Jump to content

Encore un coup de chaud vendredi: temps plus "océanique" ensuite.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

cet épisode touche à sa fin. Je vous invite à consulter le dossier spécial concocté par Infoclimat, petit résumé de cette canicule sous forme de cartes et de tableau placés en page d'accueil. http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2420-archives.html

 

Après le retour d'un temps plus océanique depuis hier mercredi, un petit coup de chaud est de nouveau attendu sur l'Aquitaine demain vendredi. Rien de comparable avec les précédents jours de fortes chaleurs que nous avons pu connaitre ces derniers semaines, les températures maximales pourraient encore atteindre 35 à 36°c surtout sur les sols sablonneux de l'Aquitaine.

 

Il faudra en outre surveiller la "renverse" de vent attendue pour la fin de l'après midi ou la soirée sur la côte basque. Renverse sans doute assez musclée. Cette renverse de vent s'étalant et touchant ensuite progressivement l'ensemble du bassin aquitain, et sans doute une bonne partie ouest de Midi Pyrénées. Des nuages bas accompagneront ce vent d'ouest, ils pourraient donner quelques crachins ou bruines sporadiques samedi matin sur l'ensemble du bassin aquitain et ouest Midi Pyrénées. Belle amélioration en seconde partie de l'après midi.

 

Le beau temps semble s'installer durablement ensuite au moins jusqu'à jeudi ou vendredi de la semaine prochaine. Les températures resteront estivales et sans excès.

 

Le problème se situe plutôt et toujours au niveau des précipitations, quasi absentes depuis plusieurs semaines hormis, quelques orages ayant éclatés ça et là le weekend dernier.

 

Les rivières sont au plus bas...En exemple, la Dordogne, où vous pouvez vous baigner dans une eau à 26°c, dont vous pouvez désormais rejoindre les deux rives, à pied, à certains endroits. Sur certains graphiques, des SPC, vous pouvez voir les "lâchers" réguliers des barrages en amont  que ce soit de Bord les Orgues, Chastan ou de l'Aigle. Situation préoccupante donc, qui plus est, aura démarrée en "fanfare" avec ce premier épisode de canicule particulièrement précoce et mal venu.

 

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,


Effectivement ce vendredi a été à nouveau caractérisé par la chaleur à connotation caniculaire sur le MidiToulousain.
Ce soir à 21 heures locales on relevait encore 30° à Toulouse, 33° à Montauban et 34° en partie nord de Midi Pyrénées. Mais dès l'instant ou Paris et les régions au nord de la Loire ne sont pas impactés, les médias y sont nettement moins sensibles ! :thumbdown:

Dans la fournaise Toulousaine cet après midi on mesurait une température de 34°, avec + 4° de point de rosée et 15% d'humidité relative !! :scared:
C'est à peu près l'humidité moyenne du Sahara central (entre 5% et 20%).
Le tout agrémenté d'un autan brûlant et évaporant tout sur son passage.

A bien y regarder, cette menace caniculaire perdure et semble s'inscrire comme un des meilleurs scénarios de l'été.
Ci dessous, GFS a encore intensifié et étendu ses zones caniculaires de (25° à 30° à 850 hPa soit 35° à 40° ou plus en surface) de l'extrême ouest Africain à l'ouest de la Chine.
Le continent Africain est presque entièrement concerné de même qu'une majeure partie des USA.

On voit bien que, après le 14 juillet, la canicule, aux portes des Pyrénées, nous menace plus que jamais depuis l'Espagne. Les orages envisagés seront à surveiller mais la masse d'air paraît bien sèche; sur massifs et ouest Aquitaine peut-être...
Bien que cela reste à confirmer, « l'épée de Damocles » caniculaire semble à nouveau se balancer en sud Aquitaine et Midi Pyrénées. Ce pourrait être d'ailleurs la menace récurrente de tout l'été...

post-44-0-94021400-1436563844_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Jean Louis.

 

La renverse est passée hier, en milieu d'après midi, avec seulement des rafales près de 60 à 70 km/h sur les plages du sud Landes et Basques. Les "touristes" ne connaissant pas le climat basque ont du être surpris avec la hausse brutale du vent et la chute vertigineuse des températures (jusqu'à 10°c en moins de deux heures). Pas mal comme contraste tout de même. Quelques planés de parasols ont sans doute été observés..

 

Ces strato-cumulus ayant même gagné le midi toulousain dans sa partie Est, laissent échapper actuellement quelques crachins en Aquitaine, faibles échos en ligne visibles sur le radar du réseau Aramis de Météo-France.

 

Le flux anticyclonique et "océanique si on peut l'écrire ainsi" est bel et bien là et ce jusqu'à mardi. Il fera chaud certes, mais des valeurs de saisons ou à peine supérieures, le tout, atténuées par quelques brises côtières en fin de journée.

 

Effectivement Jean Louis, ce répit sera de courte durée, car déjà il se prépare une nouvelle offensive caniculaire, dans un premier temps, pour 48 heures: mercredi, et jeudi, où de nouveaux pics de températures seront atteints...Sur la région Aquitaine, une nouvelle renverse serait en vue jeudi soir avec sans doute quelques entrées maritimes vendredi matin vite dissipées, mais toujours très chaud l'après midi, tandis que quelques orages, pourraient "essayer" d'éclater samedi, à condition qu'il y ai humidité. (Prévis réalisées par le CEP de 12h et 00h la veille)

 

Cette année, une chose est sûr désormais, tout flux méridien de sud pourrait se traduire par de très sérieux coups de chaud.

 

A noter des nappes au plus bas, et des végétaux de plus en plus en stress hydrique. Pour ma partie, les viticulteurs risque de récolter du "liquoreux en rouge" ou des raisins secs. Quoi qu'il en soit, les degrés alcooliques risquent d'être très élevés et les quantités très faibles...sauf si Aout est à l'inverse de juillet.

 

Bon weekend en attendant les fortes chaleurs du milieu de semaine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...