Jump to content

Orages du 31 août en soirée


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,


Effectivement Laurent, c'était impressionnant.
Pas de dégâts majeurs en nord Toulousain avec 24 mm au pluvio mais le ciel est devenu noir comme très rarement à 20H00 locales faisant redouter la grêle. Le système s'est déplacé en direction nord est, en pleine maturité vers Montauban et le Lot.
Des amis qui on circulé aujourd'hui entre Cahors, Montauban et Verfeil sur Seye m'ont parlé d'hécatombe au niveau des arbres cassés ou arrachés, avec des pommiers couchés par centaines dans les vergers.

Il fallait s'en douter vu la configuration depuis quelques jours et sur ce coup là, AROME a été extraordinaire de précision. L'alerte maximale a été atteinte hier après midi dans la fournaise sableuse et caniculaire quand les points de rosée ont atteint ou parfois dépassé les 20° pendant que les cisaillements de vent s'organisaient sur la région.

Ci-dessous, un cliché de MODIS hier lundi en début d'après midi sur l'Espagne et une partie des Pyrénées en haut. Le dôme caniculaire tracé par le sable résiste encore de Gibraltar et du Maroc à la Catalogne via les Baléares.
Plus à gauche, vers le Portugal, le talweg s'accentue et se rapproche avec ses anomalies négatives de tropo dans le Golfe de Gascogne à l'ouest du jet stream.
Les forçages s'organisent dans le flux de sud ouest qui accélère et qui induit un soulèvement dynamique facilité par le sol chauffé à blanc dans la progression vers est nord est.
Les cellules se forment rapidement et les enclumes sont bien visibles sur les plus importantes qui franchissent déjà les Pyrénées. On connaît la suite...

Ci-dessous quelques données de vents enregistrées hier soir sous l'orage

153 km/h dans le Lot, au Montat (record mensuel).
Voici d'autres valeurs relevées :
135 km/h à Montauban (85), record mensuel
127 km/h à Castelsarrasin (82)
124 km/h à Mauroux (32)
118 km/h à Caylus (81)
111 km/h à Pau (64)
108 km/h à Lahas (32)
105 km/h à Castres (81)
103 km/h à Peyrusse Grande (32)
101 km/h à Aïcirits (64).

 

Au dessous de l'image satellite, les échos de pluie impressionnants au moment ou l'orage, en formation préalable depuis quelques minutes sur la Haute Garonne et le Gers (voir post de Laurent), déclenche sa pleine maturité sans transition sur le Tarn et Garonne et alentours; environ 20 heures locales.

post-44-0-60094000-1441135746_thumb.jpg

post-44-0-48661100-1441135792_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...