Aller au contenu

Notre cycle Hivernal.


Mizar

Recommended Posts

Comme je le décrivait un peu avant dans une autre intervention pour répondre à Blizzard, j'essai de comprendre moi aussi comment se fait-il que durant tout notre Hiver, c'est comme si deux autoroutes furent tracés et que finalement nos tempêtes l'ont toujours empruntés à (+-) une chose près.

 

Pcq vraiment, sûrement qu'il y a eu une circulation qui a favoriser un tel scénario et voici ce que j'en pense depuis fort longtemps...

 

Premièrement et ça jen démord pas regardez toujours les immenses Anticyclones soit au Sud dans l'Atlantique ou au devant à l'Est pcq c'est cela selon moi le problème. Ex... notre fameux système de douceur qui vient,regardez l'immense mur à notre Sud du justement à un Anticyclone. Alors, cette dépression n'a pas le choix de longer ce mur et de passer plus au Nord.

 

C'est long mon affaire mais j'y arrive.. Ont le saient tous et déjà le sujet a été abordé v'la quelques semaines, concernant un Hiver plus qu'extrême ou si vous préférez plus hors-norme qu'a subit tout le continent Européen...et voici ma question...

 

Se pourrait-il que ce régime ou cette circulation Hivernal la-bas, a fait en sorte de nous situés comme dans une zone tampon et emprissonnent justement ces fameux Anticyclones qui devraient normalement être beaucoup plus à l'Est donc plus près de l'Europe ou en direction de...???

 

Pcq, observez encore le moyen et long-terme... il y a toujours un Anticyclone près de nous au Sud ou au devant à l'Est et ils sont dur a tasser en S.V.P

 

Bonne Journée à tous... :angry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je répondrai que c'est la loi de la moyenne et le hasard. Le fait qu'un anti-cyclone se trouve à un endroit donné alors qu'une bombe tente de le tasser pour se frayer un chemin est chose courante, mais effectivement, la position des systèmes cette année fait en sorte que les trajectoires sont quelque peu changé.

 

Rappellez-vous l'an dernier, nous les avions tous en plein visage et à coup de 20 cm et plus de la *shot*. Cette année, c'est plus tranquille.

 

Et également, c'est un peu plus tranquille du côté des USA également, donc tranquille de ce côté, tranquille pour les bombes.

 

Patience, le mois des tempêtes approche, et les vagues orageuses également aux States, donc peut-être des surprises à venir.

 

Je fais un retour en arrière, Allan avait mentionné en décembre je crois ceci: Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près, il n'a pas tout à fait tort, depuis la mi-janvier, combien de tempête sont venu s'abattre sur nous !!!!! Pas beaucoup. Il est plus expert que moi en la matière mais je crois qu'il pourrait nous fournir une explication plus scientifique pour ça que moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais un retour en arrière, Allan avait mentionné en décembre je crois ceci: Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près, il n'a pas tout à fait tort, depuis la mi-janvier, combien de tempête sont venu s'abattre sur nous !!!!! Pas beaucoup. Il est plus expert que moi en la matière mais je crois qu'il pourrait nous fournir une explication plus scientifique pour ça que moi.

Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près

 

J'ai plutôt dit:

 

''Plus l'hiver avancera, moins nos chances de voir de la neige seront bonnes,''

''Novembre et décembre me semblent les meilleurs chances pour avoir un PATTERN favorable à la neige, ''

 

...pour les températures pour l'ensemble de l'hiver, je n'ai pas encore regardé, mais pour janvier, ouff, bust.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais un retour en arrière, Allan avait mentionné en décembre je crois ceci: Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près, il n'a pas tout à fait tort, depuis la mi-janvier, combien de tempête sont venu s'abattre sur nous !!!!! Pas beaucoup. Il est plus expert que moi en la matière mais je crois qu'il pourrait nous fournir une explication plus scientifique pour ça que moi.

Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près

 

J'ai plutôt dit:

 

''Plus l'hiver avancera, moins nos chances de voir de la neige seront bonnes,''

''Novembre et décembre me semblent les meilleurs chances pour avoir un PATTERN favorable à la neige, ''

 

...pour les températures pour l'ensemble de l'hiver, je n'ai pas encore regardé, mais pour janvier, ouff, bust.

