Aller au contenu

Ca va repartir pour le zonal


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Rien n'est encore fixé bien sûr mais la situation qui se met en place vers le 10 décembre pour les jours suivants, ressemble curieusement aux scénarios à répétition de l'hiver dernier.

 

A savoir, un ou plusieurs systèmes dépressionnaires, parfois peu mobiles, circulant aux alentours des 50éme et 70ème parallèles.

 

C'est ce qui semble se produire prochainement avec un système dont une dépression sera particulièrement creuse à 933 hPa entre Islande et Groenland.

 

On notera la confrontation élevée avec les HP subtropicales à 1045 hPa; la différence de pression est colossale et génère un flux zonal plus ou moins ondulé surmonté de jets stream très rapides, la baroclinie étant considérablement« pentue » entre les deux. Bon, autant le dire, la froidure n'est pas « favorisée » probablement jusqu'au 15 décembre.

 

Petite parenthèse toutefois: d'ici au 10 décembre, nous serons encore sous l'influence plutôt fraîche de la goutte froide persistant en Méditerranée.

 

Calou, je te lance un appel; début janvier tu nous avais fait une excellente recherche + compte rendu très détaillé de la durabilité de ce genre de situation.

 

Tu avais intitulé ton topic:

Zonal vers blocage (ou simplement transitoire) ?

Si tu vois du nouveau pour la suite...

post-44-0-60156600-1417856611_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce zonal le potentiel de tempêtes de vent sera toujours présent dans la circulation rapide est-ouest. Il faudra surveiller ces petits centres compacts tourbillonnaires qui peuvent se développer rapidement. Dans tous les cas avec ce type de circulation il ne manquera pas de précipitations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous les 2, bonjour à tous les autres !

 

Content de vous retrouver sur le forum.

 

Il y a effectivement du potentiel sur l'Atlantique Nord surtout vers le 50ème parallèle. Et ça ondule même bien. C'est même très creux au sud du Groenland avec une valeur à 489 décamètres à 500 hPa. Soit 1000m de "dénivelé" entre cette dépression et l'anticyclone plus au sud à 589 décamètres.

La pente est rude :surrender: et la baroclinie accentuée.

 

 

 

A_48hr500bw.gif

 

 

Vers le 10 décembre, le zonal devrait régner en maître toujours au dessus de 50ème Nord avec des vents à 80 kts au dessus des Iles Britanniques toujours à 500hPa.

 

 

 

A_96hr500bw.gif

 

 

Le courant jet n'est pas très loin au dessus...

 

Rtavn9014.gif

 

Bon dimanche à tous,

 

Laurent (Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...