Jump to content

Orages quotidiens en Cerdagne et sur les Pyrénées


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

J'aurai vivement souhaité vous envoyer une belle vue estivale de haute Cerdagne mais le temps épouvantable qui se déclenche tous les jours entre 12H et 14H n'y est pas favorable.

 

Les journées démarrent au soleil sous le grand bleu mais très vite, de nombreux petits signes d'instabilité prennent place à tous les étages.

Vers 14H00 locales la convection orageuse (orographique) est déjà bien organisée sur les reliefs avec les premiers coups de tonnerre.

Les cellules de plus en plus nombreuses et actives déclenchent éclairs et pluie diluvienne en se généralisant jusqu'en soirée.

Ca dure depuis plusieurs jours; touristes et vacanciers sont excédés de ne bénéficier que de 3 ou 4 heures quotidiennes de beau temps.

 

Quoique classique, cette situation d'évolution orageuse diurne sur relief et à petite échelle est difficilement détectable sur les cartes et analyses.

Certes on note 1013 hPa en surface sur le centre nord de l'Espagne avec un petit talweg d'altitude qui englobe le nord Espagnol et le Pyrénées.

On note également des advections de tourbillon à l'interieur de ce talweg.

 

Ci-dessous la vue satellite défilant de ce 14 juillet à mi-journée.

Les convections s'organisent rapidement sur le nord Espagnol et les Pyrénées.

Le vent d'altitude effiloche les enclumes déjà bien formées.

Un d'entre elles est bien visible au niveau de la Cerdagne.

Dans quelques minutes les cellules vont généraliser l'orage au-dessus et à proximité du moindre relief Pyrénéen depuis l'Espagne. Convection plus limitée sur le grand sud ouest.

 

http://img62.imageshack.us/img62/7382/ru3k.jpg

 

Sur la 2ème carte, matérialisation des nombreux impacts de foudre de la fin d'après midi (de18H à 21H environ); un vrai feu d'artifice. Le relief sud Alpin n'était pas en reste.

 

http://img835.imageshack.us/img835/6669/9jh.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Voilà maintenant plus de 15 jours que les orages, souvent la grêle, bombardent le haut des PO, le Capcir, la Cerdagne quotidiennement toutes les après midi jusqu'en soirée.

 

Un peu dans l'indifférence générale d'ailleurs car sous estimés par les officines de prévision et minimisés quant aux conséquences.

Au point de rendre toute tentative de sortie en montagne vraiment dangereuse au-delà de 14 heures.

La végétation cerdane est vraiment luxuriante cette année, quand elle n'a pas été hachée par les grêlons.

Les vacanciers de ces deux dernières semaines auront vraiment apprécié...

 

Les prochains auront sans doute un peu plus de chance avec cette poussée chaude sub saharienne qui fait subitement envisager la canicule et qui durera 3 ou 4 jours.

(Quand ces chaleurs restent cantonnées dans le grand sud ça reste médiatiquement très discret; quand elles atteignent Paris, on en parle différemment, ne trouvez vous pas ?)

 

Bref un petitcoup de chaud peu durable et revu à la baisse ce soir par les modèles mais le mercure pourrait atteindre les 35° dans les plaines de la Garonne entre dimanche e mercredi prochains.

Attention à la pollution atmosphérique autour des grandes villes lors des pics de circulation.

 

Décalage vers l'est de cette poussée chaude en deuxième partie de semaine prochaine, des orages se profilant par l'ouest mais très grosse incertitude des modèles pour cette échéance; donc, à préciser...

 

Un vue classique ci-dessous des orages "finissants" au coucher du soleil. Les cellules préalablement très actives s'aplatissent et se désagrègent en de multiples nuages post orageux et instables, convectifs à tous les étages.

Au bas du cliché, en basses couches, quelques bancs laminaires nettement plus stables témoignent du refroidissement par rayonnement. Mais cette humidité ambiante sera vite reprise par la convection le lendemain ap. midi après réchauffement par le pied en matinée...

 

http://img196.imageshack.us/img196/5675/amw7.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...