MErci de me corriger Allan, dans le fond, ca ressemblait pas mal a ce que tu avais dit tout de même

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je répondrai que c'est la loi de la moyenne et le hasard. Le fait qu'un anti-cyclone se trouve à un endroit donné alors qu'une bombe tente de le tasser pour se frayer un chemin est chose courante, mais effectivement, la position des systèmes cette année fait en sorte que les trajectoires sont quelque peu changé.

 

Rappellez-vous l'an dernier, nous les avions tous en plein visage et à coup de 20 cm et plus de la *shot*. Cette année, c'est plus tranquille.

 

Et également, c'est un peu plus tranquille du côté des USA également, donc tranquille de ce côté, tranquille pour les bombes.

 

Patience, le mois des tempêtes approche, et les vagues orageuses également aux States, donc peut-être des surprises à venir.

 

Je fais un retour en arrière, Allan avait mentionné en décembre je crois ceci: Nous devrions avoir reçu le 3 quarts de notre neige avant la mi-janvier. Et si je regarde ça de plus près, il n'a pas tout à fait tort, depuis la mi-janvier, combien de tempête sont venu s'abattre sur nous !!!!! Pas beaucoup. Il est plus expert que moi en la matière mais je crois qu'il pourrait nous fournir une explication plus scientifique pour ça que moi.

Stefano, d'un côté tu dis que c'est le hasard, puis de l'autre tu dis que c'était prévisible en citant Allan. Faudrait te faire une idée ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je vais te répondre de façon un peu technique, mais c'est la meilleure réponse que je puisse te donner.

 

Lorsque j'étais étudiant en sciences de l'atmosphère à l'Uqam, j'ai étudié les ondes qui se développent dans un bassin cylindrique en rotation, rempli deau refroidie au centre et chauffée tout autour par la base. Il faut savoir que les équations qui régissent la dynamique (forces et mouvements) de cette masse d'eau sont très semblables aux équations de la dynamique de l'atmosphère. En gros, ce bassin représentait l'hémisphère nord (ou sud) de la Terre.

 

Pour observer les mouvements du liquide, nous saupoudrions des particules métalliques et nous suivions leurs mouvements à l'aide d'une caméra fixée au bassin (tournant avec lui). À la surface du liquide, nous observions la formation et l'évolutions d'ondes semblables à ce que nous montrent les cartes de l'atmosphère à 500 hPa. Il y avait un vortex au centre (le pôle) et des vortex secondaires tout autour. Le nombre et la grosseur des vortex secondaires dépendaient de l'écart de température entre le pôle et l'équateur, mais il y avait aussi un phénomène de persistance : lorsqu'un régime de circulation s'était établi, il avait tendance à persister. En théorie du chaos, on dit alors qu'on a un attracteur. Il persistait jusqu'à ce que l'écart de température (pôle-équateur) soit modifié suffisamment et alors on observait un changement soudain de régime.

 

Évidemment, ce modèle était très simple. Dans l'atmosphère terrestre, la dynamique n'est pas seulement influencée par le chauffage (par le soleil) à l'équateur et le refroidissement (radiatif) aux pôles, mais il y a aussi, en particulier, l'influence des montagnes et des continents/océans.

 

Là où je veux en venir, c'est que cette expérience suggère très fortement que l'atmosphère terrestre est soumise elle aussi à des régimes stables de circulation (les attracteurs de la théorie du chaos) entre lesquels elle bascule à l'occasion. À ces régimes, on ne peut pas trouver une cause simple et précise, car chaque régime dépend du précédent et de l'écart de température entre le pôle et l'équateur (ou de la température des océans). Chaque régime est un tout : les vortex sont interdépendants. Si j'introduis une perturbation, c'est tout le régime hémisphérique qui peut s'en trouver modifié (basculer vers un autre régime) après un certain temps plus ou moins court. Pourquoi le système choisit-il tel régime plutôt que tel autre ? Ça dépend quelles sont longueurs d'onde les plus instables, c'est-à-dire celles qui permettent de dissiper l'énergie le plus efficacement. Et ça dépend de la stabilité du régime déjà en place.

 

Bref, nous observons dans l'atmosphère des "patterns" qui se répètent et ces patterns ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre (et parfois d'un mois à l'autre). Alors, oui il y a une relative régularité, mais la cause de ces patterns précis et de leur répétition est difficile à cerner. Ça ferait un beau sujet de doctorat. :angry:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...