

post-204-0-05665300-1347271785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos tous..

 

Nicolas, la dernière photo - c'est un classique quand une cellule s'effondre y pratiquement toujours cette forme - tu sembles l'avoir capturé assez tôt car la bordure de l'outflow ne semble pas tellement grande encore (tout étant relatif bien sur). J'étais sur la 40 à ce moment là et il y avait encore beaucoup d'éclairs dans ces cellules.

 

Erick, c'est ton appareil - ou tu as des mouches à feu à ce point :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous n'avez pas manqué grand chose Julie. Sur environ 200 flashs (parfois aux 3 secondes), je n'ai vue que 2 CG et un crawler. Ça m'a laissé sur mon appétit plus qu'autre chose.

 

Réjean: c'est ce qu'on appelle un prix de consolation lol! Une chance que j'avais pris les 2 autres clichés au couché de soleil, sinon le retour chez moi aurait été long. Faut dire que je suis partis à 5h00pm de la job le jeudi soir. J'ai tout manqué le beau de l'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, moi aussi je l'ai vu de l'extérieur en m'en venant vers Trois-Rivières mais je devais être du bon bord parce que j'en ai vu des éclairs (pas juste des flashs) - même plusieurs qui sortaient à l'extérieur du nuage sur les sommets. C'est toujours très spectaculaire à voir. J'aurais aimé être là 30 ou 45 minutes plus tôt pour avoir le temps de les photographier au lieu de les voir à distance.

 

Puisqu'on est dans les observations, j'ai eu un minimum de 5.7c aujourd'hui à 06:12 et un maximum de 21.8c à 16:09 . La chaleur revient tranquillement et le vent est moins présent. Nuits fraiches et journées douces pour quelques jours. Ça sent quand même l'automne avec tous les fermiers des environs qui ont fait de l'épendage depuis quelques jours - :sick: .. mais faut bien si on veut de beaux légumes et fruits. Le bon côté des nuits fraiches - enfin moins de moustiques (surtout moins d'abeilles).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une nouvelle de l'Ontario suite à ce weekend orageux : il y a eu une tornade F2 près de Napanee. Beaucoup de dommages sur ce territoire agricole. EC a confirmé le tout lundi. Il y a des débris d'une grange qui ont été retrouvé 4 km plus loin, un cabanon/petit batiment qui a été soulevé en un seul morceau pour être projeter plus loin tout en demeurant intact et de très nombreux arbres cassés/déracinés.

 

Texte EC (désolé je n'ai pas trouvé de résumé en français) :

 

CORRECTED WEATHER SUMMARY FOR ALL OF SOUTHERN ONTARIO AND THE

NATIONAL CAPITAL REGION ISSUED BY ENVIRONMENT CANADA

AT 4:33 PM EDT MONDAY 10 SEPTEMBER 2012.

 

8TH TORNADO OF THE SEASON CONFIRMED.

 

AT AROUND 10 AM ON SATURDAY, SEPTEMBER 8, A DAMAGING STORM MOVED

THROUGH AN AREA NEAR STORMS CORNERS IN EASTERN ONTARIO. STORMS

CORNERS IS APPROXIMATELY 10 KILOMETRES TO THE EAST OF NAPANEE. AN

ENVIRONMENT CANADA EMPLOYEE PERFORMED AN ON-SITE INVESTIGATION

EARLIER TODAY, VIEWING DAMAGE AND TALKING TO EYEWITNESSES. UPON

COMPLETION OF THE INVESTIGATION THE EVENT WAS DEEMED TO BE A LOW END

FUJITA SCALE 2 TORNADO WITH PEAK WINDS BETWEEN 180 AND 210 KILOMETRES

PER HOUR.

 

THE TORNADO OCCURRED IN THE WITHERS ROAD AREA TO THE SOUTHWEST OF

STORMS CORNERS. THE DAMAGE INCLUDED AN 8 METRE TRAILER WEIGHING

APPROXIMATELY 2500 KILOGRAMS. THE TRAILER WAS CARRIED AND ROLLED OVER

30 METRES BY THE TORNADO AND TOTALLY DESTROYED. A NEW AND

WELL-ANCHORED STORAGE SHED WAS DESTROYED TO ITS FOUNDATIONS. THE ROOF

FROM THIS SHED WAS CARRIED APPROXIMATELY 150 METRES AND FELL TO THE

GROUND ALMOST INTACT. IN AN EXAMPLE OF QUICK THINKING AND APPROPRIATE

ACTION, A MAN IN THE SHED AT THE TIME THE TORNADO STRUCK IMMEDIATELY

TOOK SHELTER UNDER A HEAVY WORKBENCH AND AVOIDED SERIOUS INJURY AS A

RESULT. DEBRIS FROM A BARN ORIGINALLY AT THE WESTERN END OF THE

DAMAGE TRACK WAS CARRIED OVER 4 KILOMETRES. NUMEROUS TREES IN THE

AREA WERE UPROOTED OR SEVERELY DAMAGED AND A NUMBER OF LARGE BRANCHES

WERE DRIVEN INTO THE GROUND BY THE FORCE OF THE TORNADO. DEBRIS FROM

DAMAGED OR DESTROYED BUILDINGS LITTERED SURROUNDING FIELDS. FARM

MACHINERY WEIGHING AS MUCH AS 1000 KILOGRAMS WAS CARRIED AS FAR AS

100 METRES. IN TOTAL, THE DAMAGE PATH WAS AROUND 6 KILOMETRES LONG

AND ABOUT 150 METRES WIDE, AT ITS WIDEST POINT.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow. Pas sur qu'il ait eu le temps de prendre des photos :|

 

Vous pouvez consulter l'image radar ici pour ceux que ça intéresse. C'est arrivé entre Kingston et Belleville, pas mal collé sur le lac Ontario. À 10h10 on voit un beau spot rouge en plein sur la région en question.

 

http://www.climate.weatheroffice.gc.ca/radar/index_e.html?RadarSite=XFT&sYear=2012&sMonth=9&sDay=8&sHour=12&sMin=30&Duration=2&ImageType=Default

Modifié par t3chnic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai retrouvé une image sur WunderGround pour 10:30 et on voit très bien le hook sur cette image (ou ce qu'il en reste). L'image précédente (10:00) ne montre qu'une ligne et une cellule qui split - mais tout semble s'être joué dans ce split car à l'animation, ce qui est plus au sud disparait alors que le tout se poursuit vers le nord est.

 

 

10:30 Source Wunderground - Napanee est à gauche de l'ovale en gris et le tout s'est passé vers l'est à environ 10km selon rapport.. Ça correspond pas mal.

post-19-0-76175000-1347645353_thumb.png

 

 

10:00 le split de cellule

post-19-0-83016000-1347644967_thumb.png

 

Ajout, en grossissant l'image de 10:00 on peut voir une forme de hook, mais c'est embêtant à dire - sauf que là , ça correspondrait vraiment à la bonne position.

post-19-0-10950900-1347645850_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos tous..

 

Nicolas, la dernière photo - c'est un classique quand une cellule s'effondre y pratiquement toujours cette forme - tu sembles l'avoir capturé assez tôt car la bordure de l'outflow ne semble pas tellement grande encore (tout étant relatif bien sur). J'étais sur la 40 à ce moment là et il y avait encore beaucoup d'éclairs dans ces cellules.

 

Erick, c'est ton appareil - ou tu as des mouches à feu à ce point :lol:

 

Bonjour Regg!!! et pardon pour le délai, non c'était des gouttes de pluie. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...