Aller au contenu

Températures en altitude


Dildz

Recommended Posts

Salut tout le monde !

 

J'ai une ptite question qui me brûle depuis un petit moment...Je commence à peine à etre habile avec les modèles et j'aimerais savoir quelle carte dois-je regarder pour connaitre la température en altitude pour les prévisions de précipitations verglacantes ? C'est-à-dire que je ne sait pas si c'est la température à 850mb,700mb,500mb,300mb,250mb ou bien 200 mb qu'il faut regarder pour savoir avec précision les cas susceptible de produire du verglas. Je sais qu'il faut de l'air chaud en altitude mais je sais pas vers quelle altitude nous avons besoin de cet air chaud pour les précipitations verglacantes. C'est-à-dire a quelle hauteur la température doit être plus que 0 degrés pour que nous aillons des précipitations verglacantes...à 850mb,700,500...etc ?? Je ne sais pas parce que 700mb c'est peut-être au-dessus des nuages et la température à cet hauteur ne veut peut-être absolument rien dire dans la détermination du type de précipitations

 

J'espère que ma question n'est pas trop compliqué et que vous saurez y répondre

 

Merci à l'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux très bien t'en tirer en regardant le thickness (la ligne 540) elle sépare généralement l'air chaud et l'air froid en alitude et si tu ajoute la température à 850 mb tu pourra établir de bonnes prévisions....

 

Au dessus de 540 la précipitation part liquide dans le nuage alors si la couche d'air froid en descendant est relativement mince l'eau ne gèlera pas et si c'est en bas de 0°C au sol on aura de pluie verglaçante...Si la couche d'air froid en descendant est plus épaisse il se formera du grésil.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux très bien t'en tirer en regardant le thickness (la ligne 540) elle sépare généralement l'air chaud et l'air froid en alitude et si tu ajoute la température à 850 mb tu pourra établir de bonnes prévisions....

 

Au dessus de 540 la précipitation part liquide dans le nuage alors si la couche d'air froid en descendant est relativement mince l'eau ne gèlera pas et si c'est en bas de 0°C au sol on aura de pluie verglaçante...Si la couche d'air froid en descendant est plus épaisse il se formera du grésil.....

Si la précipitation quitte le nuage sous forme liquide, est qu'elle tombera forcément en grésil ou en verglas? Peut-elle regeler et quand même tomber sous forme de neige si, par exemple, la températures est sous zéro à 850 mb? Par ce que selon le GFS de ce matin, la température à 850 mb restera sous zéro au nord du fleuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux très bien t'en tirer en regardant le thickness (la ligne 540) elle sépare généralement l'air chaud et l'air froid en alitude et si tu ajoute la température à 850 mb tu pourra établir de bonnes prévisions....

 

Au dessus de 540 la précipitation part liquide dans le nuage alors si la couche d'air froid en descendant est relativement mince l'eau ne gèlera pas et si c'est en bas de 0°C au sol on aura de pluie verglaçante...Si la couche d'air froid en descendant est plus épaisse il se formera du grésil.....

Si la précipitation quitte le nuage sous forme liquide, est qu'elle tombera forcément en grésil ou en verglas? Peut-elle regeler et quand même tomber sous forme de neige si, par exemple, la températures est sous zéro à 850 mb? Par ce que selon le GFS de ce matin, la températures à 850 mb restera sous zéro au nord du fleuve.

OUI lol....qu'est qu'on fait quand le 540 est comme à la hauteur de saint-Jérôme et que le 0 degré à 850 mb est à la hauteur de la rive-sud et qu'on habite Terrebonne (entre les deux) ;) ^_^ :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dildz, ça sera verglas ou grésil,si au sol c'est sous zéro.

 

Il existe des programmes simples qui déterminent le type de précipitation. Je te suggère le Buffkit à télécharger sur le site du NOAA Burlington.

 

PO

Non non je blaguais quelque peu je sais parfaitement quesse quon a besoin pour chaque type de précipitations loll ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...