Jump to content

Ca va repartir pour le zonal


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Rien n'est encore fixé bien sûr mais la situation qui se met en place vers le 10 décembre pour les jours suivants, ressemble curieusement aux scénarios à répétition de l'hiver dernier.

 

A savoir, un ou plusieurs systèmes dépressionnaires, parfois peu mobiles, circulant aux alentours des 50éme et 70ème parallèles.

 

C'est ce qui semble se produire prochainement avec un système dont une dépression sera particulièrement creuse à 933 hPa entre Islande et Groenland.

 

On notera la confrontation élevée avec les HP subtropicales à 1045 hPa; la différence de pression est colossale et génère un flux zonal plus ou moins ondulé surmonté de jets stream très rapides, la baroclinie étant considérablement« pentue » entre les deux. Bon, autant le dire, la froidure n'est pas « favorisée » probablement jusqu'au 15 décembre.

 

Petite parenthèse toutefois: d'ici au 10 décembre, nous serons encore sous l'influence plutôt fraîche de la goutte froide persistant en Méditerranée.

 

Calou, je te lance un appel; début janvier tu nous avais fait une excellente recherche + compte rendu très détaillé de la durabilité de ce genre de situation.

 

Tu avais intitulé ton topic:

Zonal vers blocage (ou simplement transitoire) ?

Si tu vois du nouveau pour la suite...

post-44-0-60156600-1417856611_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Avec ce zonal le potentiel de tempêtes de vent sera toujours présent dans la circulation rapide est-ouest. Il faudra surveiller ces petits centres compacts tourbillonnaires qui peuvent se développer rapidement. Dans tous les cas avec ce type de circulation il ne manquera pas de précipitations!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les 2, bonjour à tous les autres !

 

Content de vous retrouver sur le forum.

 

Il y a effectivement du potentiel sur l'Atlantique Nord surtout vers le 50ème parallèle. Et ça ondule même bien. C'est même très creux au sud du Groenland avec une valeur à 489 décamètres à 500 hPa. Soit 1000m de "dénivelé" entre cette dépression et l'anticyclone plus au sud à 589 décamètres.

La pente est rude :surrender: et la baroclinie accentuée.

 

 

 

A_48hr500bw.gif

 

 

Vers le 10 décembre, le zonal devrait régner en maître toujours au dessus de 50ème Nord avec des vents à 80 kts au dessus des Iles Britanniques toujours à 500hPa.

 

 

 

A_96hr500bw.gif

 

 

Le courant jet n'est pas très loin au dessus...

 

Rtavn9014.gif

 

Bon dimanche à tous,

 

Laurent (Gers)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...