Jump to content

*** Avis de neige nuit prochaine et mercredi ***


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Le sud ouest prend des couleurs ce soir, du rouge à l'orange, au jaune et peut-être au blanc demain...

 

Dans un premier temps la nouvelle perturbation aborde l'Aquitaine par l'ouest sud ouest en soirée et la nuit prochaine.

Sa progression vers le nord est sera limité puis stoppé face à la rapide advection froide qui descend par le nord est.

 

L'activité à l'avant du front devrait alors se transformer en neige de part et d'autre d'un axe Gironde/Charentes à Tarn/Aveyron ou Aude.

Ce front neigeux à peu près parallèle à la Garonne devrait rebrousser chemin, face à l'advection froide, vers le sud ouest en cours de matinée (le contraste de part et d'autre de la limite frontale sera conséquent, voir carte des températures ci-dessous).

 

Dans ces conditions il est difficile de matérialiser les zones à neige et l'altitude de la LPN qui descendra au sol depuis l'avant du front.

Ce sera de la pluies à l'arrière.

 

Probable que les départements ciblés par MF dans leur vigilance de ce soir soient les bons mais la liste pourrait se modifier en fonction du comportement frontal, de son passage en neige et surtout de sa régression vers le sud en journée.

 

Ce soir mes ex collègues de permanence prévis me signalent des différences entre les modèles essentiellement dans l'extension vers le nord de la zone neigeuse active.

 

Ce sera du « live » comme dit Pilou mais le midi Toulousaine semble assez bien concerné tout au moins en partie nord (on évoque 10 cm ?).

 

A suivre en soirée si du nouveaux.

 

http://img715.imageshack.us/img715/2969/130114neigemardimatin.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Puisses-tu dire vrai Jean Louis, car il est vrai que ce soir, j'avais un peu perdu mon optimisme.

En effet, sur les modéles GFS, WRF, voire Arpége, contrairement à ce matin, la ville de Toulouse serait en grande partie épargnée par la neige (pas par la pluie en revanche) avant de voir un peu de neige en soirée en fin de front.

On verra effectivement en live car dans ce genre de situation "sur le fil du rasoir", de vraies surprises peuvent avoir lieu.

Ce qui est certain, c'est que ce sera du tout ou rien. S'il doit neiger sur Toulouse, rapidement, les cumuls pourraient être intéressants.

Ce n'est en tout cas pas l'avis de MF qui fait le choix de ne pas privilégier ce scénario. Du reste le dpt 31 n'est pas en vigi orange pour la neige, alors que l'Aude, le Tarn et Garonne, tout autour de nous, nous éblouissent avec leur orange DDE !

On fera les comptes à la fin du bal.

On ne va pas tarder à être fixés à présent.

 

Edit : Pour MétéoBlue sur ton lien ci-dessus, Jean Louis, absolument plus question de neige pour Toulouse, à cette heure-ci.

Cela corrobore le fait que la zone de conflit a bien été remontée tout au long de la journée par les différents modéles.

Bon, ça fait pas tout pour autant. Mais bon quand même ...

Edited by Piloutop
Link to comment
Share on other sites

Re bonsoir Pilou,

 

 

Oui, effectivement il y a eu un peu de changement dans la soirée et il y en a encore depuis peu.

Le secteur neigeux prendrait une composante moins Charentes et plus Haut Tarn Aude PO en partie est en fin d'épisode.

 

Le processus a commencé dans la douceur relative sur l'extrême sud ouest, la pluie arrive et le front devrait progresser encore facilement; l'advection froide qui va le ralentir puis le stopper n'est pas encore en place.

 

Ca va se jouer à peu de chose mais je serai pret à parier que la neige apparaitra, même faible, sur 1/3 nord du département de la Haute Garonne mais peut-être en 2 ème partie ou en fin d'épisode comme tu le soulignes. Tenue en surface difficile car sols peu froids.

 

Ici au nord de Toulouse, à 23H locales, le ciel se couvre par l'ouest, la température s'est stabilisée vers les 2°7 avec légère tendance à la hausse (ça, c'est la flotte !).

 

Observons en temps réel à partir de maintenant.

 

 

A suivre

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Ça sera vraiment limite, mais le potentiel est là. Si le changement en neige a lieu, ça pourrait faire une bonne surprise sur l'agglomération.

Je l'ai vu dans les prévisions du CDM31 où la neige était évoquée avec maxi 0 C toute la journée sur Toulouse (7 à St-Gaudens), mais les prévisions de fin d'après-midi, maxi de 2C et de la flotte...

