Jump to content

Vent d'autan, humidité et canicule latente


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Atmosphère à nouveau assez pénible en parties sud de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon (future grande région) depuis quelques jours.

Le flux de sud ouest, pourtant éloigné, déclenche le vent d'autan faisant suite au marin avec des entrées maritimes remarquables.

Résultat, des nuits à 22° ou 23° au plus frais et des points de rosée à 20° soit  90 à 95% d'humidité relative comme ce matin à Toulouse !

Mais cette advection d'humidité en basses couches est confrontée à de l'air chaud en altitude lui donnant aucune chance d'évolution (stabilité).

 

Ca devrait durer encore plusieurs jours, week end compris. Le front qui ondule des Açores à la Scandinavie est trop faible et trop éloigné.

Quand on observe la situation actuelle (ci-dessous la nuit dernière à 00HTU) en altitude (300hPa) on constate que la situation n'a pas fortement évoluée depuis les prémices de canicule fin juin ou début juillet. 

 

Depuis des semaines, l'ensemble dépressionnaire scotché entre Groenland et Royaume Uni génère un jet permanent de sud ouest sur le nord ouest Européen et Français avec un été plus que médiocre et en dessous des normes.

Plus au sud et au sud est, cette cuvette dépressionnaire a bien "lâché" quelques talwegs orageux mais sans conséquences notables notamment par rapport au manque d'eau.

 

Trois vastes ilôts caniculaires encerclent encore une partie de l'émisphère nord en basses latitudes, l'ouest Maghrébin, le moyen Orient et l'Asie du nord ouest.

Sur l'analyse, on devine facilement la tentative du dôme chaud toujours présente depuis le Maroc via l'Espagne jusqu'en Russie où les minimales atteignaient ce matin 27° à 6HTU !!

 

Il faudra attendre jusqu'à mardi prochain (peut-être après quelques orages lundi ?), pour voir cette cuvette dépressionnaire nord Atlantique remplacée par un bel anticyclone nous faisant basculer dans un flux de nord ouest plus frais, plus respirable et plus conforme à la saison.

post-44-0-40759900-1440752718_thumb.gif

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour rajouter le graphique des modèles déterministes, températures à 850 hPa et précipitations, pour la semaine à venir et pour Toulouse mais c'est suffisamment généralisable pour la région et au delà.

 

Chute spectaculaire et rapide du mercure dans la journée du 31 août lors du passage orageux (transition de masses d'air); ça pourrait donner des orages violents ? A surveiller.

La correspondance pluviométrique est tout aussi marquée en dessous entre les 31 août et 1er septembre.

 

Les températures continuent de baisser par la suite sous l'influence d'advection d'origine arctique.

10° à 15° de perte en moyenne sur une semaine sous ce grand coup de balais.

 

On notera sur ces graphiques un bel accord entre les modèles ainsi que l'intégration récente du modèle ARPEGE.

post-44-0-48894600-1440836203_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...