Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 10 au 16 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Ce matin, ça ressemble beaucoup aux conditions qu'on avait hier et le résultat pourrait bien être similaire en après midi avec plusieurs cellules ici et là.

 

Note : pour les amateurs de Derecho, ce qui se passe aux US depuis hier a beaucoup de caractéristiques d'un Derecho. Le tout a débuté dans le Minessota/Iowa et s'est propagé vers l'est et atteindra la côte est cet avant midi. Tout le long de cette ligne, il y a eu des tornades, des vents violents (100-125 km/h), de la grêle et de la pluie en grande quantité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui risque d'être à l'image d'hier je crois. Dès que quelqu'un va peser sur le piton ca devrai s'allumer sur la rive-nord,

 la sitch est déjà à ON sur l'abitibi jours après jours...

 

Si c'est à l'image des orages d'hier, les quantités risques d'être importante localement.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, un bon petit article sur les derechos vulgarisés par le grand public, en prévision de cet événement majeur http://www.motherjones.com/blue-marble/2013/06/derecho-explainer

Ouais ça explique bien, mais l'image en titre n'a rien à voir avec un Derecho - c'est ce genre de chose qui finit par créer de la confusion. Pour le reste (même si superficiel), l'information est là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous étions confus dans nos propos il y a de ca un petit bout concernant les derechos. Je pensais plus a un bow echo qu'un derecho (ce qui arrive des fois sur le québec). Un peu la même chose mais a beaucoup plus petite échelle. Un peu comme Ouragan/Tornade-------Derecho/Bow echo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

   Moi pour ma part quand j'ai étudier la chose au début des années 2000, j'ai toujours pensé qu'un derecho s'auto alimentait, puisqu'il se déplace plus vite. l'intrusion d'air froid et sec a l'arrière du derecho favorise la remonter de la chaleur et de l'humidité à l'avant, et t'en qu'il y a l'instabilité et la chaleur qui se soulève sur son passage lorsqu'il redescend à l'arrière il s'asèche et se redroidit se qui pousse à nouveau sur l'air chaud à l'avant forcant l'air et froid et sec redescend à l'arrière...etc. Tout cela, c'est à dire sa propre dynamique maintient le complexe orageux en vie plusieurs heures.

 

Ce n'est pas selon moi des orages ordinaires reliés à front froid ou à un front chaud,   mais bien quelque chose qui 's'auto maintient'. les creux aident peu-être les orages à se formé, mais après elle sont parti...

 

Est-ce que je me trompe , suis-je dans le champs?

Est-ce encore d'actualité?

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait un derecho selon la NOAA est un 'convective wind event'. Ce n'est pas vraiment une sorte d'orage ou de MCS. On ne peut pas vraiment regarder une image radar et dire: on a un Derecho... Ce n'est qu'à travers les heures d'évolution qu'on peut dire qu'on est en présence d'un tel événement.

 

Il y a des critères à respecter dont une étendue minimale continue de dommage et doit aussi inclure plusieurs endroits où les vents ont minimalement atteint 75 MPH le long de cette étendue. Si je me fie à la carte des rapports de temps violent d'hier, avec seulement 4 rapport de vents significatifs concentrés près du même endroit, l'événement d'hier ne se classerait probablement pas comme un derecho. Par ailleurs il semblerait que le High Risk du SPC n'aie pas été confirmé. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour ça que je disais qu'il y avait beaucoup de caractéristiques d'un Derecho - dont l'étendue, et la distance parcouru. Pour les vents c'était pas loin, mais la plupart des rapports avec vent mesuré indique entre 60 et 75mph (un à 80mph + et un à 90mph +) . Mais je pense qu'on comprends mieux le principe d'un Derecho avec un tel exemple. Il y a quand même des dommages tout le long du tracé d'environ 1700km sur environ 24hrs .

 

Ceci dit pour la NOAA, il est question de ''and includes wind gusts of at least 58 mph (93 km/h) or greater along most of its length'' . Bref, c'est la chose ou borderline.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui s"est passé hier sur la cote-est était pas mal plus caractéristique d'un derecho a mon avis. Avec pas moins de 650 rapports de vents forts et dommages, couvrant une plus grande étendue, ca clanche se qui s'est passé la veille dans le coin de chicago. Mais je pense qu'il y a eu 2 vagues de temps violent la-bas. Une couvrant le secteur nord en début de journée et une autre vague qui s'est développé plus tard en journée et qui a balayé les secteurs sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...