Pour les sols chauds, si le taux de précipitation est assez élevé ça peut les refroidir assez même avec de l'eau en surface des sols assez chaud. Mais ça fondra par le dessous de la couche s'il y en a une...

 

Christian

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Effectivement, on mentirait si on disait qu'on a pas vu la neige mais bon...

 

Des flocons au lever du jour ce matin et au coucher ce soir, entre temps, de la pluie parfois neigeuse, jamais très forte mais continue.

Quelques hauteurs ont temporairement blanchi mais rien de significatif.

 

Comme d'habitude la neige se joue à très peu de chose mais elle se transforme souvent en pluie dans la plaine de la Garonne; aujourd'hui il faisait trop doux en moyenne et basse tropo.

 

Les RS étaient assez interessants; je ne suis pas un spécialiste mais je vous propose celui de 12HTU à Bordeaux.

 

Je n'ai pas joint celui de 00HTU mais à 12HTU on voit bien le "ventre chaud" Océanique et perturbé qui s'avançait en flux d'ouest nord ouest au dessus du radiatif en passant du bleu au rouge significatif.

 

Quelques degrés de moins (négatifs) en pied de RS et on aurati eu une situation à verglas il me semble ? Christian vous me corrigerez (ici ce matin ça a commencé par de la pluie gelée !)

 

La couche saturée démarrait très bas et montait jusqu'à 3000 mètres mais elle était à environ 6° à 7° vers 1000 mètres et ne revenait négative que vers 2200 mètres.

 

Trop doux, d'autant que ce sont des vents Océaniques de nord ouest sur les altitudes du RS avec une tropo vers 10500 mètres donc assez loin de toute anomalie.

 

Le RS de Nimes subit les memes conséquences, le ventre Océanique restant cependant négatif et beaucoup plus sec.

Christian L. si vous voulez rajouter quelquechose...

 

Divergences à nouveau très marquées des modéles au delà de 72 heures :thumbdown:

 

post-44-0-62366500-1358372283_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous . J'avais bien repéré ce RS à verglas mais je ne voulais pas vous ennuyer avec mes manies . D'ailleurs aujourd'hui midi Bordeaux confirme bien cette structure Km sur Radiatif . Le sommet des SC bourgeonne même en Cu de 860 à 800 hpa . Il ya une belle bande de pluies ou bruines verglacées de chez nous à la Bretagne et à la Normandie ( entre 9h et 10h à Blagnac ) .

Ce qui me semble plus dangereux c'est la permanence de l'air chaud d'altitude sur les Pyrénées après l'épisode neigeux considérable subi cette semaine . Le manteau neigeux au-dessous de 1500m s'est fortement alourdi sous la pluie .

Evidemment après de groses purges naturelles la phase de stabilisation pourra commencer .

Amitiés à tous .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Christian,

 

 

Merci pour votre post, vos interventions sont trop rares, hélas, sur le forum; quant à moi, j'y suis sans doute un peu trop souvent.

Mes ex collègues me demandaient dernièrement si le virus de la météo ne m'avait pas quitté depuis 2011 (retraite)?

Quelle question ?! Cette année, ça fera 50 ans que ça dure, depuis l'hiver sévère 1962/1963.

 

Figurez vous qu'en postant (ci-dessus) ce RS presque à « vrai » verglas, j'avais en mémoire celui que vous aviez commenté le 29 décembre 2005 (et que j'ai retrouvé) avec ses pseudos élevées et son étagement de Km emboîtés et de plus en plus chauds.

 

On retrouve encore cette configuration verglaçante sur les RS de Bordeaux que vous évoquez.

A 0 HTU on voit bien la quasi isothermie à peine négative jusqu'à 2000 mètres.

A 12HTU, sous la levée des vents d'ouest, le "ventre" de la douceur humide (secteur chaud il me semble) progresse péniblement vers l'est sous le radiatif, négatif cette fois.

La bruine verglaçante a été observée en plusieurs endroits effectivement.

Largement positif au dessous de 2000 mètres !

A tous les niveaux c'est l'Océanique qui domine.

 

Ce soir, progression perturbée vers l'est avec creusement à 975 hPa samedi matin sur le grand sud.

C'est le retour d'occlusion à l'arrière qui pourrait blanchir à nouveau le nord est et l'est de Midi Pyrénées, mais je n'y crois pas trop, la dorsale de sud ouest pousse immédiatement à l'arrière du retour d'occlusion.

 

Christian, je vous passerai un coup de téléphone très prochaînement.

post-44-0-76838800-1358544034_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...