Aller au contenu

Observations du 18 au 24 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Résumé d'hier.. très fail selon moi.. Passons à aujourd'hui , à ce qu'il semble ça sera mieux ce soir.

 

Je remarquais la circulation des vapeurs d'eau sur l'animation satellite, ça fait une grande boucle partant du mid west - coupe l'Ontario à peu près au centre et redescend vers le Lac St-Jean (ça ressemble pas mal au chemin que les cellules ont pris depuis 2 jours). Mais en plus c'est que ça redescend vers l'Atlantique et ça revient dans les terres tout juste au nord de la Floride pour revenir vers le mid west (une grande boucle).

 

post-19-0-45935000-1340200380_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

27°C à 11h00 ce matin à Nicolet, 37 avec l'humidex

 

Point de rosée à 21.7°C et toujours à la hausse !!!!!

 

Ce matin, j'ai eu droit et c'est encore le cas en ce moment mais en moins grand nombre, à du cumulus qui tentait de prendre des allures de TCU, mais comme c'est cappé solide, évidemment, ça pas monté plus haut.

 

Généralement, quand tu as des CU dès le matin tôt, et de bas niveau, c'est signe que les vrais CU vont se pointer en pm et commencer à montrer des dents plus tard en pm !!!!

 

Bin hâte de voir comment ça va se dérouler aujourd'hui, car le bulk shear est déjà bien présent avec des vents entre 40 et 60 kts, déjà pas mal d'énergie pour l'heure actuelle, je pense que les chances sont bien meilleures qu'hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas avant la fin de journée et ce soir pour nous (désolé).. à moins d'avoir des pulse - ce qui n,est pas exclus vu que ce n'est pas cappé sur les Laurentides. Par contre dans l'ouest et sud ouest de la province, ouf, c'est pas près de lever cappé à ce point.

 

Le même couloir qu'hier (réservoirs, lac st-jean, saguenay basse côte nord et traversant vers le sud est) est aussi favorisé par cette circulation même si le shear y est moins présent.

 

Sur l'Est de l,Ontario, il y a un très interessant champs de cumulus qui est apparu.. 3000 à 3500 de cape de ce côté presque pas cappé, et très humide (DP à 72 et +) . En plus c'est plus près du front froid que nous, alors ça pourrait être pas mal fort de ce côté en après midi. De ce côté ça pourrait déborder sur les régions proches de la frontière Ont/QC au nord ouest d'Ottawa.

 

post-19-0-14193500-1340209832_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OBS : Repentigny 13:40 Ensoleillé , quelques nuages et chaud.

 

33.1C 52% (20.1 dp)

 

Je trouve qu'on y va fort avec l'histoire d'humidex actuellement. On ressent un peu d'humidité c'est vrai, mais on est très loin d'un taux d'humidité accablant - actuellement ça varie entre 50 à 60%. C'est loin d'une journée où on serait à du 90% d'humidité. Ceci dit, fait quand même chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu regarderas les cartes Regg, c'est redevenu un front chaud !!!!!

 

Entretemps, je regarde loin par contre, ya de quoi d'assez gros qui entre sur l'Ontario par la partie ouest près des Grands-Lacs. Environ à 45 000 pieds pour les sommets, et ça semble commencer à prendre de la vitesse.

 

J'aime sa signature radar, et la masse !!!! Et à voir les vents en altitude, et après avoir regardé les données du derecho de 99, je commence à rêver tout doucement car cette masse est situé très près de la zone où le derecho en 99 avait commencé sa course jusqu'à nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OBS : Repentigny 13:40 Ensoleillé , quelques nuages et chaud.

 

33.1C 52% (20.1 dp)

 

Je trouve qu'on y va fort avec l'histoire d'humidex actuellement. On ressent un peu d'humidité c'est vrai, mais on est très loin d'un taux d'humidité accablant - actuellement ça varie entre 50 à 60%. C'est loin d'une journée où on serait à du 90% d'humidité. Ceci dit, fait quand même chaud.

 

 

Nos pauvres petits média qui aiment faire des nouvelles avec n'importe quoi vont quand même nous montrer aux nouvelles de 18h00 des couvreurs qui ont chaud sur les toitures, des monsieurs pis de madames qui travaillent dans des nettoyeurs... pis qui ont chaud, des cols bleus qui font de l'asphalte pis qui ont chaud, des personnes âgées qui ont chaud.... Ah oui, des gens de la santé qui vont nous aviser qui faut bien s'hydrater.

