Aller au contenu

Carte foudre - EC


Recommended Posts

Depuis la mise au jour d'EC la carte de foudre est beaucoup améliorée et semble presque en temps-réel.

 

Maintenant, est-ce que nous pouvons avoir accès au carte de foudre que EC Québec utilise à l'interne?  Je m'en souviens que Jean-François nous avait donné accès il y a 2 ou 3 ans si on diffusait pas les cartes.  L'accès etait arreté parce que les données etait en temps-réel et Visala voulait qu'on paie pour leur service.

 

Avec la mise à jour, est-ce que ces cartes pourrait etre disponible pour nous (encore en gardant les cartes ici, et ne pas diffusé at large)

 

Merci, j'espère que c'est clair :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte est en retard sur ce qu'affiche la carte du site de Vaisala.. C'était flagrant hier soir sur les cellules en Ontario - presque 30 minutes de retard.

 

Par contre, il y a un méchant défaux sur la nouvelle carte d'EC .. Pas moyen de connaitre l'intensité ou la fréquence des éclairs pour une cellule .. Méchante différence entre 1 éclair minute et 20 , sauf que ce n'est pas sur la carte. Aussi, pas moyen d'avoir l'historique des éclairs (est-ce récent ou l'éclair était il y a 30 minutes), parce qu'une cellule ça se déplace. Bref, c'est un bon début au niveau du format de l'image mais il y a beaucoup de travail qui a été laissé pour compte. J'espère qu'il y aura amélioration(s).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le problème est toujours le même qu'il y a 5 ans: le réseau de détection de la foudre (RCDF) d'EC est financé, en partie, par la vente des données (pour ceux qui veulent faire un voyage dans le temps, c'est par ici: http://meteocentre.com/forums/topic/5433-réseau-canadien-de-détection-de-la-foudre/?p=65622)

 

C'est ce qui explique que:

 

  1. Les données ne sont pas disponibles sur le datamart d'EC: http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/
  2. Je ne peux toujours pas rendre publiques les cartes que je produis à l'interne (et, croyez-moi, ce n'est pas parce que je n'ai pas essayé).
  3. Les cartes sur meteo.ec.gc.ca demeurent toujours de faible précision (un non sens qu'en on pense à la mission sécurité véhiculée sur la page...)

Je ne peux que vous recommander de vous plaindre auprès du service au public: http://meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html

 

Mince espoir, il y a une volonté pour produire une archive publique de carte de foudre quotidienne, mais à basse résolution. Je suis présentement en discussion avec les gens du RCDF car ils aimeraient utiliser le code que j'ai développé pour cette fin. Mais à voir le nombre d'intervenants à réunir et à convaincre pour faire avancer les choses, ca risque de prendre un certain temps avant d'aboutir. <_< 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'ils décident de laisser la carte tel quel, ils pourraient au moins remettre en place l'intensité de la fréquence comme nous avions les dernières années, ça aide à savoir si une cellule est plus productive qu'une autre. On retourne 15 ans en arrière avec cette carte là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux que vous recommander de vous plaindre auprès du service au public: http://meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html

 

 

Salut J-F, j'avoue qu'il va falloir être nombreux à leur écrire concernant ce sujet. La volonté ne semble pas y être du tout  à voir la réponse obtenue (surtout quand on me donne pour raison ''la technologie le permettra'')

, et elle est venue directement du CLDN :

 

Merci pour vos commentaires.

 

Avez-vous lu la section «Foire aux questions» du site:

http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr&n=5F117166-1

 

Chaque coup de foudre est dangereux. En fait, 2/3 de blessures et de décès dus à la foudre ne se produisent pas pendant la l'orage, mais avant et après l'orage.  La plupart des gens cherchent refuge au cours d'un orage, mais il est important de mettre à l'abri avant l'orage. Et beaucoup de gens vont à l'extérieur avant qu'il ne soit sûr de le faire. Aussi, la nouvelle carte est mise à jour toutes les 10 minutes.  Cette carte est conçue à aider les gens à prendre des décisions au sujet de leur sécurité par rapport à la foudre.

 

Nous espérons améliorer la carte dans l'avenir si les ressources et les technologies le permettent.

 

Voici le site des États-Unis:

http://thunderstorm.vaisala.com/explorer.html

 

Malheureusement, le site de l'MétéoMédia:

http://www.theweathernetwork.com/maps/lightning-maps

ne fonctionne plus.

 

Y a-t-il d'autres cartes de foudre gratuits que vous souhaitez utiliser?

 

Encore une fois, merci pour vos précieux commentaires.

 

Sur quoi j'ai donné en réponse une comparaison de la carte ACW (gratuite) à celle d'EC pour la région de Winnipeg. Je ne suis pas un grand défenseur d'ACW, mais leur carte de foudre m'informe plus et mieux que la nouvelle d'EC - et ce sont les mêmes données sources de Vaisala pour les deux cartes. Et en bonus, la carte ACW peut être animé.

post-19-0-44128500-1369436443_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Paresse bureaucratique, Regg. La réponse qu'on t'as donnée le confirme. Lieux communs, français châtié (pour ne pas dire d'assimilé). C'est incroyable qu'il ne se rendent pas compte que leur produit, ben c'est de la ##### comme dit la chanteuse, et surtout, que leur obligation de service public est complètement bafouée. C'est comme si Revenu Canada revenait à la poste exclusivement pour transmettre les rapports d'impôts. Stéphane l'a dit, on revient 15 ans en arrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas très surpris de la réponse bancale que Réjean a reçue (quoique de référer à des produits de la concurrence, ca, je ne m'y attendait pas. Disons que c'est spécial). Malgré tout, je vous encourage à continuer d'écrire à EC pour vous plaindre. C'est la seule façon pour espérer faire changer les choses.

 

Tout ceci est surtout dû à une lourdeur bureaucratique plutôt qu'à de la paresse. Malheuresement, les choses n'évoluent pas dans la bonne direction. Vous avez sûrement remarqué que tous les sites du gouvernement utilisent maintenant le même gabarit. L'envers du décor de ce travaille d'uniformisation (pas une mauvaise chose en soit) c'est un ressèrement et un allongement des règles pour publier de l'information sur le web. C'est tout simplement vertigineux de lire et suivre toutes les contraintes à respecter pour publier quelque chose. Et je ne parle même pas des étapes préparatoires où vous devez communiqer avec X personnes réparties dans X bureau au Canada...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, as-tu le lien pour ta carte de foudre sur Accuweather?  J'ai cherché partout sur leur site, et je ne trouve pas la même.

C'est dans la section Radar & Maps - MapSpace (clique sur MapSpace)..

 

Dans le menu déroulant (Image Type), tu choisis U.S. Lightning Strikes , puis tu te promènes dans la carte. La version gratuite limite le zoom à 500mi, la version payante n'a pas de limite de zoom. Mais à 500mi, ça donne une très bonne idée de la situation. Attention, avec IE8 et moins ça fait des drôles de choses parfois. Également , si tu affiches la météo pour une ville canadienne le choix MapSpace n'apparait pas toujours.

 

http://www.accuweather.com/en/us/new-york/nmigs-radar

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...