Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 17 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a eu une assez forte celulle orageuse quasi-stationnaire(qui a avancé assez lentement) cette nuit à Trois-Rivières. D'ailleurs, le taux d'éclair/minute était très élevé (ça ''flashait'' abondemment) et la pluie était forte mais intermitente. Les vents soufflait forts en rafale à 40-50 KM/H certainement. Le tonerre se faisait facilement entendre. La durée a été d'environ 1h30-2h00 [de 01:00 à 03:00]. Je n'ai pû récolté les données exactes et de photographies car j'étais semi-endormi :D :wacko: . Il pleut encore un petit peu ici et un faible brouillard y règne. L'air est assez humide.

 

Des orages pourraient se développer si le soleil se pointe avec la convection puisque le dôme d'air est assez frais en altitude. Bref, c'est la même chose depuis quasiment toute l'été.

 

Pour la journée de Samedi, j'ai consulté les différents modèles et ils ne s'entendent pas tous pour dire qu'il y aura des précipitations abondantes. Sur ce, je peux en déduire qu'un fort système dépresionnaire fera son entrée par la Nouvelle-Angleterre demain en avant-midi, lentement, laissant de la convection car l'air sera frais et la formation de fortes celulles d'averses et d'orages. Du 40mm et + sont attendus sur le Centre-du-Québec car la dépression s'intensifiera au fur et à mesure qu'elle fera son entrée sur le Québec. Sur le Sud du Québec, c'est du 15 à 30 mm.

 

Bref, ce sera bien à surveiller.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je vous regarde dernièrement et le party semble bien 'pogné' par chez vous ami de l'ouest ( disons a l'ouest de Trois-Rivières ).

 

Ici on a eu un orage standard en juin et c'est tout.

 

Si non rien de rien... du gris et du froid. Pour les nuages ben bof... car sortir a la chaleur sous un nuage on est bien pareil. Donc nous vivons un très long automne.

C'est fou, portes et fenêtres sont pratiquement toujours fermées. Dull!

 

Aujourd'hui par 18C on est quand même choyé. Pas de vent ce qui fait qu'on est en zone confort pareil. J'en profite pour donner la respiration artificielle a mes plans de tomates en détresse.

 

En résumé... aucune action sur Québec. les jours se suivent, c'est tout.

 

PS,; pour le fun, je raconte que la fin de semaine passé j'ai été au Bic près de Rimouski. Je sais pas si c'était un point chaud mais il a fait 27C vendredi et samedi.

En soirée on est passé 'comme' bien près d'un orage avec de grand vent puis soudain tout est devenus mort... le calme total. Avec les filets d'air frais de la mer qui se mélangeait dans l'air chaud ambiant c'était le bonheur!

 

Une chaise de toile, une bière, un Bug-Zapper en main et bienvenus les maringouins! ( sont gros la-bas ) pif-paf-tzhac-tac...le chasseur sportif en moi s'exprimait vive l'été

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est généré par ordinateur (mais quand même basé sur des modèles), mais l'est de la Montérigie et l'ouest de l'Estrie seraient une place de choix pour de l'action aujourd'hui! :wacko:

En effet cette carte est souvent précise bien qu'il sois rare qu'il y aie des orages dans les zones verte (la ou j'habite...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici où serait rendu la dépression avec son frond froid... dois-je en conclure qu'elle plus au nord que prévue, et que par conséquent, le temps violent risque de nous rejoindre plus au nord?

Aussi, nous avons beaucoup d'ensoleillement aujourd'hui... :wacko:

 

Ca commence à poper dans l'extrême Est de l'Ontario!!!

post-13-1247848787_thumb.gif

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du Cape à 1400 + dans tout le sud ouest et plusieurs zones à 500 +. La zone convective couvre une très grande partie du Québec. Regarde l'image satellite, ça va du centre sud de l'Ontario en s'élargissant vers le Québec. Ce n'est pas uniquement du temps violent , mais il y a quand même de bonnes cellules dans tout ça (existantes ou à venir).

post-13-1247849633_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cellule au sud de Montréal, je pense que c'est celle-la qui amenera le temps violent en montérégie et estrie aujourdui. A en voir la configuration de celle-ci, elle est plus qua surveiller! Je sens quun petit monstre va se développer sous peu..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que la circulation se fait Nord-Est et + nous avons de soleil et de réchauffement, + la convection se fera sentir à cause du dôme d'air frais en altitude.

On dirait le jour de la marmotte!! ca se répette sans cesse depuis pres de 3 semaines maintenant..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que la circulation se fait Nord-Est et + nous avons de soleil et de réchauffement, + la convection se fera sentir à cause du dôme d'air frais en altitude.

On dirait le jour de la marmotte!! ca se répette sans cesse depuis pres de 3 semaines maintenant..

Eh oui, effectivement. La position du courant jet n'est pas très favorable et nous donne une certaine situation de bloquage des différents systèmes dépresionnaires. Les crètes anticycloniques dévient sur les régions plus au nord où des records de chaleur ont été observés. Cependant, en ce qui concerne les orages, nous sommes pas mal servis depuis quelques semaines.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que la circulation se fait Nord-Est et + nous avons de soleil et de réchauffement, + la convection se fera sentir à cause du dôme d'air frais en altitude.

On dirait le jour de la marmotte!! ca se répette sans cesse depuis pres de 3 semaines maintenant..

J'en prendrais tout l'été des journées comme ca!!! :D Beau le jour et chaud et de l'action en fin de journée! Quoi demander de mieux pour un amateur de temps orageux qui veut quand même profiter du soleil!! :wacko: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radar de burlington a arreté de fonctionner je croit. Ca c'est plaisant!!!

Oui, ça fait quelques fois que je remarque çelà depuis le début de l'été. Je me demande bien à quoi est dû ce problème...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...