 

Tellement prévisible et sans imagination.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement. j'ai reçu un appel de Stefano qui me disait avoir du TCU de plus en plus présent vers Trois-Rivières. De ce que je vois dans toute la Mauricie et une partie de Lanaudière, c'est un champ de cumulus qui se gonfle un peu plus. Pour le moment il n'y a pas de cellule mais ça s'en irait du bon bord..

 

Ça me semble très ''pulse'' vu de très loin (je vois les colonnes qui montent et se défont au loin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi maintenant je vois une série de congestus plus ou moins bourgeonnant qui se suivent un derrière l'autre . Ça part d'assez loin au nord ouest et s'enligne vers le lac St-Pierre.

 

C'est vraiment ''pulse'' actuellement et ça se dégonfle, puis recommence. Un moment donné, on va ben en avoir une qui va tenir.

 

Ceci dit, si j'avais un vieux $2 à mettre en jeux, j'irais pour la vallée de l'Outaouais à partir d'assez loin au nord jusqu'au sud ouest du QC (St-Anicet/Huntingdon).. C'est vraiment là que les conditions sont dans le tapis.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OBS : Repentigny 13:40 Ensoleillé , quelques nuages et chaud.

 

33.1C 52% (20.1 dp)

 

Je trouve qu'on y va fort avec l'histoire d'humidex actuellement. On ressent un peu d'humidité c'est vrai, mais on est très loin d'un taux d'humidité accablant - actuellement ça varie entre 50 à 60%. C'est loin d'une journée où on serait à du 90% d'humidité. Ceci dit, fait quand même chaud.

J'y vais comme toi Regg. Nous sommes bien a l'exterieur en se moment. C'est pas trop humide.

Vos mieux en profité la que en janvier avec des -40....

 

 

post-1322-0-16426600-1340224239_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde les indices qui pourraient provoquer du gros temps (CIN, CAPPE, VENT, SHEAR, HUMIDITÉ, LLJ), voici ce que serait la zone idéale en ce moment. Le tout se déplace lentement vers l'est. Et s'il y avait des cellules, elles iraient vers l'est sud est à sud est.

 

Entre les lignes rouges - bon potentiel d'orage.

Dans le rond jaune - bon potentiel de temps violent.

Dans le rond en bleu - indices très forts pour du temps violent.

 

Pour ceux qui ne sont pas familier, des indices ça veut dire que les conditions pour qu'il se forme quelque chose sont là . Reste à voir si ça va arriver ou pas - comme on l'a vu hier. Ça peut très bien se passer à côté de cette zone pour x facteur, mais les probabilités sont là.

 

Mise à jour 16:45

post-19-0-12439600-1340225419_thumb.png

 

Au nord de la zone avec les lignes rouges, je n'en parle pas parce qu'anyway ça s'en va ailleurs - et que la ligne orageuse est déja établie de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a une cellule près de Casselman qui vient de lever .. j'pense que ça va commencer à popper à pas mal d'endroits.

 

 

Ajout : y aurait déja un méso sur cette cellule d'entré de jeu. Ou c,est un faux écho vu que ça pousse dans le temps de le dire.

post-19-0-64219600-1340226932_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a tout un chaplet de cellules qui descendent du nord nord ouest entre Val D'or et Maniwaki/Mont-Laurier.. Ça se dirige vers Lanaudière, Mauricie et probablement Québec si ça tient jusque là. La soirée s'annonce belle de ce côté.

 

Les cellules en Outaouais vont passer au sud du fleuve à l'ouest de MTL. C'est pas mal la zone St-Anicet/Huntingdon. Il va surement y en avoir d'autres de ce côté.

 

Ceci dit, dans le sud c'est encore pas mal pulse pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Victoriaville : 18h50, ciel obscurcie par les nuages, on dirait que ça gonfle direct au dessus de nos têtes, pas de pluie et par de foudre, m'enfin, pas encore !!! :umbrella:

 

Petit edit ; Petit renflement à la base des nuages...

@http://twitter.com/franky_h2o/status/215577610049159169/photo/1/large

 

http://i15.photobucket.com/albums/a353/flipflip000/photo.jpg

Modifié par Frank
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...