Jump to content

Autan violent avant une 1ère vague hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Au seuil de l'hiver, tentative, peut-être vaine, pour relancer le forum qui s'est perdu entre la non participation et la douceur actuelle hors normes...

 

Effectivement, la coupe Toulousaine indique d'abord un très fort épisode d'autan à 60 kts vers les 28 et 29 novembre.

 

Ensuite, et rapidement vers le 1er décembre, une rotation des vents à 180° et de plein nord en altitude avec une advection froide gagnant toutes les couches et accompagnée, bien sûr, de la plongée des isothermes.

post-44-0-31902200-1416904238_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis,

 

En effet, on n'a pas vu souvent cet automne une telle cassure. Dans tous les cas, 60 noeuds avec un modèle à cette résolution et qui représente le vent soutenu, je n'imagine pas les rafales....  :ph34r:

 

Après je n'ai pas eu le temps de regarder, mais est-ce que cela est partagé par les autres modèles? J'estime aussi que comment le développement de la tempête sur la côte Est américaine se produit exactement sera déterminant pour nous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Christian,

 

 

On attend les comparaisons d'ensemble de 12HTU (sortie dans la soirée) mais le comparatif déterminisme

va encore dans ce sens.

 

Le coup de vent d'autan sera bref du 28 au 29 novembre mais violent pouvant atteindre et dépasser les 100 km/h sur Toulouse et la région (à cause de la résistance de Robin sur la Russie).

 

C'est la suite qui est intéressante; la profonde dépression océanique relative à l'autan violent va se décaler en goutte froide en Méditerranée au sud immédiat des hautes pressions qui auront tendance à faire la jonction entre Açores et Russie d'ou cette levée des vents de nord après l'autan.

 

GFS réalimente même cette GF par des bas géopotentiels du nord est Européen !

 

Coté USA, le gros temps neigeux de ces derniers jours à l'air de bien remonter vers le nord est ce qui a l'air de générer pas mal de hautes pressions sur l'Atlantique, interrompant le flux océanique perturbé vers l'Europe de l'ouest.

 

A suivre et à confirmer.

 

Au fait Christian, il n'y a plus de sorties de modèles sur le site en test ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Encore du vent d'autan demain samedi puis orientation à l'est dimanche et au nord nord est dès lundi (nord ouest en basses couches) avec une baisse marquée des températures (0° vers 850 hPa) mais pour la suite les modèles divergent beaucoup; ces gouttes froides plus ou moins isolées sont toujours très capricieuses.

Les scénarios dessinés sont parfois rocambolesques.

 

Après le w. end, il semblerait que cette GF remonte et se décale plus vers le nord de la Méditerranée et des Balkans auquel cas elle serait ré alimentée en bas géopotentiels, c'est ce que semble tenir le comparartif des modèles déterministes jusqu'au 4 décembre.

Après, désaccord total, ce n'est pas la peine d'en parler.

 

Donc une bonne fraîcheur en début de semaine prochaine avec des maximales sous les 10° dans un flux de nord nord est en altitude.

La moindre perturbation donnera de la neige à peine en dessous de 850 hPa, probablement à partir de 1000 mètres.

 

Mail il sera intéressant de surveiller la montée de cette GF encore dynamique lundi ou mardi et d'observer comment elle pourrait nous advecter le froid vif déjà bien présent sur l'Europe centrale et la Russie.

 

Comparatif de 4 modèles déterministes ci-dessous pour mecredi 3 décembre à 12HTU.

Les bas géopotentiels ammènent la douceur de Terre Neuve à la Scandinavie par flux d' ouest sud ouest en grand REC et viennent ainsi couper toute possibilité de descente arctique.

Ils viendront en partie alimenter la GF mais quelle sera la part entre cette alimentation de type Océanique, pas très froide et humide, et la froidure de l'Europe continentale glaciale et sèche conservée par Robin ?

 

Les choses peuvent encore bien changer d'ici là.

post-44-0-34434700-1417206771_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...