Aller au contenu

Pronostic orageux pour le 29 et 30


Patito

Recommended Posts

Je "jouie" en vous disant que les chances montent en flèches dès jeudi soir pour plusieurs régions du sud du Québec!

 

Alors qu'un front chaud remontera rapidement vers le nord au cours de la nuit de mercredi à la matinée de jeudi, nous serons dans un dome d'air très instable au cours de la journée de jeudi.

 

Le ciel sera principalement dégagé au cours de journée mais il pourrait se développer des orages vu que la température et meme un peu d'humidité seront au rendez-vous devant un front froid qui sera positionné près de Val-d'Or.

 

Un creux sera aussi présent du Saguenay jusqu'au sud de Lanaudière, donc les chances que se développe quelque chose sont quand meme assez forte.

 

Un bon CAPE et surtout le Li qui sera sous la barre des 0...vous en pensez quoi??!!

 

Vendredi même scénario, plus de précision à venir...

 

Prévisions tirées des modèles ETA du 26 avril

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis: (basé sur les modèles NGM et ÉTA 12z ainsi que sur la détection de foudre sur les Grands Lacs en fin d'après-midi)......

 

Je pense que les risques d'orages sont présents dès la fin de la nuit où tôt demain matin pour le sud du Québec au passage du front chaud.....(les probabilités d'averses viennent d'augmenter selon ÉC (30 à 60 % ) pour cette nuit. Par la suite basé sur les modèles pré-cités je maintiendrais les risques d'orages jusqu'à samedi matin.

 

À noter les modèles GFS et NOGAPS 12 z d'aujourd'hui sont toujours plus lents avec l'approche du front froid alors que le GEMGB et le ÉTA sont un peu plus rapides....S'il s'avère que le front passe plus tard au cours de la fin de semaine, la journée de samedi pourrait aussi être très douce....

 

Je pense que dans les deux cas il pourrait y avoir des risques d'orages samedi et/ou dimanche...

 

Pierre

Géophysicien, CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...