Jump to content

Rechauffement climatique: rien ne va plus ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

C'est ce que laisse supposer certaines actualisation d'études ou conclusions du milieu scientifique, notamment le GIEC, sur l'évolution climatique (on évoque d'ailleurs de plus en plus l'évolution du climat et de moins en moins le "réchauffement") .

 

Je vous propose ci-dessous un commentaire issu de Météo consult qui fait un état sommaire de la situation et qui rappelle que les travaux concernant le 5ème rapport final du GIEC qui sera rendu fin octobre 2014 sont déjà engagés. 

 

Le 5 ème rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) sera livré dans le courant de l'année 2014, mais dès ce mois de septembre, le premier volet sera rendu public lors d'une conférence à Stockholm. Après des incertitudes sur le changement climatique, la modélisation est renforcée pour mieux comprendre le processus complexe de la " machine climatique ". Que peut-on attendre de ce futur rapport?

Le cinquième rapport d'évaluation (AR5) fournira une mise à jour des connaissances sur les aspects scientifiques, techniques et socio-économiques du changement climatique. Il sera composé de trois rapports des groupes de travail et un rapport de synthèse (SYR).

Les rapports de synthèse des trois groupe de travail (GT) seront achevés entre ce mois de septembre 2013 et octobre 2014, selon le calendrier suivant:

- GT I: Les bases scientifiques et physiques du changement climatique;
23-26 Septembre 2013, Stockholm, Suède

- GT II: Conséquences, adaptation et vulnérabilité des sociétés face au changement climatique;
25-29 Mars 2014 Yokohama, Japon

- GT III: Mesures d'atténuation du changement climatique et préconisations;
7-11 Avril 2014 à Berlin, Allemagne

- RE5: Rapport de synthèse final (SYR);
27-31 Octobre 2014 à Copenhague, au Danemark.

Plus de 830 auteurs sont impliqués dans la rédaction des rapports. Plusieurs séries de réunions d'auteur principal ont eu lieu et l'expertise des contributions des groupes de travail a été complété. Le GIEC est maintenant à l'étape finale du processus d'examen.


Quelles nouveautés?

Par rapport au dernier sommet du GIEC 2007, l'accent est mis sur les efforts de modélisation sur la réanalyse du climat passé afin de mieux prétendre à prévoir le climat futur. D'autre part, la prise en compte de paramètres supplémentaires sera renforcée (forçage radiatif, capacité des océans à temporiser le réchauffement, impact de la nébulosité, des aérosols et du cycle solaire, par exemple). Ces efforts supplémentaires devraient apporter quelques nouveautés dans les scénarios de l'évolution du climat, en fonction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Une pause dans le réchauffement climatique

L'un des défis du GIEC 2014 sera d'expliquer pourquoi, alors que les modélisations élaborées depuis les années 2000 envisageaient une hausse de +1° à +4° d'ici à 2100, on constate en fait une pause dans le réchauffement climatique mondial : depuis 15 ans, le climat ne se réchauffe plus, selon les climatologues.

Dans la revue scientifique internationale "Nature", on peut lire que " bien que les émissions de gaz à effet de serre atteignent des niveaux record, la température du globe est stable depuis 15 ans. Le refroidissement de l'océan Pacifique pourrait expliquer ce phénomène ".

Plusieurs hypothèses sont explorées pour tenter d'expliquer ce "plateau", comme une éventuelle baisse d'activité solaire, une quantité plus importante dans l'atmosphère de particules, qui réfléchiraient les rayons du soleil, ou encore une absorption accrue de chaleur par les océans en profondeur.

 

Les méthodes d'investigation s'étoffent et s'affinent  d'un rapport du GIEC à l'autre (le dernier remonte à 2007) mais le graphique ci-dessous nous montre bel et bien une température globale mesurée en dessous de la branche basse de ce qui était prévu et en palier depuis les années 1995/2000; heureusement d'un coté, mais bon...on se pose des questions :ermm:

 

http://img837.imageshack.us/img837/9040/jlre.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,


Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) vient d'adopter ce vendredi 27 septembre le premier volet de son cinquième rapport (dont la totalité sera finalisé en 2014).

Indéniablement, invoquant des mesures de plus en plus précises et des modèlisations plus sophistiquées, le texte est plus alarmant que la version de 2007; un peu comme pour rappeler sérieusement à l'ordre la communauté climato sceptique un brin critique ces derniers temps par rapport aux premières dérives de ce qui était prévu initialement (voir ci-dessus pour les températures).

 

Sans prendre partie pour les uns ou pour les autres je vous propose ce soir le comparatif de l'évolution en extension des banquises arctique et antarctique ces derniers mois par rapport au passé récent. Les unités sont en millions de km2.

 

Le premier graphique concernant l'arctique indique cette année une nette extension de la surface de la banquise par rapport à 2012, année record de la plus faible étendue.

La courbe bleue de 2013, encore loin de la moyenne 1981/2010, revient toutefois dans la zone de déviation standard.

 

Encore plus marqué pour la banquise antarctique en très nette extension en 2013 déjà après une forte augmentation en 2012; elle pulvérise cette année les records d'étendue maximale vieux de 35 ans en se situant au-dessus de la déviation standard.

 

Extensions durables ou pas ? Interessant de suivre ces évolutions émisphériques.

 

Pour cela ( notamment sur l'Arctique et le Groenland, indicateurs majeurs de notre climat actuel et à venir) je vous recommande le site (en Anglais) du NSIDC (National Snow and Ice Data Center) dont sont extraits ces graphiques.

 

http://nsidc.org/

 

Là, c'est du concret avec des données mesurées et non « extrapolées » aux années 2100...

 

http://img196.imageshack.us/img196/2638/p1dh.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...