Aller au contenu

Plage de température extérieure d'une station météo


chgaud

Recommended Posts

On m'a recommandé l'achat de la station Davis Vantage Vue et j'ai vu que la plage de lecture de température extérieure était de -40 à +65 degré C.

Je demeure au Lac Édouard où la température ext. descend sous les -40 à quelques reprises l'hiver.

On a même eu du -50 l'hiver dernier.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de station qui permettes de lire sous les -40. 
Avez-vous une suggestion, peut-on changer la sonde pour lire plus bas, etc ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Vantage Pro V2 descend plus bas que ça, je crois -60. J'en ai une chez moi et elle va très bien. De plus, elle est reconnue par le NOAA. Donc, Environnement Canada pourrait peut-être prendre tes données pour faire des statistiques. Par contre, il se peut peut que par grand froid, ton thermomètre gèle et que tu n'aies plus de données temporairement. Mais c'est pas grave. Ça revient après une vingtaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Davis n'affichent pas plus bas que -39.7°C. Il vous faudra un autre thermomètre pour mesurer les minimums lors des vagues de froid. Mais ce n'est pas si pire, la station météo du ministère de l'Environnement à Lac-Édouard a mesuré une seule valeur inférieure à -39.7°C au cours des deux derniers hivers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alexandre, effectivement les stations Davis ne descendent pas plus bas que -40, j'ai reçu une confirmation d'un représentant de Davis à ce sujet.

Ton point me surprend sur la mesure d'environnement Canada au Lac Édouard parce que juste pour l'hiver dernier, ma station a blocqué à au moins 3 reprises à -40. Peut-être qu'environnement Canada devrait justement prendre d'autres sources de lecture au Lac Édouard.

J'aime ta suggestion d'avoir un thermomètre en parallèle lorsque nous aurons des vagues de froid. Le seul Hic sera que ces basses températures ne seront pas enregistrées dans le fichier de Davis.

C'est quoi le NOAA ? est que la Vantage Vue est aussi reconnue par Environnement Canada ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alexandre, effectivement les stations Davis ne descendent pas plus bas que -40, j'ai reçu une confirmation d'un représentant de Davis à ce sujet.

Ton point me surprend sur la mesure d'environnement Canada au Lac Édouard parce que juste pour l'hiver dernier, ma station a blocqué à au moins 3 reprises à -40. Peut-être qu'environnement Canada devrait justement prendre d'autres sources de lecture au Lac Édouard.

J'aime ta suggestion d'avoir un thermomètre en parallèle lorsque nous aurons des vagues de froid. Le seul Hic sera que ces basses températures ne seront pas enregistrées dans le fichier de Davis.

C'est quoi le NOAA ? est que la Vantage Vue est aussi reconnue par Environnement Canada ?

 

C'est le service météorologique américain. Environnement Canada m'ont répondu là-dessus qu'ils font présentement des tests pour savoir s'ils peuvent reconnaître officiellement la Vantage Pro V2, car les Américains l'ont fait. Je crois qu'ils vont suivre le NOAA là-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lisant vos commentaires, je comprends que vous avez tous des stations qui ne vont pas en bas de -40.

C'est quand même bizarre quand on demeure au Québec et qu'il y a plusieurs endroits où la température descend plus bas que ça.

Je vais tout de même regarder pour l'achat d'une Davis mais je reste sur mon appétit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alexandre, effectivement les stations Davis ne descendent pas plus bas que -40, j'ai reçu une confirmation d'un représentant de Davis à ce sujet.

Ton point me surprend sur la mesure d'environnement Canada au Lac Édouard parce que juste pour l'hiver dernier, ma station a blocqué à au moins 3 reprises à -40. Peut-être qu'environnement Canada devrait justement prendre d'autres sources de lecture au Lac Édouard.

J'aime ta suggestion d'avoir un thermomètre en parallèle lorsque nous aurons des vagues de froid. Le seul Hic sera que ces basses températures ne seront pas enregistrées dans le fichier de Davis.

C'est quoi le NOAA ? est que la Vantage Vue est aussi reconnue par Environnement Canada ?

 

Salut Christian,

 

pourrais-tu aller voir de quoi a l'air la station? Elle serait au bout du chemin de gravier qui va en arrière du sanatorium. N'empêche que des effets locaux peuvent faire en sorte que tu enregistres des températures plus basses que cette station.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Est-ce que ça mesure les vents? Si oui, pour 250$, c'est un bon deal, mais je ne sais pas si elle est fiable, car il ne semble pas y avoir de radiateur solaire pour le thermomètre, ni de pluviomètre de forme qui recueille le plus de gouttes d'eau possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Salut, je viens tout juste de m'acheter ceci http://novalynx.com/products/210-4420-min-max-thermometer-sets/ avec -45°c comme minimum, ça devrais compenser la perte de mon capteur que j'ai eu l'hiver dernier à -36.8C avec ma VP2, j'ai bien hâte de faire des essaies!

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...