Aller au contenu

La météorologie en 1885...


marcrem

Recommended Posts

Je me suis souvent demandé... D'où vient ce terme que je déteste tant et qui est utilisé par tant de québécois... "R'gârd moi dont la belle température" en voulant parler du temps...

 

On dirait que ça part de loin...! Je faisait un travail universitaire sur les médias et je suis tombé sur la section météo du journal "La Patrie" de Montréal, Vendredi le 15 Mai 1885...

 

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser!

 

http://img444.imageshack.us/img444/4280/15mai1925.jpg

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Potentiellement le télégraphe comme l'a dit Michel. Le premier télégraphe électrique fonctionnel était le 19 décembre 1846 entre Hamilton et Toronto. On peut imaginer que 40 ans plus tard le réseau était plus étendu.

 

Ce qui m'a fait sourire, c'est plus l'utilisation du mot "Pronostics" pour les prévisions. Pronostics est un bon mot pour indiquer le temps qu'il fera, mais ça peut être discutable par l'usage qu'on fait de ce mot de nos jours. C'est qu'aujourd'hui le pronostic est plutôt dans la médecine (ex: expectative de vie une fois atteint par une maladie), ou pour donner des scores potentiels des futurs matchs (qui gagnera).

 

La chose qui m'intrique est l'adresse en bas "300a s.-denis maison de meslé". Ça serait l'équivalent aujourd'hui du marché Bonsecour ou du vieux port. Mais ça correspond à quoi - j'ai rien trouvé là dessus sur internet.

 

En passant Meslé qui est un nom de famille, mais aussi un mot meslé (aujourd'hui c'est être mêlé / être mélangé, perdu), et aussi un verbe mesler (ex: se mêler à la discussion). Dans l'ancien français, se mesler peut aussi signifier de ''s'occuper'' de quelque chose, de quelqu'un, comme se mêler des affaires autochtones.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un extrait de l'Encyclopédie du Canada concernant le télégraphe, l'époque, et les joueurs (compagnies) clés. On peut effectivement voir que le réseau est très étendu. Faut dire que c'est l'époque de l'expension des chemins de fers - qui eux aussi vont devenir de gros joueurs en télécommunication.

 

Source : www.thecanadianencyclopedia.com

The telegraph, (Gk, tele, meaning "far," and graphein,"to write," was conceived in 1837 in North America by Samuel Morse, and in Europe by the English partnership of William Cooke and Charles Wheatstone. It is a means of electrically transmitting encoded messages through the systematic opening and closing of electric circuits. In Canada, the first telegraph company, the Toronto, Hamilton and Niagara Electro-Magnetic Telegraph Co, was formed in 1846. The largest company in Canada during the early years of the industry, however, was the Montreal Telegraph Co (founded in 1847), controlled by Hugh ALLAN. It connected such centres as Sackville (New Brunswick), Detroit, Montréal, Ottawa, Buffalo and Portland.

 

In 1868 the Montreal Telegraph Co began facing direct competition from the newly established Dominion Telegraph Co and price wars broke out. In 1880 the Great North Western Telegraph Co was established to connect Ontario and Manitoba but by 1881 it had been taken over by Western Union Co of the US and was used by Western Union to consolidate the Canadian industry, attaining leases on the lines of both the Montreal and Dominion telegraph companies. As a result, for a brief time Western Union controlled virtually all telegraphy in Canada.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...